Melons
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
melons
bravo
mets une tuile sous les melons , surtout si tu habites dans une région pluvieuse
mets une tuile sous les melons , surtout si tu habites dans une région pluvieuse
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
Melons
Je suis en Lot-et-Garonne, sud ouest de la France ! J'ai mis des morceaux de tuile sous mes melons, j'espère que je ne les ai pas dérangé !
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
tu es d'ou du lot et garonne
moi je suis de mezin
bonne soiree
moi je suis de mezin
bonne soiree
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Re: Melons
Déjà ????Marie-Louise Spagnolo a écrit :J'ai de jolis petits melons qui se cachent sous les feuilles

Je suis "parfaitement" jaloux !!!
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Je mets les melons sur des tontes d'herbes que j'ai préalablement fait sécher. Après la pluie je les déplace légèrement de façon à m'assurer que le paillis soit bien sec en dessous.

Rassurez-vous c'est une photo de l'année dernière. Cette année tout est en retard d'au moins un mois dans mon jardin.

Rassurez-vous c'est une photo de l'année dernière. Cette année tout est en retard d'au moins un mois dans mon jardin.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
melons
Pourquoi pas ? mais le noir emmagasine la chaleur et l'ardoise peut peut être donner un coup de chaud au melon ... mais surtout il ne faudrait pas que le melon soit en contact avec un sol humide parce qu'entre le moment où le fruit se forme et le moment où il mûrit , il reste un bout de temps au même endroit..
mais les gens cultivent sur film noir pour réchauffer la terre et le film est vite recouvert par le feuillage des melons
mais les gens cultivent sur film noir pour réchauffer la terre et le film est vite recouvert par le feuillage des melons
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Tu as bien fait de nous rassurer

En voyant ta photo, j'ai eu une inévitable crise de jalousie

-
- Bourgeon de bavard
sous chaque melon, je mets un petit morceaux de plaque en polystyrene....et je coupe toutes les feuilles qui sont autour du melon pour qu'il recoivent bien la lumiere et le soleil...
mais chez moi je n'ai encore que quelques fleurs....et je n'ai toujours pas mangé de tomate....j'ai du planter un peu tard cette année...( j'ai tout planté le 22/05 )....
mais chez moi je n'ai encore que quelques fleurs....et je n'ai toujours pas mangé de tomate....j'ai du planter un peu tard cette année...( j'ai tout planté le 22/05 )....
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Si ce sont les Cantaloup Charentais n'oublies pas de les tailler, car ils font beaucoup de végétation au détriment des fruits.agente P2K2 a écrit :
Je ne sais pas combien de retard ils peuvent avoir puisque c’est la première fois que je me lance dans le melon (d’ailleurs avec tes graines)
Pour les Noirs des Carmes je ne sais pas car c'est la première année que j'en fais.
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Je n'ose plus taillerJarphil a écrit : Si ce sont les Cantaloup Charentais n'oublies pas de les tailler, car ils font beaucoup de végétation au détriment des fruits.

J'ai taillé mes concombres et ça a été une cata, je pense que je vais perdre la plupart de mes pieds.

Jarphil, comment tu tailles ?
J'ai lu qu'il fallait tailler lorsque les plants ont quatre feuilles, au-dessus de la deuxième feuille.
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Voici un lien pour la taille du melon :
http://gwmarcha.club.fr/taillemelon.htm
Je te conseille fortement de tailler les Cantaloup sinon tes fruits vont rester petits.
Je te conseille fortement de tailler les Cantaloup sinon tes fruits vont rester petits.
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Merci pour le lien. Je l'ai imprimé et je vais aller ce soir au jardin avec mon impression de la taille. Je vais suivre tes conseils et je vais tailler les cantaloup. Si jamais les melons suivent le même sort que mes concombres après la taille, il faudra m'inviter à gouter tes melonsJarphil a écrit :Voici un lien pour la taille du melon :

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Et je suppose que tu as des bons résultats sans tailler ?cedric31 a écrit :au risque d'en choquer plus d'un...je ne taille rien...ni les melons, ni les concombres et si je vous disais comment je fais avec les tomates...
la seule chose que je fais, c'est que j'enleve les feuilles un peu fanées...sur les concombres, les courgettes, les melons....etc...
Il faut dire aussi que tu as un bon climat, cela doit aussi changer beaucoup les choses, non ?
-
- Bourgeon de bavard
oui ca pousse dans tous les sens....l'an dernier, les concombres je les mettais au compostagente P2K2 a écrit :Et je suppose que tu as des bons résultats sans tailler ?cedric31 a écrit :au risque d'en choquer plus d'un...je ne taille rien...ni les melons, ni les concombres et si je vous disais comment je fais avec les tomates...
la seule chose que je fais, c'est que j'enleve les feuilles un peu fanées...sur les concombres, les courgettes, les melons....etc...
Il faut dire aussi que tu as un bon climat, cela doit aussi changer beaucoup les choses, non ?

cette année j'en ai mis moins !
les melons etaient au top...j'espere avoir les même cette année....
les tomates idem...pourtant que je coupe au sécateur tout ce qui depasse un peu trop à mon gout....gourmand ou pas gourmand je coupe....presque je laisse plus les gourmands que les autres....
la semaine derniere j'ai arraché les mauvaises herbes pour la 1ere fois de la saison parce que je trouvais plus mes poireaux et mes haricots au milieu....
je me prends pas la tête....je laisse faire la nature et ca marche bien pour le moment !

et j'arrose 1-2 fois par semaine en plein été....
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
Melons
Je suis entre Casseneuil et Sainte Livrade.ika 47 a écrit :tu es d'ou du lot et garonne
moi je suis de mezin
bonne soiree
Mes melons grossissent bien, je suis contente !
-
- Bourgeon de bavard
Marie-Louise Spagnolo a écrit : Mes melons grossissent bien, je suis contente !

- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Aucun problème et ce sera avec plaisir. Tu gouteras des Cantaloup Charentais en Charente avec du pineau bien sur, le TOP quand mêmeagente P2K2 a écrit : Je vais suivre tes conseils et je vais tailler les cantaloup. Si jamais les melons suivent le même sort que mes concombres après la taille, il faudra m'inviter à gouter tes melons![]()
![]()
![]()
![]()

C'est une variété qui fait beaucoup, mais vraiment beaucoup de végétation et des fruits à n'en plus finir. C'est sur que si tu ne tailles pas tu vas avoir beaucoup de tout (feuilles, fruits et tiges), mais les melons auront énormément de mal à arriver à maturité.
Il y a des variétés qui ne se taillent pas. Peut être que Cedric31 tu cultives une de celles là ?
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
tu peux !!cedric31 a écrit :Marie-Louise Spagnolo a écrit : Mes melons grossissent bien, je suis contente !![]()

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message