Envahi par le lierre... que faire

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
CRYS
Graine de timide

Envahi par le lierre... que faire

Message par CRYS »

J'ai une grande haie de troennes qui est envahie de lierre.
Je me suis renseignée afin de trouver quelque chose qui puisse m'aider à détruire ce lierre mais les produits vendus sont trop fort et risquent de me flinguer ma haie.
Si vous avez un suggestion merci beaucoup

A vous lire,
CRYS
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Je l'arracherais à la main, tout simplement (et à la fourche-bêche). Commence par arracher au niveau des racines, et si tu n'as pas le coruage de détricoter tout le lierre en hauteur, il suffit de le laisser périr et tomber en miettes tout seul.
Bon courage
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
CRYS
Graine de timide

Un végétal qui vous aime

Message par CRYS »

[quote="Caroline C"]Je l'arracherais à la main, tout simplement (et à la fourche-bêche). Commence par arracher au niveau des racines, et si tu n'as pas le coruage de détricoter tout le lierre en hauteur, il suffit de le laisser périr et tomber en miettes tout seul.
Bon courage
Caroline[/quote]

Merci Caroline de ta réponse mais j'ai déjà essayé d'arracher le lierre mais l'inconvénient, c'est qu'il repousse toujours je ne peux jamais atteindre entièrement les racines. C'est vraiment agaçant. Bien entendu, je ne le laisse pas monter et étouffer la végétation mais pour ce qu'il en est des racines....................j'y arrive pas SNIFFFFF !!! :cry:
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Eh bien, si tu es vraiment désespéré, tu peux attaquer les plants de lierre qui repoussent au glyfosate pur appliqué au pinceau (pour éviter de "baver" sur ta haie) sur une feuille par plante. Cela devrait faire l'affaire.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
CRYS
Graine de timide

Message par CRYS »

Merci Caroline,
Je suppose que je trouve ce produit dans toutes les jardineries !?
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Oui, s'il vous plait au pinceau.... Ca si vous passez ce produit au vaporisateur, tout ce qui pousse alentour peut-être touché...

J'ai un voisin à qui j'ai expliqué que ce fameux produit ne faisait rien sur le lierre, qui a essayé de son côté.... je vois bien les effets chez moi et pas sur le lierre.

Comme le dit Caro, l'huile de coude marche bien. Coupez-le à la base, et ensuite avec un outil, otez les racines. Ca a bien marché chez moi ainsi et j'avais de quoi faire...

Courage,

Cathie :D
CRYS
Graine de timide

DUR DUR

Message par CRYS »

Je n'oublierais pas le minceau (dur dur) et si ça ne marche pas, je crois bien tu l'huile de coude sera ma seule solution et j'en ai vraiment beaucoup. AIE AIE et dire que lorsque j'étais en appartement il y a quelques années, j'étais super contente de voir que mon lierre en pot poussait super bien !!! trop drôle !!!
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

J'en avais aussi beaucoup....

Je n'ai utilisé ce fameux produit que pour préparer ma pelouse (là, il n'y avait pas de lierre).

Il faut s'y mettre petit à petit, et arracher les "mauvaises" herbes, ça a un petit quelque chose de très satisfaisant.... et c'est plus rapide que le pinceau...

Cathie :wink:
CRYS
Graine de timide

Message par CRYS »

Merci Cathie,
Je sais que tu as raison, mais vois-tu cette haie est plantée depuis maintenant environ 18 ans, le lierre est là depuis un paquet de temps aussi et moi depuis 7 ans. Depuis que je suis là, j'ai déjà essayé d'arracher mais c'est vraiment tenace cette grimpante qui ferait bien d'aller grimper autre part. Je vais donc suivre ton conseil et réessayer d'arracher - encore une fois.
Courage fuyons !!!!
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Le problème, c'est que si le produit touche la haie.... c'est fini. Ca prend un peu de temps, mais il n'y a rien à faire....

magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bonjour,

Si je peux me permettre une petite intrusion, le glyphosate n'est pas le meilleur produit pour le lierre vu qu'il est destiné aux graminées. A partir du moment où le lierre est au sol, il peut être pulvérisé sans crainte pour la haie de troëne avec un bébroussaillant. Il faut juste un peu de dextérité et veiller à traiter lorsqu'il n'y a pas de vent et ne pas mettre trop de pression dans le pulvérisateur. Même si l'huile de bras est bien plus écologique, il faut parfois en arriver à cette solution si le travail est trop conséquent.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

En restant au ras du sol, Magic, très important pour les plantations des voisins.... :wink:

CRYS
Graine de timide

Message par CRYS »

Pour les voisins - no problémo - j'en ai pas mais je ferais tout de même attention histoire de ne pas tuer ma haie.
Merci beaucoup - CRYS
magic doudou
Fleur de pipelette

Bien entendu Cathie, mais pour rassurer notre amie Crys, même si quelques feuilles de troëne sont touchées, il n'y aurait pas péril en la demeure. Naturellement, la prudence s'impose.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Les troenes, oui, mais les fraises des bois, c'est radical.... :cry:

magic doudou
Fleur de pipelette

Là, Cathie, s'il y a des fraises des bois, tu me prends par les sentiments :lol:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Il y avait... à certains endroits...

Je les "cultive" avec soin, c'est une "mauvaise herbe" que je laisse proliférer le long de mon chemin. Je lui dégage le passage en otant les "indésirables".

Mais j'ai de nouveaux voisins, qui font le ménage dans leur jardin un peu laissé à l'abandon. J'ai eu beau expliquer que le round-up ne tue pas le lierre.... je suis tombée sur un esprit fort....

Elles sont en fleurs, mes fraises des bois, celles qui survivent....

J'ai bien entendu expliqué gentiment mon problème aux voisins.

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »