clematites
-
- Graine de timide
clematites
Bonjour à tous
Ce printemp, j'ai plante deux clematites qui ont tres bien repris
, puisqu'elles ont fleuris :daisy, mais hier je me suis apperçu que l'une d'elle etait morte sur la moitier des branches et que l'autre ,la tige la plus vigoureuse etait aussi seche
Cela est-il du a une maladie, ou tout simplement a la trop forte chaleur de ces derniers jours
Merci de m'apporter une reponse tirée de vos experience personnelle
Denis
Ce printemp, j'ai plante deux clematites qui ont tres bien repris

Merci de m'apporter une reponse tirée de vos experience personnelle

Denis
- ouche de là
- Bourgeon de bavard
Je n'ai pas de réponse, mais j'ai exactement le même problème sur la quasi totalité des clématites que j'ai plantées !
Elles sont en super forme, et puis d'un coup, une branche voire plusieurs se déssechent complètement...
Ma "Ville de Lyon" est en train de faire ça sur sa dernière branche valide, et j'ai peur qu'elle y passe.
Si quelqu'un a des infos, j'ouvre grand les oreilles !
Elles sont en super forme, et puis d'un coup, une branche voire plusieurs se déssechent complètement...

Si quelqu'un a des infos, j'ouvre grand les oreilles !

Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Peut-être Phoma clematidina (flétrissement de la clématite), malheureusement assez fréquent semble-t-il. Il n'y a pas grand-chose à faire, couper les parties atteintes et espérer qu'elle reparte du pied (ça arrive).
Les causes peuvent être multiples : drainage laissant à désirer, mauvaise santé des racines ou tout simplement présence du "champignon". Il semblerait que les cultivars à grandes fleurs y soient plus susceptibles, alors que ceux à petites fleurs (Clematis montana et cv par exemple) se montrent plus résistants.
Les causes peuvent être multiples : drainage laissant à désirer, mauvaise santé des racines ou tout simplement présence du "champignon". Il semblerait que les cultivars à grandes fleurs y soient plus susceptibles, alors que ceux à petites fleurs (Clematis montana et cv par exemple) se montrent plus résistants.
- dany94
- Grappe de parlotte
Bonsoir
J'ai eu le pbl l'année dernière, ma Clématite "Montana Rubens" avait fait pleins de jolie fleurs et d'un seul coup comme les vôtres elle s'est desséchée, je l'ai coupe à raz du pied j'ai continué de l'arroser comme avant et elle est repartie du pied et a même refait quelques fleurs en fin d'été et cette année elle a fleurit mais je la surveille, je crois que se sont des plantes assez capricieuses.
A+

J'ai eu le pbl l'année dernière, ma Clématite "Montana Rubens" avait fait pleins de jolie fleurs et d'un seul coup comme les vôtres elle s'est desséchée, je l'ai coupe à raz du pied j'ai continué de l'arroser comme avant et elle est repartie du pied et a même refait quelques fleurs en fin d'été et cette année elle a fleurit mais je la surveille, je crois que se sont des plantes assez capricieuses.
A+

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
même prob. elles disparaisse elles revienne et même en revenant elles fleurisse je ne fait plus attention l'important c'est qu'elles soit toujours là
j'en ai une qui le fait systématiquement chaque année première flor. ensuite " bonsoir Clara" et là elle a repoussé et refleurit alors
Mesdames font des caprices je les laisse faire.....l'important c'est de continuer à leur maintenir le pied frais ce n'est que mes propres expériences à présent
après la maladie existe mais là elle ne revienne pas 

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
- Graine de timide
clematite
Salut Kitkat
Les clematites se plaisent dans un sol frais mais bien drainé dans une exposition mi ombre mi soleil et elles grimpent partout.Lorsque tu l'aura plantée (le pied legerement en biais pour favoriser l'enracinement ) protege la racine avec une tuile pour eviter le soleil direct et elle se portera bien
En attendant, je vous remercie tous pour vos remarques et conseil pour que je puisse conserver les miennes
A bientot Denis
Les clematites se plaisent dans un sol frais mais bien drainé dans une exposition mi ombre mi soleil et elles grimpent partout.Lorsque tu l'aura plantée (le pied legerement en biais pour favoriser l'enracinement ) protege la racine avec une tuile pour eviter le soleil direct et elle se portera bien

En attendant, je vous remercie tous pour vos remarques et conseil pour que je puisse conserver les miennes

A bientot Denis