semis de potiron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
antoine333
Graine de timide

semis de potiron

Message par antoine333 »

Bon, j'ai déja fait mes semis depuis longtemps, mais j'ai remarquer q'avec les semis de potiron, peut de graines germées et la plupart du temps, je les retrouver complètement pourrie à l'intérieur pourqois ?

Ensuite j'aurait une autre question, j'ai emer entre autre la variété dill's atlantic giant réputée pour devenir énorme, mais sans parlée de record, quel poid ces légumes font t-il en général ?
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Si le terrain a bien été engraissé, parce qu'on ne nourrit pas un monstre comme ça avec de l'eau claire, le G.A. dépasse souvent les 100 kg . L'an dernier j'en ai eu un particulièrement anémique qui ne fait que 15 kg.
Maintenant, question goût, il y a beaucoup mieux.
On ne peut à la fois,être et avoir été
webstermaster62
Bourgeon de bavard

Message par webstermaster62 »

Comment engraisse t-on un potiron et avec quoi exactement?
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Avant de mettre les plants, il faut incorporer à la terre du fumier, de l'engrais organique ou de l'engrais de fond. Tous les cucurbitacées aiment un sol riche et en particulier les potirons qui peuvent atteindre des tailles assez importantes. Il est plus facile de le faire avant qu'après en raison de la végétation abondante.
webstermaster62
Bourgeon de bavard

A oki d'accord. j'ai bien fais tout ca, donc pas de soucis. c'était juste le terme "engraisser" que je ne connaissais pas. décidement, on en apprends vraiment tous les jours (heureusement d'ailleur) ;-)
Glop
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Glop »

Salut,

Pour mes potirons (et le reste en fait :wink: ), j'ai ajouté au sol du fumier de cheval en granulés (plus facile à manipuler :wink: ).
Résultat : bah je ne sais plus où les mettre, ils envahissent tout ! Vendredi, je les ai taillé à 5 feuilles (j'ai carrément coupé des branches pour certains)... et entre la chaleur de ce w-e et la pluie de cette nuit et ce matin... c'est comme si je n'avais rien fait... Je vais quand même essayer de les canaliser, parce que j'ai 5 petits potirons en cours de formation (je n'en suis qu'au stage de la petite "bille jaune" :) ).

A+

Glop
webstermaster62
Bourgeon de bavard

A et bien tu as de la chance. C'est vrai que ca prends de la place. Mais les miens, j'ai des tiges qui partent dans tous les sens et trés peu de fleurs femelles (1 ou 2 par plants) alors que chaque plants fait deja 1 metre de long. Je sais pas trop comment tailler, car si je taille, les seules fleurs femelles que j'ai (qui sont aux extremités) vont forcement dégager. J'en aurais donc plus. Est-ce je peux donc esperer avoir des fleurs femelles qui repoussent par la suite?
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

webstermaster62 a écrit :A et bien tu as de la chance. C'est vrai que ca prends de la place. Mais les miens, j'ai des tiges qui partent dans tous les sens et trés peu de fleurs femelles (1 ou 2 par plants) alors que chaque plants fait deja 1 metre de long. Je sais pas trop comment tailler, car si je taille, les seules fleurs femelles que j'ai (qui sont aux extremités) vont forcement dégager. J'en aurais donc plus. Est-ce je peux donc esperer avoir des fleurs femelles qui repoussent par la suite?
On ne taille les potirons que lorsque les fruits sont formés et que l'on veux en limiter le nombre au profit de fruits plus gros.
Alors on coupe au dessus des deux feuilles après le dernier fruit que l'on veux garder.
A couper sans discernement, alors que vous n'avez même pas encore un fruit de nettement fécondé et formé, tout ce que vous allez réussir c'est de la culture de feuilles de potiron.
Vous trouvez que les tiges de potiron sont trop longues? Et bien c'est normal!Certaines espèces font 5 à 6 mètres de long et ont plusieurs tiges.
webstermaster62
Bourgeon de bavard

merci bien pour ces informations bien utiles. Je vais donc patientez un peu avant de tailler
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »