Comment conserver l'aïl?
- moustache
- Grossiste en parlotte
Comment conserver l'aïl?
Tous les ans, au moment de récolter l'ail, ma femme me dit que celui de l'année précédente est complètement "vide"
Lorsque je l'arrache, je le laisse une journée sur le sol, ensuite je l'étale à l'ombre pendant quelques jours, puis je le tresse.
Les tresses sont pendues dans le garage ou ce n'est pas climatisé
Ce phénomène est il du à la T°
Comment conserver vous le votre
La cuvée 2006 :

Lorsque je l'arrache, je le laisse une journée sur le sol, ensuite je l'étale à l'ombre pendant quelques jours, puis je le tresse.
Les tresses sont pendues dans le garage ou ce n'est pas climatisé

Ce phénomène est il du à la T°

Comment conserver vous le votre
La cuvée 2006 :

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Je pense que ça doit être le même phénomène que pour mes oignons, il faut faire attention à l'hygrométrie.
J'ai du mal à trouver un endroit où l'hygrométrie est faible. Cette année je vais essayer de les mettre dans le local de mon cumulus
Je sens que je vais encore me faire enguirlander par ma femme

J'ai du mal à trouver un endroit où l'hygrométrie est faible. Cette année je vais essayer de les mettre dans le local de mon cumulus

Je sens que je vais encore me faire enguirlander par ma femme

- moustache
- Grossiste en parlotte
Je pensait plutôt au contrairePolo1916 a écrit :Je pense que ça doit être le même phénomène que pour mes oignons, il faut faire attention à l'hygrométrie.
J'ai du mal à trouver un endroit où l'hygrométrie est faible.

- green finger
- Fruit de la jacasse
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
ail
Ben , Moustache , tu nous fais une blague ?
l'ail s'évanouit aprés le mois d'avril... ,
alors , pour faire la transition , tu peux planter vers février ou début mars des gousses qui ne feront qu'une gousse et qui se conserve un peu plus longtemps , des pifs , bien sûr si tu ne l'arroses pas , car l'ail arrosé et venu sur terre engraissée ,ne se conserve pas ...
mais , Moustache , je sais que tu connais tout ça par coeur , notre grand jardinier
amicalement
l'ail s'évanouit aprés le mois d'avril... ,
alors , pour faire la transition , tu peux planter vers février ou début mars des gousses qui ne feront qu'une gousse et qui se conserve un peu plus longtemps , des pifs , bien sûr si tu ne l'arroses pas , car l'ail arrosé et venu sur terre engraissée ,ne se conserve pas ...
mais , Moustache , je sais que tu connais tout ça par coeur , notre grand jardinier
amicalement
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
-
- Graine de timide
Cela dépend peut-être tout simplement de la variété. L'ail blanc et violet se conserve moins bien que l'ail rose.
Je le cultive pour la première fois cette année donc je n'ai pas d'expérience sur le sujet mais je peux te citer mon guide du jardin biologique :
Arracher les aulx quand le feuillage est à moitié desséché, par temps sec, et les laisser ressuyer sur le sol pendant quelques jours, puis les entreposer, en cagettes ou en tresses, dans un endroit frais et aéré. L'ail résiste au gel...
J'en déduis hygrométrie faible et température basse. Ca doit être la formule qui marche...
Je le cultive pour la première fois cette année donc je n'ai pas d'expérience sur le sujet mais je peux te citer mon guide du jardin biologique :
Arracher les aulx quand le feuillage est à moitié desséché, par temps sec, et les laisser ressuyer sur le sol pendant quelques jours, puis les entreposer, en cagettes ou en tresses, dans un endroit frais et aéré. L'ail résiste au gel...
J'en déduis hygrométrie faible et température basse. Ca doit être la formule qui marche...

- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: ail
Je plante l'ail en octobre/novembre sur une butte pour éviter l'excès d'humidité, je n'arrose pratiquement pas, et je récolte vers le 15 juin.Pouce vert smarvois a écrit : tu peux planter vers février ou début mars des gousses qui ne feront qu'une gousse et qui se conserve un peu plus longtemps
cmerrien, c'est effectivement de l'ail blanc, et je pense comme toi que c'est une question d'humidité relative. Cette année je vais en stocker dans la cave à titre d'essai.
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Moustache, tu veux dire que ton ail s'évapore ??
Rien que la peau, même pas des tiges vertes après avoir germé ??
Et ce n'est pas une bete qui mange ton ail ?
Je n'ai aucune expérience dans le dommaine.
L'année dernière j'avais mis de l'ail rose. Je l'ai mis trop tard, vers le mois d'avril. Je l'ai recolté quand les feuilles commençaient à secher, vers le mois d'aout. Mon ail était rikiki
des mini-gousses (pénible à éplucher).
Je les ai mis dans un pot en terre dans mon salon, pas trop chaud en hiver, un peu trop chaud en été. Du coup, l'ail est tel quel aujourd'hui encore. Il n'a pas bougé. Je surveille de temps en temps, j'ai juste trouvé quelques gousses qui voulaient commencer à germer et c'est celles-ci que j'ai utilisé en premier. Mais sinon, ce qui reste est en très bon état.

Rien que la peau, même pas des tiges vertes après avoir germé ??
Et ce n'est pas une bete qui mange ton ail ?
Je n'ai aucune expérience dans le dommaine.
L'année dernière j'avais mis de l'ail rose. Je l'ai mis trop tard, vers le mois d'avril. Je l'ai recolté quand les feuilles commençaient à secher, vers le mois d'aout. Mon ail était rikiki

Je les ai mis dans un pot en terre dans mon salon, pas trop chaud en hiver, un peu trop chaud en été. Du coup, l'ail est tel quel aujourd'hui encore. Il n'a pas bougé. Je surveille de temps en temps, j'ai juste trouvé quelques gousses qui voulaient commencer à germer et c'est celles-ci que j'ai utilisé en premier. Mais sinon, ce qui reste est en très bon état.
-
- Bourgeon de bavard
j'ai eu le même problème l'année dernière (ail desséché en cours d'hiver).
Ils étaient stockés dans ma cabane de jardin (je pense plutot frois et humide cet hiver).
Pour cette année, "on" m'a conseillé de les conserver en les suspendant en dehors de la cabane sous le débord de toit.
Quelqu'un a t'il déjà tenté cette expérience ?
Ils étaient stockés dans ma cabane de jardin (je pense plutot frois et humide cet hiver).
Pour cette année, "on" m'a conseillé de les conserver en les suspendant en dehors de la cabane sous le débord de toit.
Quelqu'un a t'il déjà tenté cette expérience ?
-
- Fleur de pipelette
moi je le les laisse dans une cagette bien aerer sous un appenti. donc ouvert mais protege de la puie. je ne le protege pas et il ne craint ni le froid de l'hiver ni la pluie du printemps.. Mes oignons je fais pareil. et j'en ai mange encore il y'a peu.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Re: Comment conserver l'aïl?
Je sais, il faut récolter l'ail en fonction des phases de la lune!moustache a écrit :Tous les ans, au moment de récolter l'ail, ma femme me dit que celui de l'année précédente est complètement "vide"![]()

- moustache
- Grossiste en parlotte
Sans douteJarphil a écrit :Je sais, il faut récolter l'ail en fonction des phases de la lune!![]()

- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Essaie quand même, ça ne coute rien, même si tu n'y crois pasmoustache a écrit :Sans douteJarphil a écrit :Je sais, il faut récolter l'ail en fonction des phases de la lune!![]()
mais comme je n'y crois pas, ça ne marchera pas