Qui mange mes azalées ?
-
- Graine de timide
Qui mange mes azalées ?
Bonjour à tous,
Hier, j'ai trouvé des feuilles de mon azalée (en bac sur une terrasse à Paris) mangée comme ça
Avez-vous une idée de qui peut faire ça et comment m'en débarrasser ?
Merci pour votre aide,
Philippe
Hier, j'ai trouvé des feuilles de mon azalée (en bac sur une terrasse à Paris) mangée comme ça

Avez-vous une idée de qui peut faire ça et comment m'en débarrasser ?
Merci pour votre aide,
Philippe
Débutant - aménage sa terrasse - Paris
- mariebuz
- Fleur de pipelette
qui mange ???
bonjour,
peut être une chenille !
peut être une chenille !
- Arthropa
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Bonjour,
Avec une découpe aussi ronde, je me demande s'il ne s'agit pas de l'oeuvre d'une mégachile, une abeille (de la famille des Megachilidae, pour les recherches sur Google !
) qui découpe des morceaux de feuille pour confectionner des petits "pots" dans son nid (dans la terre), pots dans lesquels elle pondra un oeuf avec la pâtée qui est le fruit de sa récolte.
Voici une illustration en images (cliché de l'université de Mons-Hainaut, en Belgique) :

(Clic pour voir en grand)
Benoit
Avec une découpe aussi ronde, je me demande s'il ne s'agit pas de l'oeuvre d'une mégachile, une abeille (de la famille des Megachilidae, pour les recherches sur Google !

Voici une illustration en images (cliché de l'université de Mons-Hainaut, en Belgique) :

(Clic pour voir en grand)
Benoit
- hleroy69770
- Bourgeon de bavard
lol, chez mes parents dans les alpes, c'est un cerf qui a dévoré les 3/4 du rhododendron... lol et il a déterré et mangé les bulbes ! à la fin de l'hiver, ils descendent dans le village car ils n'ont plus rien pour se nourir... lol
C'était ma suggestion... mais c'est vrai que le coup de l'abeille je ne savais pas et je comprends mieux ce qui se passe à mes rosiers (comme ton animation en photos)... et il n'y a aucune bébête à l'horizon quand je regarde mon rosier
Hélène.
C'était ma suggestion... mais c'est vrai que le coup de l'abeille je ne savais pas et je comprends mieux ce qui se passe à mes rosiers (comme ton animation en photos)... et il n'y a aucune bébête à l'horizon quand je regarde mon rosier

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
-
- Graine de timide
Ah oui, il y a effectivement régulièrement des abeilles qui se baladent (je n'ai pas encore vu de cerfs, mais ils viennent peut-être la nuit...
) et la photo ressemble exactement à ce qui se passe sur ma terrasse. Je n'aurai jamais imaginé ça... A part sortir mon Fly-tox, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à faire...

Débutant - aménage sa terrasse - Paris