différence cardon / artichaut

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
floh
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 11 mai 2004 3:48

différence cardon / artichaut

Message par floh »

au risque de passer pour pour pas très futée...comment différencie-t-on les cardons des artichauts ?? je viens d'acheter une maison avec un potager déjà présent, et personne n'est d'accord sur quoi est quoi. (sauf sur un des plants, y'a des petits artichauts dessus. ce sera la première pour moi, manger un artichaut du jardin !!)
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: différence cardon / artichaut

Message par fanch »

floh a écrit :au risque de passer pour pour pas très futée...comment différencie-t-on les cardons des artichauts ?? je viens d'acheter une maison avec un potager déjà présent, et personne n'est d'accord sur quoi est quoi. (sauf sur un des plants, y'a des petits artichauts dessus. ce sera la première pour moi, manger un artichaut du jardin !!)
Bonjour,

J'ai 2 variétés d'artichaut dont le petit bleu (le nom ?) que l'on mange cru et aussi un cardon que je laisse fleurir pour la déco. Il se ressème beaucoup :D . La différence n'est pas évidente. Le cardon est plus grand, le feuillage quasi identique, la couleur ? un peu plus gris...

C'est tout ce que je peux dire. Sinon qu'à partir de 2/3 petits rejets j'en ai 10 mètres de long en 9 ans. Délicieux !
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

C'est d'autant moins évident à les différencier, qu'au départ il s'agit de la même plante (cynara cardunculus ou cynara scolymus)... A partir de là certaines variétés ont été sélectionnées pour leurs fleurs (artichauts), d'autres pour leurs côtes (cardons).
Donc même un cardon porte de petits "artichauts". D'ailleurs si tu en as l'occasion laisse en fleurir un, c'est très joli, un peu comme un gros chardon (encore une plante voisine) bleu.

JP
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »