Berce du Caucase

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Berce du Caucase

Message par Captain Igloo »

Qui connaît?
Voici un lien qui en parle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berce_du_Caucase
J'ai entendu dans une émission que la Berce était une envahisseuse des plus prolifique .
Je ne connais pas cette plante.
Quelqu'un en a-t-il dans son jardin?
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !

C'est une plante emblêmatique de l'Art Nouveau.
J'en ai trouvé un champ dans la périphérie de Nancy, un jardin en friche. Ca se resème donc abondamment. Il y a quelques années, la ville de Nancy, pour fêter le centenaire de l'Ecole de Nancy, avait envisagé de distribuer des graines pour que les particuliers se "mettent aux couleurs" de la ville. Finalement, ça ne s'est pas fait et j'ai entendu dire dans ces moments là que certains endroits sur les bords du Rhin en étaient infestés. La berce a aussi la réputation d'être irritante. Ceci dit, c'est vraiment une jolie plante. A utiliser avec modération :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

je ne l'ai pas planté pour sa toxicité je suis allergique a beaucoup de végétaux donc je reste raisonnable c'est une très belle plante et ici il en pousse partout dans les fossés :lol: je me suis planté la grande consoude celle la au moins elle est utile pour tout c'est un choix :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Ca pousse en masse ici !
Pour les irritations je sais pas ?
Quand on se fasait piquer par les ortilles,on nous avait raconter que frotter la fleur faisait passer la douleur,résultat : on ceuillait les fleurs et leur tiges et on les frottais sur nous donc les irritations ?
@ + :D
REGIS59
Bourgeon de bavard

Message par REGIS59 »

Bonjour

J'ai fait la betise de mettre un pied de Berce du Caucase il y a 4 ans, aujourd'hui cette magnifique plante occupe 40 m². (terrain humide)

Vous la faucher , et en quinze jours elle aura poussé de 30 cm !
C'est phénoménal

Si vous planter un pied, un conseil couper la fleur avant qu'elle ne se mettre a graines sinon ... gare..!

Cette ombellifere en fleur est une merveille pour admirer les insectes.

Salut
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

c'est une plante spectaculaire qui effectivement est très urticante. J'ai vu un chat les oreilles pelées pr être passé dessous. En desherbant, j'ai effleuré la plante avec mon bras. Sur le moment pas de réaction puis 1/2h après ça a commencé, démangeaisons et brûlure qui creusait de plus en plus sur plusieurs jours. Un an après à la même époque la cicatrice a recommencé à démanger.
Après la floraison elle meurt
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »