Catastrophe

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Catastrophe

Message par Marie-Louise Anis »

La tempête a ravager mon jardin ! C'est horrible !
Dans notre petit coin de Lot-et-Garonne c'est rare, mais là... c'est le désastre complet ! J'avais pris des photos la veille... si je peux je vous montrerai la différence !
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Courage Marie-Louise, nous sommes hélas nombreux dans ce cas

Prends soin de bien le nettoyer de tous les débris et laisses la nature faire son travail, elle nous réserve très souvent de bien belles surprises :wink:

BiloBa 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Catastrophe

Message par Marie-Louise Anis »

Voici quelques photos du désastre.
Merci pour les encouragements, j'en ai bien besoin !
Image
Image
Image
Image
Image
Et ce n'est qu'un tout petit aperçu. Les tomates sont broyées, les salades c'est de la dentelles... la dédolation complète...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

C'est le genre de photos devant lesquelles je reste toujours sans voix :(
Bon courage et fait confiance à la Nature, Elle fait de gros dégâts mais sait réparer aussi...
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Message par Pouce vert smarvois »

resème des haricots verts nains , de la salade , il est encore temps de mettre plein de choses , je mets des courgettes demain , nous les mangerons en même temps

a bientot
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

et navré de la catastrophe qui a frappé le jardin.
J'espère que tu n'as pas eu d'autres dégats.

Tu peux essayer de sauver les pruniers en les redressant et en les gardant haubannés pendant plusieurs années...
Le
isathom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 27 juin 2006 23:12
Localisation : st vincent des pres

Message par isathom »

courage à tous ceux qui ont subi la tempete. Mes pdt en fleurs sont couchées mes tomates sont cassées, mes haricots sont par terre , ma rhubarbe est touée...Enfin bref mon potager (ma 2eme saison depuis que nous avons la maison) ne me laisse que peu d'espoir d'avoir des légumes pour cet été. Je ne vais tout de meme pas manger que des pates cet été et cet hivers...(à noter que la France va surement gagner contre l'Italie, pour les amateurs de foot...) Il reste vrai qu'il est toujours temps de planter des légumes,Dame Nature ne va tout de meme pas nous abandonner. Mais quels légumes????
Merci de vos réponses
amarilis
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Je me faisais la meme réflexion que diflou, on a eu le meme incident en 1999 avec un prunier chez ma mère. On l'a redressé (on a accroché une sange à une voiture et on a tiré délicatement pour le redresser) puis on l'a haubanné. Il a redonné des fruits deux ou trois ans après, mais en 2000 il n'était quand meme pas beau à voir, pour repartir des racines, il a laissé mourir pas mal de branches, on pensait qu'il ne s'en remettrait jamais, mais la vie a repris ses droits. Il a toujours gardé un petit air penché quand même, parce qu'on n'a pas pu le remettre bien droit. Il faut agir tout de suite, tant que la terre est encore mouillée.


Bon courage à tous ceux touchés.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

bonjour tout le monde, oui c'est désolant ce que peut faire Mère Nature lorsqu'elle se fache. Mais relativisons, il ne s'agit que (si je puis dire) de dégâts dans le potager, pensons à ceux dont la maison a été détruite, ou le toit arraché... Même si c'est rageant et désolant de voir ses efforts de plantations réduits à néant en quelques heures, cela ne reste que des dégâts "mineurs".... Mais je peux vous dire que j'étais assez angoissée l'autre soir quand j'ai vu que la grêle commençait à tomber et je pensais à toutes mes plantes dans mon jardin.... :cry:
Nathaline
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Je suis de tout coeur avec toi Marie Louise, c'est un spectacle désolant, et combien frustrant quand on sait les heures de travail qu'il y a dans un jardin. L'abattement passe vite, parcequ'il faut s'y remettre, et la nature t'aidera en effaçant rapidement les traces de la catastrophe.
Courage
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Il n'y aurait pas moyen de récupérer les haricots ?
De ce qu'en j'en vois, ils sont couchés mais pas arrachés. Question ?
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Aie aie aie
Quelle misère...
Je ne sais pas ce qu'on peut sauver là dedans, mais il y a toujours les légumes de fin de saison... les choux, navets tarifs, radis noirs que vous pouvez mettre...

Je connais des personnes dans le gers... j'espère j'espère...
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

catastrophe

Message par Pouce vert smarvois »

Il st encore temps de remettre haricots verts nains , on peut tenter les demi secs mais c'est plus risqué (je sème des haricots verts jusqu'au
20 juillet , je vais semer les dernières courgettes et concombre , pour les tomates , redresse , je pense que ça repartira puisque on peut faire de nouveaux plants avec les gourmands , salades , choux verts , brocolis , choux chinois aprés le 20 juillet , carottes (c'est le grand moment ) navets en aout , chicorée pain de sucre , planter les poireaux (grand moment ).. essaie de redresser les haricots , on ne sait jamais

et pour les arbres fruitiers , nous avons un immense noyer qu'o,n a tiré avec un tracteur et qui est reparti , penché , mais il vit...

mais , il faut s'attendre à des tempêtes semblables avec les changements de climats

Peut -être que tu peux lancer un post pour que la solidarité marche et que nous t'envoyions les graines que tu n'as pas

allez , c'est pas si grave que des dégats corporels ou dans l'habitation...

amicalement
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Vraiment désolant :pasdaccord:
Bon courage
Gardes espoir
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Que dire sinon bon courage ! On compatit !
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

C'est vrai que çà ne doit pas être très agréable...
Par contre, je suis étonné de voir combien ta terre est humide (avant la tempête), tu arroses?
Moi, le sol est toujours très sec, il pleut assez peu, et c'est pour çà que seul les tomates et les courgettes poussent, à grand renfort de bâche plastique toutefois...
Dis toi que toi, au moins, il y a des années ou tu peux avoir quelquechose... Moi, l'été, plus rien ne pousse sans arrosage!!!

Si çà peut te consoler...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
valstuff
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : lun. 05 juin 2006 20:09
Région : Centre

Message par valstuff »

desolé pour vous ! sincerement et bon courage pour les réparations
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

catastrophe

Message par Pouce vert smarvois »

Et oui, Lafr 79 , nous sommes de la même région et le poitou , humide autrefois , peu de temps auparavant est devenu , on ne peut plus sec , marais asséchés (un comble pour la petite Venise du marais poitevin )
Plus rien au niveau des nappes superficielles , les arbres que nous avions plantés 12 ans auparavant se déssèchent , mais nos agriculteurs pompent toujours et arrosent leurs champs de mais .. plus de haies plus de bocages ..

Et quand la tempête passe par là ...., nous avons eu 50 arbres déracinés (acacias) pour la grande tempête , nous n'avons encore pas pu tout débité ,
nous étions aussi désespérés que Marie Louise...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Catastrophe

Message par Marie-Louise Anis »

Je veux dire un grand merci à tous ! Vous êtes adorables !
Si quelqu'un a des graines de reste, je veux bien ! Je suis d'accord pour envoyer quelque chose en échange dès que possible.
J'ai essayé de redresser tout ce que j'ai pu et les haricots rames reprennent un peu le dessus. J'ai taillé la tête de tomates et j'ai replanté les piquets, ce que je regrette beaucoup, ce sont mes dahlias. je sais, ce ne sont que des fleurs, mais ils étaient si beaux, ils me promettaient tant de fleurs !
Image
C'est vrai que mes dégats sont minimes à côté de ceux qui ont des problèmes sur leur maison. mais on a quand même le toit du poulailler qui s'est envollé et il y a plusieurs grandes taches d'humidité sur le plafond de notre maison. Les tuiles n'ont pas l'air d'avoir bougé, mais la tempête était si forte que la pluie et la grèle rentraient partout !
Encore merci de votre soutien.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Catastrophe

Message par Marie-Louise Anis »

lafr79 a écrit :C'est vrai que çà ne doit pas être très agréable...
Par contre, je suis étonné de voir combien ta terre est humide (avant la tempête), tu arroses?
Moi, le sol est toujours très sec, il pleut assez peu, et c'est pour çà que seul les tomates et les courgettes poussent, à grand renfort de bâche plastique toutefois...
Dis toi que toi, au moins, il y a des années ou tu peux avoir quelquechose... Moi, l'été, plus rien ne pousse sans arrosage!!!

Si çà peut te consoler...
C'est vrai que j'arrose. J'ai cette chance : un puits. J'ai un petit arroseur GENIAL !Il nous à coûté 13 euros et c'est vraiment une merveille !
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

catastrophe

Message par Pouce vert smarvois »

L'humidité sèchera , les dalhias ont le temps de repartir

Dis nous ce qu'il te manque en graines ...
amicalement
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

tempête

Message par Marie-Louise Anis »

Merci de votre générosité :
Ce qui est irrécupérable, ce sont les carottes qui étaient petites. Tout a été emporté. Donc je serais heureuse d'avoir des graines de carottes. Que peut-on encore semer en cette saison ? Peut-être des salades d'été ! J'aimerai aussi des graines de cosmos, en échage, j'ai des graines de pensée, des plants d'iris (magnifiques !) Il y en a de différentes couleurs.
En voici au printemps :
Image
D'avance je vous dis, merci !
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Cata

Message par Pouce vert smarvois »

Je vais aller regarder , j'ai des chicorées pain de sucre , que l'on coupe et que l'on peut faire grossir en trés grosses pommes et qui sont exquises aprés les gelées (petit gout amer mais avec de l'ail , mmmh! des cosmos , il me semble que c'est tard , il vaut mieux des clarkias mais je ne sais pas s'il me reste de la graine , je vais aller fouiller ... des carottes , je ne sais pas s'il m'en reste ... avis aux autres
envoie moi un message privé avrec ton adresse
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Message par cestmoi.nany »

bonjour

Vraiment désolée pour votre beau jardin.
Je vous ai envoyer un mp avec les graines qu'il me reste
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »