orchidées : port (tuteurs) des hampes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
crazykangourou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 juin 2006 22:19

orchidées : port (tuteurs) des hampes

Message par crazykangourou »

Bonjour à tous,

J'ai des orchidées qui se portent plutot bien, cf photos ci dessous.
J'ai juste une petite question esthétique.
Comment est ce qu'on peut faire pour faire pousser les hampes droites comme quand on achete les orchidees.
Je m'explique un peu mieux :
Ca fait 6 mois que j'ai mes orchidées et quand je les ai acheté, les hampes étaient sur des tuteurs bien doits.
Maintenant, j'ai des nouvelles hampes qui ont commencé à pousser, mais elles ont pris une direction quasi horizontale. Comment puis je modifier la direction de la pousse pour qu'elles se dirigent droit vers le haut SANS CASSER les nouvelles hampes.

Sinon, est ce que dans leur milieu naturel, les hampes poussent vers le bas. Si je suspend mon pot, est ce que je peux laisser tomber les hampes? Enfin les laisser pousser vers le bas?

Merci pour vos réponses.

PS : photos
Image
Image
Image
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
et bien entre nous je préfère quand les hampes retombent comme dans leurs pays d'origine ... Effectivemnt pour avoir eu la chance de voir certaines pendues racines nues à des balcons sur une île en Malaisie les grappes de fleurs (ou hampes) retombées de toute part dans de magnifiques cascades...
Tu epux donc tout à fait laisser tomber les hampes florales sans aucun soucis moi même mes orchidées sont en train de me refaire des hampes florales et je laisse certaines retomber.
Pour els autres si tu ne les as pas tuteurés dès le départ j'aurais peur que tu les casses ... Alors ? ... a voir...
BON COURAGE et montres nous de nouvelles photos
:wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les hampes droites sont la consequence de l eclairement. La plante fait un angle droit avec le soleil.
Le tuteurage des hampes se fait des le debut autrement n oublie pas de bien lester ton pot.
Avatar de l’utilisateur
crazykangourou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 juin 2006 22:19

Message par crazykangourou »

En fait je voulais les laisser tomber pour la prochaine floraison, mais l'avantage des hampes tuteurées, c'est qu'on peut tourner la plante et donc avoir les fleurs ouvertes vers nous, car sinon quand elles poussent, les fleurs se tournent naturellement coté fenêtre ou il y'a du soleil et par conséquent nous tournent le dos.
Alors .... d'autres conseils?
Fou fou fou comme le Crazy Kangourou
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
en fait tout dépend effectivement où tu mets tes orchidées ? Tu as peut être possibilité de les changer de place le temps de la floraison ?
Tiens voici deux idées
une ne vient pas de moi mais d'une cyberpassionnée d'orchidées voici son montage au dessus de son canapé
Image
sinon, pour ma part, j'en ai mises certaines dans des caches pots en haut de ma cage d'escalier accrochés au garde corps :
Image
si celà peut te donner des idées pour en profiter autrement ?
BONNE FIN DE JOURNEE
Avatar de l’utilisateur
crazykangourou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 juin 2006 22:19

Message par crazykangourou »

Bonsoir STEFJARDINE,

La composition est intéressante, j'ai cru au début que la plante a gauche était une orchidée ;)
J'aurais bien aimé voir une orchidée avec des tiges tombantes pour me faire une idée.
Fou fou fou comme le Crazy Kangourou
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

KIK
EN FAIT c'est un hoya la première plante pour les orchidées avec une hampe tombante .....
je n'ai pas d ephoto désolée et les miennes ne sont pas encore en fleurs pour que je puisse te montrer
à expérimenter ...
BON COURAGE :wink:
Avatar de l’utilisateur
crazykangourou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 juin 2006 22:19

Message par crazykangourou »

Ok,
Bon, la prochaine tige, je suspend le pot et je la laisse tomber ;)
Fou fou fou comme le Crazy Kangourou
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
je viens de craquer pour cette très belle orchidée dont j'ai enlevé le tuteur en arrivant je vais la suspendre près de ma baie vitrée et tu vois déjà ce que celà peut donner quand la hampe tombe :

Image
sous quelques temps je devrais pouvoir aussi te montrer un de mes phal qui pousse en haut de ma cage d'escalier et je laisse la hampe aller au grès de ses désirs sans tuteur ?.... à suivre
bonne nuit
du reste j'ai trouvé un système de suspension sympa adapté aux orchidées :
Image
ainsi leurs hampes retombent sur le devant
:wink:
Avatar de l’utilisateur
crazykangourou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 juin 2006 22:19

Message par crazykangourou »

Salut STEFJARDINE,

Elle est super jolie ton orchidée, c'est quoi comme espèce?

Tu n'as pas peur que la hampe se casse alors qu'elle était tuteurée, j'ai l'impression qu'elle tombe "droit", la tige n'est donc pas habituée est risque de cassé à l'endroit UNIQUE où elle se courbe, non ?
Fou fou fou comme le Crazy Kangourou
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Salut,
pour la variété je pense à un miltoniopsis (dsl l'ortho)
Alors ton moyen de suspension il coûte combien ?
Sinon,moi je suspend,en utilisant le "truc" (connait pas le nom) des pots en suspensions,les 3 bras en plastique avec un crochet,ça s'adapte parfaitement et ça coute rien mais c'est moins esthétique :wink:
Pour les cassures,moi perso,je ferai gaffe mais bon c'est peut-être plus résistant que ça ne le fait croire :wink: :lol:
@+ :D
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
alors non je n'ai pas peur qu'elle casse. C'est sûr j'ai enlevé le tuteur mais elle est souple non comme les phal et dans la nature elles pendent ainsi sur les balcons des maisons .... par contre effectivement il ne faut pas trop la secouer si je puis dire ainsi :wink: j'ai vu en Malaisie des balcons dégoorgeant de fleurs les cymbidiums accrochés racines nues aux balcons .... Hummmm magnifique bien qu'à l'époque je ne m'y interessait pas autant que aujourd'hui :|
Pour la suspensionje l'ai payé 8€
Je fais faire une cantonnière à mon coffre de volet roulant de ma porte fenêtre avec une frise en bois pour y accrocher derrière plein ouest ces suspensions côté baie fixe
Pour ce qui est ce cette nouvelle orchidée c'est une
odonglossum burrageara nelly isler
bonne soirée et merci
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Je sais bien que elles poussent ainsi sans tuteur dans la nature mais bon la elle a été forcée,si je puis dire,à avoir une hampe florale droite :?
Enfin vous faites comme vous voulez !
Très jolie :D
Avatar de l’utilisateur
Ptiguppy
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:45
Localisation : France, Zone 8, Oise, 60, Picardie

Message par Ptiguppy »

STEFJARDINE a écrit :coucou
je viens de craquer pour cette très belle orchidée dont j'ai enlevé le tuteur en arrivant je vais la suspendre près de ma baie vitrée et tu vois déjà ce que celà peut donner quand la hampe tombe :

Image
sous quelques temps je devrais pouvoir aussi te montrer un de mes phal qui pousse en haut de ma cage d'escalier et je laisse la hampe aller au grès de ses désirs sans tuteur ?.... à suivre
bonne nuit
du reste j'ai trouvé un système de suspension sympa adapté aux orchidées :
Image
ainsi leurs hampes retombent sur le devant
:wink:
STEF, il s'agit d'une magnifique Burrageara Nelly Isler... :wink:
Merci de cliquer ici chaque jour !
http://www.animals-superstars.com/photo-8235.html
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

merci j'ai appris son nom effectivement c'est bien celà Alors là voici définitivement installée avec une de ses comparses qui me fait une jolie hampe et dont je vais découvrir avec plaisir sous peu la fleur !
Image
installation avec les deux supports de suspension que j'ai acheté il y a peu en photo un peu plus haut
sinon j'ai réalisé un coffrage en bois (cantonnière) pour le coffre de mon volet roulant en pvc moche ! et qui me permet en plus de faire un admirable support pour mes suspensions !
une nouvelle idée un peu de bricolage et le tour est joué plein ouest !
bonne soirée REPOS bien méritée !! :wink:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

MINCE DESOLEE J AI OUBLIE DE "RESIZER" LA PHOTO
MILLE EXCUSES !!!
:cry:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »