invasions de cloportes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
viridiana
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 30 mars 2005 14:34

invasions de cloportes

Message par viridiana »

bonjour je suis envahie de cloporte tant a l'intérieur qu'a l'extérieur de la maison comment s'en débarrasser ??? on m'a parler de pomme de terre a mettre par terre et les cloportes vont si ruée mais il va m'en falloir partout !!!d'avances merci viridiana
Avatar de l’utilisateur
Subotay
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 13 mars 2006 16:19
Localisation : Guiler sur Goyen 29

Message par Subotay »

:coucou: Ma pauvre Viridiana tu n'es pas sortie de l'auberge :tetedure: , j'ai eu le même problème l'année dernière, cette année c'est plus calme mais je suis vigilant. La patate c'est bien en cas d'invasion localisée mais dans les cas d'invasion massive comme je crois que ça peut être le cas, j'ais combattu :rocketwhore: avec des insecticides de contact pour rampants (baygon par ex.) sur les encadrements de fenêtre et portes et des insecticides à diluer et pulvériser trouvable en jardinerie entre autre a base de Propoxur ou perméthrine ou pyréthrine ou méthoprène.
Sinon il faut débarrasser les alentours de la maison les tas de feuilles les endroits abrités et humides les tas de bois enfin tous les endroits humides ou ils se plaisent.
Sinon si tu tape "cloporte" dans ta barre de recherche Google ou autre tu tombera sur un site de l'ALRA (je crois) qui est trés intéressant et qui te donnera des indications plus précises. :ko2:
Sinon console toi j'ai aussi appris à mes dépens que c'est un phénomène courant.
La victoire est au bout du chemin. :confetis:
Bon courage à plus.
Avatar de l’utilisateur
viridiana
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 30 mars 2005 14:34

Message par viridiana »

merci pour cette réponse je vais étudier la question car je suis vraiment envahie et c'est des kilos de pommes de terre qu'il va me falloir a bientot
Avatar de l’utilisateur
malune
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 mai 2006 11:00
Localisation : vaucluse

Utilisons le cloporte !

Message par malune »

Oyé Oyé,

Le cloporte se nourri de la pourrisure (c'est ce que mon père m'a dit), c'est pour ça qu'on le trouve généralement dans les endroits humides et bien souvent inaccessibles. Pourtant, il semblerait que le cloporte soit utile : déjà il mange le pourri alors c'est pas mal, et puis mon père a entendu qu'on pouvait le mettre aussi au jardin potager (au même titre que le ver de terre ou le gendarme), alors je suppose qu'il y enlève les feuilles qui tombent.

Alors bon je ne me rend pas compte de ce que peut être une invasion de cloporte (moi j'en ai beaucoup cette année -dedans et dehors aussi, mais c'est peut-être une année à cloporte !), mais personnellement je préfère les cloportes aux fourmis ou aux souris !

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

J'ai grandi dans une maison humide où les cloportes étaient légion. En général je remarque à peine leur présence.
Avatar de l’utilisateur
cary0809
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:48
Localisation : alsace

Message par cary0809 »

bjr, je sais pas si tu dit vrai malume,, mais moi j'en ai plein aussi surtout ds le jardin il m'ont devorer tous mes plans de salades les vilains.......... mais bon ils ont pas demandé a naîtres cloporte comme dirais ma fille) donc je les laisse tranquille et j achete ma salade au marché :roll:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

si il y a des cloportes, la maison doit etr humide
peut-etre une fuite d'eau?
sans humidité les cloporte partent de l'endroit où ils sont installés (normalement...)
oui les cloportes mangent les feuilles au potager
attention quand meme le cloporte emet une substance toxique je crois, donc ne pas les toucher sans gants :wink:
Avatar de l’utilisateur
cary0809
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:48
Localisation : alsace

Message par cary0809 »

merci citrouille-mann,
heureusement je n'en ai pas dans ni pres de la maison!!! surtout que c'en est une a colombage......... non beaucoup au potager sous le plan de ruhbarbe et alentours .pour l instant ils ne mange que les plans de salades a voir a quoi ils vont s'attaquer ensuiteImage!!!
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

maison a colombage, mais c'est en alsace :lol:
Avatar de l’utilisateur
cary0809
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:48
Localisation : alsace

Message par cary0809 »

eh oui region benfeld entre colmar et strasbourg!!! :D
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »