Eau du puit

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Mailys
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 juil. 2006 13:59

Eau du puit

Message par Mailys »

Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle sur ce site et j'ai déjà besoin de vous :oops: ...J'ai un petit jardin avec quelques légumes (je me lance dans le jardinage!). Mon système d'arroge n'est pas bien adapté car le robinet d'eau est loin de mon jardin. Or, près de mon jardin, j'ai un puit qui du temps de mon grand- père servait à l'alimentation de la maison en eau potable... Je me suis dit que j'avais tout intérêt à utiliser cette eau mais on m'a dit que l'eau d'un puit était trop froid pour arroser son potager. Est- ce vrai? Conseillez- moi... Et puis, si j'utilise cette eau, dois- je préalablement faire analyser cette eau? Quelle pompe doi- je acheter... J'attends vos conseils... Merci,
Une nouvelle "jardinière".
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Si tu as peur qu'elle soit trop froide, tu peux remplir tes arrosoirs à l'avance et les laisser quelque temps à température ambiante...
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Mailys
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 juil. 2006 13:59

Message par Mailys »

Merci pour l'astuce! :P
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

- l'analyse est une bonne idée.

- pour la pompe, il faudrait plusieurs info :

- profondeur totale du puit, niveau de l'eau, possibilité de mettre une pompe à coté du puit..... ..... ... ????
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Mailys
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 juil. 2006 13:59

Message par Mailys »

Bon dès demain, je mesurerai la profondeur de mon puit (enfin j'essaierai!). Oui, j'ai la possibilité de mettre une pompe à côté mais j'imagine qu'il faut de l'électricité pour cette fameuse pompe... et ma prise est loin donc ça veut dire... rallonge! Je crois qu'il existe aussi des pompes qu'on met directement dans le puit... ??? Quant à mon problème de température d'eau, j'aimerais savoir s' il y a des jardiniers parmi vous qui arrosent directement leur jardin avec l'eau de leur puit sans passer préalablement par une mise à température ambiante...
Merci pour vos futures nombreuses réponses!!! :P
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,
Mailys a écrit :Quant à mon problème de température d'eau, j'aimerais savoir s' il y a des jardiniers parmi vous qui arrosent directement leur jardin avec l'eau de leur puit sans passer préalablement par une mise à température ambiante...
Merci pour vos futures nombreuses réponses!!! :P
J'arrose directement avec l'eau du puit (j'ai une pompe située dans la cave qui tire l'eau du puit pour alimenter la maison et renvoie également l'eau sur un robinet situé... sur le puit :shock: ) et ça ne pose aucun problème (l'eau doit être à 5 mètres environ).
En plus, cette année, j'ai "construit" mon potager autour du puit... :)

Voici un aperçu du potager fin mai (depuis, les pieds de tomates que l'on voit le long du mur atteignent pour certains le sommet des tuteurs).

http://g.fevrier.free.fr/jardin/potager1_2006-05-09.JPG

http://g.fevrier.free.fr/jardin/potager2_2006-05-09.JPG

A+

Glop
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Mailys a écrit :Quant à mon problème de température d'eau, j'aimerais savoir s' il y a des jardiniers parmi vous qui arrosent directement leur jardin avec l'eau de leur puit sans passer préalablement par une mise à température ambiante...
Merci pour vos futures nombreuses réponses!!! :P
Bonjour,

Quand j'arrose avec un arroseur ou avec les tuyaux poreux, l'eau vient directement du puits (11m) par contre j'ai l'habitude d'avoir toujours les arrosoirs pleines (par forcement pour une mise à température de l'eau).

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Message par vin »

Bonsoir

J'arrose directement avec l'eau du puit depuis plusieurs années sans pb.
La pompe est programmée avec un minuteur ( 3 Euros) pour fonctionner 1/4 H par jour (vers minuit) donc pas de corvée d'arrosage.
Cette année, j'ai innové avec du goutte a goutte ( salades, haricots, tomates concombres etc ..) et micro aspersion : trés efficace et bcp moins de desherbage.
Il suffit d'une pompe monocylindre avec corps en fonte ( 50 Euro) si l'eau est à moins de 8 m.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »