arrosage automatique plate bande

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
niklaus
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 juin 2006 18:53

arrosage automatique plate bande

Message par niklaus »

Bonjour et félicitations pour ce site très instructif.

Dans la région de Grasse je suis obligé d'installer un arrosage automatique dans un petit jardin d'une résidence secondaire. J'ai déjà utilisé, pendant plusieurs années, quelques tuyaux giclants dans toutes les directions et gaspillant de l'eau, et en plus favorisants grandement la croissance des mauvaises herbes dans toutes les plates-bandes et chemins aux gravillons. Pas beau à regarder en début de vacances :(

-Je possède un programmeur GARDENA qui me donne entière satisfaction.
-Je ne veux pas de système enterré.
-Je dois d'une part arroser sur une largeur moyenne de 40 à 60 cm une plate bande d'environs 30m de long (Arbustres, fleurs annuels, iris etc) et d'autre part faire une dérivation après 15m avec un tuyau d'env 10m de longueur dans un ilôt oval comportant une 20aine de roses bordé de lavande.

Mes questions:
1) J'aimerais choisir entre le système du tuyau avec GAG (a) intégré de GARDENA (mais je ne pense pas qu'il arroserait assez large) ou celui avec micro-arroseurs (b) monté directement sur le tuyau de 13mm de GARDENA. (Cette marque étant la plus répandue dans les magasins en Suisse)
2) En complément à la solution 1b est-il préférable de poser les arroseurs sur tige dans l'ilôt des roses?
3) Dois-je surélever le tuyau dans les 2 solutions ou puis-je le fixer à ras le sol?
4) Est-ce qu'une durée d'arrosage avec ces 2 solutions d'env. 30 minutes tous les 2 jours vous paraît-elle correcte?

Ouf, je vous assomme et veuillez m'en excuser :wink:

Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec grand intérêt. :idea:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

1. goutteurs intégrés : comme tout goutte à goutte, l'eau se répend dans le sol, sur une largeur de 40 cm environs (variable en fonction de la nature du sol).
C'est sec en surface, mais mouillé de façon plus large en dessous.

Après, laissez faire la nature, les plantes iront puiser l'eau là où il faut.

2. autant que possible, il faut éviter de mouiller le feuillage des rosiers, surtout si vous êtes dans un endroit venté.

3. temps d'arrosage goutte à goutte : + de 30 minutes tous les deux jours (le tuyau gardena débite 4 l/h par goutteurs, soit environs 10 litres par mètres linéaires, par heures).
1h à 1h30 peut êre convenable (toujours en fonction du terrain, des plantes, de l'exposition... etc ...etc....)

Micro aspersion : 10 à 20 minutes maxi, suivant la façon dont vous avez posé ceci.

4. vous ne pouvez pas faire de micro apsersion sur cette longueur vu qu'il faut un micro apserseur tous les 3 mètres en moyenne, et que le nombre de micro aspersuers est limité (approximativement 20)

5. on ne mélange jamais micro aspersion et goutteurs sur la même ligne....

6. tuyau au ras du sol
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
niklaus
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 juin 2006 18:53

Résume

Message par niklaus »

Merci pour votre réponse. je vais donc m'équiper cette semaine et vous permettez que je résume:

Acheter 30 et 15 m de tuyaux goutteurs intégrés (total 45m), un branchement en T, 1 réducteur et filtre de sable (je possède le programmateur).

Vous pensez,vu que nous sommes absents pendant des semaines de ce jardin (surveillance assurée par gardien), que ce système GAG (intégré) soit plus fiable à l'emploi que les microasperseur de 40 cm de diamètre d'arrosage directement monté sur tuyau 13mm de même longueur?

Encore une fois un grand merci pour vos conseils
Niklaus
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

le tuyau avec goutteurs intégrés est très fiable.

C'est vendu en 50 mètres bien souvent.

Mettez une bonne pile VARTA ou DURACELL dans votre programmateur.

Filtre + détendeur : vous pouvez prendre une CENTRALE 2000 de marque Gardena qui est efficace et simple à poser.
Il existe aussi d'autres marques.....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Lantanabutilon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 juin 2006 14:55
Localisation : Paris

Message par Lantanabutilon »

Bonjour, :)

Je rebondis sur la réponse pour Niklaus. Est ce que le réducteur de pression 2000 doit obligatoirement être "horizontal". Plus précisemment, est ce que la pression diminue (ou augmente) si la sortie est vers le haut?

Un grand merci


L.A.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Lantanabutilon a écrit :Bonjour, :)

Je rebondis sur la réponse pour Niklaus. Est ce que le réducteur de pression 2000 doit obligatoirement être "horizontal". Plus précisemment, est ce que la pression diminue (ou augmente) si la sortie est vers le haut?

Un grand merci


L.A.
la pression ne change pas, mais il doit être horizontal pour un meilleur fonctionnement du filtre.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
niklaus
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 juin 2006 18:53

encore une question

Message par niklaus »

Bonsoir chers correspondants,

Jai acheté ce soir un rouleau de 50m de tuyeau avec goutteurs intégrés 4l/h GARDENA et les accessoires. Compris dans l'ensemble il y a déjà la centrale d'irrigation 1000litres. Dois-je l'ignorer et malgré tout acheter la centrale que vous m'avez recommandé, donc 2000 litres?

Merci et bon weekend :)
Niklaus
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: encore une question

Message par arroser »

niklaus a écrit :Bonsoir chers correspondants,

Jai acheté ce soir un rouleau de 50m de tuyeau avec goutteurs intégrés 4l/h GARDENA et les accessoires. Compris dans l'ensemble il y a déjà la centrale d'irrigation 1000litres. Dois-je l'ignorer et malgré tout acheter la centrale que vous m'avez recommandé, donc 2000 litres?

Merci et bon weekend :)
Niklaus
ça fonctionne avec la centrale 1000 livrée.

La centrale 2000 est un produit très nettement supérieur en qualité (régulation, filtration, entretien, bruit éventuel......)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Lantanabutilon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 juin 2006 14:55
Localisation : Paris

Message par Lantanabutilon »

Felicitations pour les gouteurs 4l/h :) ; en ce qui me concerne j'ai pris des goutteurs réglables 20l/h et selon moi leur principale caracteristique est qu'il est extrèmement difficile et fastidieux, voir impossible, de les régler avec précision. Je déconseille fortement :!: :!: :!: .
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »