orchidée phalaenopsis : racine ou tige?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
crazykangourou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 juin 2006 22:19

orchidée phalaenopsis : racine ou tige?

Message par crazykangourou »

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir ce forum et depuis, je suis tous les jours dessus.
J'en profite pour vous poser une question.

D'abord, la photo :
Image
Ensuite, sur la gauche, j'ai l'impression que c'est une racine qui pousse, mais pourquoi elle pousse vers le haut, ce qui me fait douter donc et penser que j'ai peut être la chance d'avoir une tige.

Vos avis m'interesse.
Merci
Fou fou fou comme le Crazy Kangourou
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Tu as raison, c'est bien une racine sur la gauche. Pourquoi elle pousse vers le haut ? Bof... C'est passablement aléatoire ces trrucs là : La plante doit "se souvenir" qu'un jour un de ses ancêtres a été épiphyte (il poussait accroché à une branche) et la position des racines n'avait pas une grosse importance...
Ceci dit c'est facile à reconnaitre quand ça apparait : Tu auras remarqué que la plante a un plan de symétrie : Les feuilles poussent à gauche et à droite mais jamais à angle droit vers l'avant ou l'arrière. Regarde les hampes florales : Elles sortent toujours à l'aisselle d'une feuille dans ce plan de symétrie. Regarde les racines : Elles sortent toujours à angle droit de ce plan (plus ou moins hein, c'est quand même pas une géométrie parfaite).
En plus quand elles pointent le bout du mez : Les hampes sont légérement aplaties latéralement, les racines sont de section bien cylindrique.
Je ne sais pas si j'ai été clair...

JP
Avatar de l’utilisateur
crazykangourou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 juin 2006 22:19

Message par crazykangourou »

Bonjour Jean-Pierre,

En fait j'ai l'impression de t'avoir compris, mais si c'est le cas, tu te contredis, car la racine pousse dans ce plan de symétrie (aisselle de la feuille = même direction que la feuille) et pas à la perpendiculaire.....
Les autres racines, poussent à la perpendiculaire de la nouvelle....
Fou fou fou comme le Crazy Kangourou
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
pour moi aussi c'est une racine mais bon c'est bon signe c'est qu'il va bien surveille encore tu verras sûrement une hampe florale apparaître et tu feras vite la différence
:wink:
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Et puis la racine est bicolore.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

En fait j'ai l'impression de t'avoir compris, mais si c'est le cas, tu te contredis, car la racine pousse dans ce plan de symétrie (aisselle de la feuille = même direction que la feuille) et pas à la perpendiculaire.....
Ben, c'est pas trop ce que je vois sur la photo :? ... Mais bon, comme je te le disais : C'est l'allure générale des pousses de hampes et de racines. Dans la pratique il y a des écarts par rapport à la norme :D et heureusement !
De toute façon, c'est impossible de confondre une racine et une hampe à ce niveau de développement :
D'abord, comme le fait remarquer Joyce, les racines n'ont pas une couleur uniforme. En plus, l'extémité des racines a une apparence bien caractéristique : On la dirait faite d'une matière (comment dire ? ) "géléifiée". J'avoue ne pas connaitre le terme exact.

JP
Avatar de l’utilisateur
crazykangourou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 juin 2006 22:19

Message par crazykangourou »

merci pour vos eclaircissement
Fou fou fou comme le Crazy Kangourou
Avatar de l’utilisateur
Maëva
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:37
Localisation : Belgique

Bjr Crazykangourou

Message par Maëva »

J ai remarqué moi aussi, deux petites "pointes" vertes sur mon orchidée, je pense que ce sont des racines et elles poussent vers le bas!
Ma plante avait été maltraitée par mon chat qui l avait fait tomber, elle ne possèdait plus que deux feuilles! :cry: et depuis, elle ne fleurit plus... et celà fait un bon moment déjà... par contre deux nouvelles feuilles ont poussé!! On m a dit qu elle ne fleurirait pas temps qu elle fera des feuilles?? Doit on la changer d endroit et la placer dans un endroit frais pour la faire fleurir, comme j ai pu l entendre? Pour l instant, elle est sur le rebord de la fenêtre et j hésite beaucoup à la changer de place car elle a l air de s y plaire...
Tous vos conseils sont les bienvenus...
A bientot.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou Maëva
quel es tle nom de ton orchidée est-ce un phalaénopsis ?
Car en fonction les traitements ne sont pas les mêmes
et surtout pas de fenêtre plein sud
à tout à l'heure :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maëva
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:37
Localisation : Belgique

Slt Stefjardine!

Message par Maëva »

Oui, mon orchidée est bien une phalaénopsis.
Elle repose près d une fenêtre orientée à l ouest, je pense que ça c est bon :wink:
Je l arrose 2 fois par semaine en enlevant l excès d eau. Est ce que je pourrais la rempoter dans du terreau universel ou il lui conviendrait mieux du terreau spécial orchidée vendu en jardinerie?
Les racines sont devenues toutes grises, on dirait qu elles sont sèches...
Néanmoins, elle fait de nouvelles feuilles et ce que je crois être des nouvelles racines toutes vertes. :P
Bizz et merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maëva
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:37
Localisation : Belgique

Euh!!

Message par Maëva »

Au fait Stefjardine, Félicitations pour tes examens!! :D
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

AH COOOL MERCI
POUR UN phalaénopsis tu vas voir moi qui suis novice ils sont tous entrain de me faire des débuts de hampe floral
c'est facile à faire refleurir (enfin je croise les doigts) fenêtre à l'oeust de cce que j'ai compris c'est top^
merci encore ...
Je suis en train de faire du bricolage.....
bon week end :wink:
Petite fleur
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:10

Message par Petite fleur »

Je n'arrive pas bien à déterminer d'après la photo, mais en général, voici comment je reconnais une racine: elle est recouverte d'une pellicule argentée, et tortueuse et noueuse, et de se dirige n'importe où (même vers le haut pour sortir du pot). PAR CONTRE si ça part d'entre deux feuilles, et non tout en dessous, c'est qu'il s'agit bien d'une future hampe de fleur. Prévoir alors l'engrais, et des températures un peu plus fraîches la nuit pour favoriser l'arrivée des boutons (attention, retirer la plante du "frais" dès que ceux-ci sont formés, sinon, ils périront).
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

RE
Image
VOICI UNE PHOTO d'un de mes phal on voit bien la différence entre une future racine et une future hampe florale ; la racine blancheâtre ressemblant aux autres et la hampe sombre
sinon elles peuvent être très vertes voici une autre hampe sur un autre phal' :
Image
en fait je trouve que si l'on regarde la couleur on arrive à s'y retrouver ? Bonne soirée :wink:
evlyne
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 25 nov. 2005 12:57
Localisation : boisseuil (haute vienne)

Message par evlyne »

Apres une tres longue absence bonjour a toutes et à tous

pour moi le problème, c'est que ma plante amis quelques feuilles sur la tige et 2 racines et je ne sais pas quoi en faire je pense qu'elle m'a fait une plante

alors que dois je en faire ? comment m'y prendre ?

Evelyne
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
ne serait ce pas ce qu'on appelle un keiki ?
Ton orchidée aurait donc fait un petit !
SUPER
Mais effectivement il faut que tu puisses faire en sorte qu'il survive malheureusement je ne peux te dire je ne suis pas assez experte...
J'espère que quelqu'un va pouvoir t'aider ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Charlotte60530
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 18 juil. 2014 17:24
Région : Picardie

Re: orchidée phalaenopsis : racine ou tige?

Message par Charlotte60530 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et aurais besoin de vos lumières!!! Une de mes orchidées est en train de faire une bonne dizaine de pousses, mais j'ai comme l'impression que ce ne sont que des racines!! Je n'arrive malheureusement pas a mettre des photos (apparemment la taille des photos est trop importante).
Alors pour vous expliquer, toutes les pousses se ressemblent. Elles sont verte recouverte d'un "voile" gris avec la pointe bien verte et d'autres avec la pointe rouge. Certaines parte du pied et d'autres entre les feuilles.
Qu'en pensez vous?

Merci de vos réponses!
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: orchidée phalaenopsis : racine ou tige?

Message par christi54 »

bonsoir,

Ce sont certainement des racines
Avatar de l’utilisateur
Charlotte60530
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 18 juil. 2014 17:24
Région : Picardie

Re: orchidée phalaenopsis : racine ou tige?

Message par Charlotte60530 »

Je pense aussi! J'ai vu des photos sur d'autres discussions et c'est exactement la même chose. Donc il y a environ 10 racines qui poussent!!!! Pensez vous que des tiges vont bientôt arriver?
Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: orchidée phalaenopsis : racine ou tige?

Message par Miltonia »

Bonjour :welcome:

Parmi toutes ces pousses, y a-t-il un début de pousse d'un aspect à peu près identique à celle de cette photo (ramification en-dessous du deuxième bouton) ?

Sinon, ça viendra, ton phalaeno a l'air bien en forme, mais il faudra attendre malgré tout plusieurs semaines, voire plusieurs mois, patience patience :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Charlotte60530
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 18 juil. 2014 17:24
Région : Picardie

Re: orchidée phalaenopsis : racine ou tige?

Message par Charlotte60530 »

Non aucune ressemblance! Je vais m'armee de patience!!!! Enfin c est quand même satisfaisant car depuis 2 ans il ne se passait rien a part une feuille de temps en temps!
En te remerciant.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: orchidée phalaenopsis : racine ou tige?

Message par Miltonia »

Petit bug tout à l'heure, pas pu mettre cette deuxième photo : celui-ci c'est un Phalaenopsis mannii, il a fleuri l'année dernière, on voit une hampe qui est restée sur les deux qui étaient là à l'époque ; à l'heure actuelle, il a refait des racines, dont celle que tu vois à gauche ;

Et pour te donner une idée du temps qu'il a fallu, donc pour celui-ci, pour l'éclosion des fleurs, il a bien fallu trois mois environ (je l'avais reçu alors que les deux hampes étaient déjà bien développées.

Image

Pour le tien, lui as-tu donné de l'engrais ?
Bonne continuation en tout cas :wink:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »