boutons d'orchidées qui tombent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
gsx2poch
Bourgeon de bavard

boutons d'orchidées qui tombent

Message par gsx2poch »

Bonsoir, comme j'en ai déjà parlé dans un autre sujet, les boutons de mon orchidée sont tombés les uns après les autres... c'étaient des petits...
Mais là, alors que j'en avait 2 gros qui semblaient tenir le coup, je constate depuis ce matin que l'un deux ramolit aussi... il va finir aussi par tomber ?
Image
Image
Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ?
On m'a dit que cela pouvait être à cause des courants d'air, pourtant, je ne l'ai plus mis sur la fenêtre et le gros, qui était encore bien, a quand même fini par ramolir, alors je me pose des questions...
Ca peut être dû à l'engrais ?

En parlant d'engrais, si on laisse le mélange eau/engrais dans une bouteille, y a t-il un risque pr que l'engrais soit moins efficace que s'il est employé directement ? Parce que l'eau est de mois en mois verte (si l'engrais est vert) quand la solution reste lgtps dans la bouteille (engrais pr orchidées ou plantes vertes)...
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

A voir la tête de ta plante, notamment les feuilles, elle est en train de mourrir, ou en tout cas elle n'as plus de racines. Probablement à cause d'un excès d'arrosage, et de l'eau stagnante (ou le contraire super sec, à toi de nous dire comment tu l'arroses).

Pour la floraison c'est déjà fini. Pour sauver la plante, il faut voir si elle émet de nouvelles racines en ce moment. De là, rien n'est désespéré...
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Bonjour, en effet le moins que l'on puisse dire c'est que quelque chose a déplu à ton orchidée. Personnellement, je ne mets jamais d'engrais à mes plantes ni à mes orchidées et elles se débrouillent très bien toutes seules. La nature fait bien les choses alors pourquoi vouloir à tout prix faire mieux qu'elle????

Pour la petite histoire, avant, j'avais plusieurs fois tenté de mettre de l'engrais à mes orchidées mais elles ont trépassé, alors depuis je les élève "nature" et j'en ai plus de 100 qui se portent très bien et fleurissent régulièrement!
Nathaline
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Impressionant, belle collection. C'est vrai que pour de nombreuses commerciales, la culture est facile quand on a trouvé le coup de main. Seulement ça prend de la place en intérieur :wink:

Chapeau bas ça doit être bien fleuri chez toi nathaline :D
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

En effet UGLI j'ai toujours des orchidées en fleurs mais elles sont dans une véranda parce que la maison ne leur convient pas, pas assez de luminosité notamment! Mais c'est vrai que je commence à avoir une belle collection d'hybrides et de botaniques en tous genres! En plus des autres plantes.... ça prend de la place mais quand on aime on trouve toujours de la place :lol:
Nathaline
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

A la vue de la photo, cette plante n est pas en forme. Les feuilles sont en tres mauvais etat, elles pendouillent et doivent deja etre presque fines au lieu d etre epaisses. Pour produire des fleurs, l orchidee a besoin des feuilles. Ces feuilles la ne "remonteront pas"mais laisseront la place a de nouvelles feuilles en bonne forme.
Les boutons qui ramollissent : hygrometrie trop faible ou racines en mauvais etat.
Il va falloir la depoter, faire l etat des racines, couper tout ce qui n est pas sain. Un bain d eau sucree (2c a soupe par litre d eau et tremper quelques heures) . Il devrait rester quelques racines si il y en a moins de 2 ou 3 , il faut passer au sac plastique. Si il y en a 2 ou 3 c est bon , substrat neuf pas d arrosage pendant 2 semaines et tres forte hygrometrie et bonne luminosite.
Et puis tant que tu y es, prends un clou chauffe pour faire quelques trous sur le pot plastique.

Bon sauvetage.
gsx2poch
Bourgeon de bavard

Message par gsx2poch »

Bon, alors pr la petite histoire :
mon phalaenopsis a subit 2 chutes. Après ça, je l'ai rempoté dans un substrat neuf à la mi février car j'avais constaté que la majeure partie des racines étaient déssèchées... je n'ai pas trouvé de pot transparent à ce moment là. Mon orchidée n'avait alors qu'une racine en bon état je crois. J'espèrais qu'elle en referai par la suite.

Un mois et demi plus tard, elle a bourgeonné... 2 nouvelles hampes se sont développées. Donc j'étais rassurée, je me disais qu'elle allait mieux, et je pensais aussi qu'elle avait fait des racines. Pendant ce temps, depuis février au moins, les feuilles sont devenues ramolies de la sortes et se sont frippées. Ca m'a inquiétée mais je ne savais pas trop quoi faire : je pensais que la plante n'avait pas assez d'energie pr s'occuper des fleurs et des feuilles... On m'a conseillé d'acheter de l'engrais pr orchidées pendant la floraison, j'en ai mis une ou deux fois pr l'instant.
Sinon, je mettais régulirement l'orchidée sur le bord de la fenêtre en après midi (à l'est) pr qu'elle ait + de lumière, mais peut-être que là elle a eu des courants d'air.

donc je me questionne par rapport à ce que vous avez dit :
-- ugli : tu me dit qu'à la vue des feuilles surtout, elle est en train de mourir, mais comme dit, elle avait déjà les feuilles dans cet état quand elle a dévellopé les hampes, et je pensais que quand une plante fleurie c'est qu'elle va bien (ou mieux). Ce que je veux dire c'est que le développement des hampes se passaient bien jusqu'à la tombée des boutons, malgré les feuilles ramolies...
Vous pensez que le feuilles ramolies expliquent que la floraison n'a pas fonctionné correctement ?
[ pour l'arrosage, je l'arrose à peu près une fois par semaine mais pas + ]
Je vais tenter de voir si elle a fait des racines mais je n'y crois pas trop.

-- Nathaline : je suis d'accord avec toi pour l'engrais. C'est vrai que j'ai eu tendance à penser qu'en en mettant j'aurai des plantes plus vigoureuses... là c'était un conseil pr l'orchidée, comme elle était déjà affaiblie, je pensais que c'était une bonne chose.

-- joyce : oui en effet, c'est cela qui m'embête depuis un moment : les feuilles sont très fine et ont perdu toute leur rigidité, elles sont frippées, comme si elles s'étaient 'vidées'.
Quand tu parle d'hygrométrie trop fable, c'est l'humidité ambiante ? pas la quantité d'eau et la fréquence d'arrosage ?
A mon avis il n'y a pas bcp de racines, je regarderai dès que possible.
Peux-tu m'expliquer pour le sac plastique ?

Merci bcp pr vos réponses... Je vous tiens au courant...
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Voici un lien qui pourrait t interesser.

http://www.orchidee.cjb.net/problemes-de-culture.htm

La technique du sac plastique consiste a prendre un sac, y faire des trous en haut et en bas pour creer une circulation d air, mettre de la sphaigne essoree , un papier essuie-tout essore aussi qui sert de reserve d humidite, la plante, le tout bien attache et a la lumiere. La plante entiere ou juste les racines (au cas par cas) dans le sac qu il faut ouvrir tous les 2 ou 3 jours et pendant 3 semaines environ. La plante doit emettre des racines obligatoirement. Apres il faudra la rempoter et suspendre les arrosages 2 semaines.
gsx2poch
Bourgeon de bavard

Message par gsx2poch »

Ok, merci...
Il y a une remarque sur les boutons floraux qui tombent mais pas sur les feuilles frippées... enfin, seulement sur les jeunes ridées, chez moi elles sont toutes ridées...
Il me semble en tout cas, avec tout ce qu'il lui arrive, que la jeune feuille continue de grandir...

Ce soir je vais voir le père d'un ami. Il est horticulteur et c'est de chez lui que vient l'orchidée. Il saura peut-être m'aider au vu de la plante...
gsx2poch
Bourgeon de bavard

Message par gsx2poch »

Bonsoir à tous... eh bien tout est en suspend. L'horticulteur a eu le même avis que vous et m'a dit que la plante semble morte, mais il a bien voulu essayer de la sauver, donc elle devrait se retrouver en serre, et on verra ce que ça donne...
J'ai eu de la chance, il m'en a donné ue autre, une blanche, en train de fleurir. Il faut espérer qu'il n'y aura plus d'erreur de culture...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »