cochenilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

cochenilles

Message par claude51 »

Bonjour,
Mes hortensias sont envahis de cochenilles, j'ai traité plusieurs fois et j'ai l'impression que plus je mets de produit plus j'ai de cochenilles.Ils s'appauvrissent et sont tristes à voir en fin de journée ils sont touit fané QUI A UN TRUC POUR ME DEBARASSER DE CES BESTIOLES.
Image
Image et Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pti Pimousse
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 23 juin 2006 19:44
Localisation : Essonne

cochenilles sur hortensias

Message par Pti Pimousse »

Ne désespérons pas (je parle aussi pour moi qui ai le même problème !). J'ai pas mal surfé pour essayer de trouver une solution, si possible radicale, mais pas trop mauvaise pour l'environnement... Pas évident ! J'ai indiqué que j'avais essayé une pulvérisation à base de soufre, mais cela ne m'a pas l'air très probant. D'ici 3 jours, je vais donc essayer un remède de "bonne femme", trouvé je ne sais plus sur quel site :
un peu de liquide vaisselle, un peu d'alcool à brûler, le tout mélangé avec de l'eau tiède... puis pulvérisé sur les hortensias. Je pense essayer d'abord sur un seul pied, histoire de voir si ça ne le tue pas...
Si tu essayes avant moi, indique-moi vite le résultat !
Merci et courage, on les aura !
Sinon, il existe une solution naturelle, avec une "tite bêbête" (dont j'ai oublié le nom) qui se nourrit de cochenilles... et que l'on peut commander sur internet ! Sinon, il y a aussi les coccinelles, mais il en faudrait beaucoup dans mon jardin, vu l'infestation.
Pti Pimousse
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Ecoute je vais essayer dès lundi sur un et puis on verra connais-tu la rapidité du résultat si il y a résultat.et connais-tu les proportions.Merci
Image
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Pti Pimousse
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 23 juin 2006 19:44
Localisation : Essonne

Cochenilles

Message par Pti Pimousse »

En fait, j'ai trouvé la "recette" sur le site sur lequel nous sommes... J'ai utilisé le moteur de recherche en haut à droite. Donc :
1/2 cm de liquide vaisselle, 1 cm d'alcool à brûler ou à 70° avec de l'eau tiède (la quantité n'est pas indiquée). Vaporiser. Rincer 1 heure après.
En fait, je n'ai pas résisté. J'ai essayé sur 1 pied, en ajoutant du vinaigre blanc (recette trouvée ailleurs).
Je verrai donc demain où en est l'hortensia traité.
Bye

Pti Pimousse
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

J'ai aussi subi une invasion de cochenille, sur ma fenêtre en plein paris. Heureusement, moi qui n'y connait rien, j'ai trouvé un passionné des insectes qui me les a identifiées (en me disant oh que c'est mignon, tu devrais les garder pour étudier comme elles se developpent :? ) puis quelqu'un d'autre qui m'a dit que pendant la guerre et avant l'apparition massive des insecticides on utilisait du tabac. Je vous livre le fruit de mes recherches sur internet :

Deux solutions :
- le poivre de cayenne (perso, j'en avais pas) : dans 1 L d'eau, 1 cuillère à thé de liquide vaisselle, et une pincée de poivre, puis pulverisation (sur et sous les feuilles)

- la solution de tabac : cinq pincées de tabac frais dans un verre d'eau, à laisser macérer 24h environ. On peut aussi faire bouillir des mégots de cigarettes dans plusieurs litres d'eau. Il faut encore ajouter un peu de liquide vaisselle (une petite goutte pour une verre d'eau).

Sinon, quelques conseils : toute ses solutions ne se gardent pas longtemps (24 h je pense).
Pour le tabac il faut plutot ne pas vaporiser le matin, surtout si les plantes sont très exposées au soleil. Et dans ce dernier cas, peut-être qu'il faut les rincer à l'eau ensuite (chez moi ça a laissé quelques petites marques brun-roses).
Sinon j'ai passé mes cochenilles par deux fois à tabac en moins d'une semaine, et ma solution a réussi ce que l'insecticide polyvalent ne pouvait pas faire.

Au fait Pti Pimousse, je ne connaissais pas ta solution à l'alcool à bruler et au vinaigre blanc
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
kalankoé
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 24 juin 2006 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Message par kalankoé »

j'ai entendu aussi parler de savon noir et d'alcool à bruler dilué dans de l'eau...
Pour tout savoir sur son perroquet, visitez le site sur les perroquets : Au Manège Enchanté des Perroquets http://www.perroquet-comportementaliste.org
Poube
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 11 nov. 2005 17:58
Localisation : Grenoble

Message par Poube »

Bonjour,

J'en ai aussi...des cochonilles sur mes hortensias, je viens de les traiter avec une huile spéciale du commerce, et j'attend de voir; les années précédentes ça a fonctionné.

Un gars de chez Botanic m'a dit aussi que ça marche en pulvérisant du savon noir (celui qui sert à laver le carrelage !) mais il ne connait pas la dilution dans l'eau : quelques cuillères à soupe par litre devrait suffire.
J'essaierai si nécessaire.
Poube, qui possède un grand jardin d'agrément et de petites compétences.
Avatar de l’utilisateur
Jakline
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 25 juin 2006 15:09
Localisation : Grenoble 38

Message par Jakline »

Poube a écrit :Bonjour,

J'en ai aussi...des cochonilles sur mes hortensias, je viens de les traiter avec une huile spéciale du commerce, et j'attend de voir; les années précédentes ça a fonctionné.

Un gars de chez Botanic m'a dit aussi que ça marche en pulvérisant du savon noir (celui qui sert à laver le carrelage !) mais il ne connait pas la dilution dans l'eau : quelques cuillères à soupe par litre devrait suffire.
J'essaierai si nécessaire.
J'ai aussi ces cochenilles sur mes hortensias ( en pot sur terrasse) j'y suis allée au pif : eau et savon de Marseille et j'ai nettoyé à la brosse à dent et ça à l'air de marcher ! à suivre quand même ... pas facile à faire si l'on a une haie entière !
Bonne journée
R des Prés

Image
L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: cochenilles

Message par moustache »

claude51 a écrit : Mes hortensias sont tristes à voir en fin de journée ils sont touit fané
Je ne pense pas que ce soit les cochenilles qui les font faner :!:
Arroses les copieusement,ils manquent d'eau.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Jakline
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 25 juin 2006 15:09
Localisation : Grenoble 38

Re: cochenilles

Message par Jakline »

moustache a écrit :
claude51 a écrit : Mes hortensias sont tristes à voir en fin de journée ils sont touit fané
Je ne pense pas que ce soit les cochenilles qui les font faner :!:
Arroses les copieusement,ils manquent d'eau.

On a failli avoir le même avatar !
R des Prés
L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum !
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

re

Message par deesse »

bon soir
au sujet du tabac lol
c'est un repulsif sa repousse les bestioles
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »