Desesperate hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

Desesperate hortensia

Message par genevieve soler »

Bonjour à toutes et tous,
L'hydrangea quercifolia ne s'en sort pas..J'ai d'abord eu le macléaya (pourtant tonique) qui a eu les feuilles roulées , j'ai cru que c'était des acariens, j'ai traité. Puis à côté du macléaya un ginko biloba (que bêtement j'ai déplacé vers un de ces petits frères ...celui-ci a commencé à faire la gueule, mais comme j'ai arraché le malade, il revient doucement à la vie), puis c'est l'hortensia qui est planté beaucoup plus loin (même le métaséquoia a eu le syndrome feuille de cigarette, mais lui je l'ai douché deux ou trois fois, et ça lui a passé - il est planté aussi bien plus loin que tous les autres). Le macléaya, à qui j'ai coupé les feuilles nouvelles deux fois de suite, végète, et l'hortensia a fait quand même une fleur mais c'est pas la joie (voir photo) je l'ai traité aussi contre la chlorose (il est à côté des hortensias et hydrangea grimpant qui se portent à merveille)...est-ce que quelqu'un peut m'apporter une solution?
Bonne journée à tout le monde
URL=http://NePasUtiliser][IMG]http://img216.NePasUtiliser/img216/1839 ... ium3dv.jpg[/IMG][/URL]
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

vous en avez des soucis Geneviève :lol: pour la photo ça n'a pas marché.....j'aurais pourtant bien aimé voir les quercifolias je comprends pas car j'en ai plantés depuis 10 ans et jamais la moindre soucis ni au niveau des maladies ni des insectes alors je m'interroge :?: ce serait bien de mettre votre région :wink: à mon avis si vous traitez sans savoir de quoi il s'agit exactement çà le fait pas.......déjà traiter n'est pas le remède à tout mais en plus si l'on traite sans savoir quoi on traite........
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

desesperate hortensia

Message par genevieve soler »

Ben oui j'en ai des soucis :cry: je réessaye pour la photo

Image
[URL=http://NePasUtiliser][IMG]http://img160.NePasUtiliser/img160/8144 ... quoismall7
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

Message par genevieve soler »

et une autre plus récente (hier)
bonne soirée
geneviève

[URL=http://NePasUtiliser][IMG]http://img123.NePasUtiliser/img123/2994 ... all8ne.jpg[/IMG
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

Message par genevieve soler »

je fais une erreur de manip..merci de votre patience

[URL=http://NePasUtiliser]Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bon ! c'est mieux! Geneviève je suis à l'écoute de mon jardin prob. comme vous mais je ne vais pas m'affoler quand une feuille tourne parcequ'un insecte à décidé de s'y installer ni d'ailleurs sortir le pulvérisateur j'enlève la feuille tout simplement :wink: et pour la deuxième photo les feuilles sont brûlées par quoi je sais pas peut être le soleil peut être le produit de traitement j'opterais pour la deuxième solution à vous d'analyser.....moi je suis dans le Sud mes quercifolias sont en plein soleil pratiquement jamais arrosés et tout va à moins qu'il soit implanté depuis moins de deux ans où là il faut suivre l'arrosage pour ne pas avoir les feuilles qui grillent les quercifolias sont increvables et super résistants à toutes les attaques il faut prendre de bonnes habitudes et ne sortir le pulvérisateur qu'en cas d'absolue nécessité, je ne traite jamais et mon jardin s'en porte pas plus mal car plus on traite et plus il faut le faire je vais me répéter je le dis à chaque fois la meilleure façon d'aider vos plantes à résister à toutes les attaques s'est de les nourrir sainement arrosez le de toute façon il n'y a rien d'autre à faire enlever les feuilles abimées car d'autres vont repousser à la place....
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ouai, je suis bien d'accord, je me demande si tu ne traites pas beaucoup trop ?
Que des professionnels aient besoin de traiter, parce qu'il leur faut des plantes en parfait état pour la vente, ou tout simplement parce qu'ils ne veulent pas risquer la perte d'une série, ça se comprend bien.

mais un particulier ? Les plantes c'est comme les humains, on n'a pas besoin de passer sa vie chez le médecin...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

Message par genevieve soler »

Bonjour et merci pour vos réponses et cette belle leçon d'écologie.':wink:'
Effectivement je n'ai pas besoin de traiter puisque je ne le faisais jamais jusqu'à ce problème qui a commencé avec le macléaya.avant je n'avais jamais eu besoin d'intervenir. J'ai un hectare de jardin, dont la moitié est un bois clair de chênes poussés sur une ancienne vigne,le reste étant beaucoup d'espèces d'abres d'arbustes, de plantes plus ou moins sensibles,originaux,quelques uns exotiques à fleurs ou à jolis feuillages, pas mal mélangées. C'est ma danseuse(gros budget, surtout en eau) et je me fais plaisir. Pas d'engrais, juste et toujours que du fumier (vache, mouton, poulet comme je peux le trouver). Quand le macléaya a eu ses feuilles qui se sont roulées, je les ai coupé et brûlé . Les nouvelles qui ont poussé ont eu le même problème. J'ai à nouveau coupé. Depuis plus rien ne pousse. Le ginko je l'ai laissé tel quel et il a crevé et le métaséquoia (planté depuis l'automne dernier)s'en ai sorti simplement en le douchant. Il n'y a que le quercifolia que je me suis résolue à traiter devant la progression du mal, traité à un anti acariens et ensuite contre la chlorose, pour éviter de le perdre (il a un an et était magnifique). Quand mon chien a des puces je l'en débarasse en le douchant dans un bain spécial, je le vermifuge également et quand un enfant revient de l'école avec des poux, on ne le laisse pas comme ça en disant que la nature va faire le reste :wink: ...... Mon quercifolia (on aperçoit derrière lui, sur la photos les hortensias qui pètent la santé, avec un feuillage vert profond)ne va pas bien donc il faut que je trouve le pourquoi et l'aider à s'en sortir sinon il se fera phagocyter par cette "cuscute". Si je devais traiter, en plus de l'arrosage, ça me coûterait la peau du chat vu la surface plantée.
Et puis encore une fois tout le reste va très bien.
Ah aussi :le médécin connaît pas trop, j'ai une santé désespérante pour les toubibs et pharmaciens. :P


Bon début de semaine
geneviève
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »