Maiq qu'arrive-t-il à mon rosier ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
fabulette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 01 juil. 2006 14:44

Maiq qu'arrive-t-il à mon rosier ?

Message par fabulette »

Nous avons tenter un rosier grimpant sur le balcon (pierre de ronsard). Il a fait de magnifiques fleurs mais depuis quelques temps des taches translucides apparaissent sur les feuilles puis les taches deviennent des trous.
Ca fait de la dentelle!
Je ne vois aucune bete, vous croyez à un champignon ?

Merci pour mon pauv' rosier!

Image
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

trous

Message par leroux »

bonjour!! il doit y avoir des chenilles dans votre rosier, qui mangent les feuilles;;arroser copieusement votre rosier pour les faire tombées (pas en plein soleil )) et traiter a la BB y compris la terre au pied,,,,,,a+
fabulette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 01 juil. 2006 14:44

Message par fabulette »

Bravo!

Je venais justement donner des précisions, je viens d'aller au chevet de mon rosier malade et qu'est-ce que je vois ? une chenille, beurk!...
Mais bon ça doit se traiter me dis-je. Donc je viens vous le dire et là voilà que à distance rien qu'avec une photo... trop fort :)

Mais qu'est-ce que la BB? désolée j'suis une citadine un peu débutante en jardin de balcon!

Par contre pour arroser copieusement ça va etre un peu dur, mes voisins en dessous n'aime pas trop qd de l'eau goute du balcon, ah la la, la vie en appart :roll:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

la bouillie bordelaise (aussi appelée BB) n'a pas d'effet insecticide, c'est un fongicide. Il faut trouver un autre produit.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
fabulette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 01 juil. 2006 14:44

Message par fabulette »

Après une recherche sur internet j'ai lu ceci:

"Chenilles: Elles attaquent rarement les rosiers mais ne dédaignent pas les jeunes feuilles à la fin du printemps. " Pas de bol!...

"Si on veut traiter, un insecticide biologique à base de bacillus thuringiensis et de pyrèthre suffit." Quelqu'un a essayé, c'est efficace ?

Sinon je peux essayer d'en enlever à la main mais elles sont très petites...
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

traiter

Message par leroux »

bonjour!! pascale 56; oui mais si j'ai préconiser, la BB c'est justement ; que sur un rosier blesser; le risque qui suit est les champignons ;;;;;donc ce que j'ai dit n'est pas complétement nul ;;;a+
fabulette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 01 juil. 2006 14:44

traitement

Message par fabulette »

Bon pour l'instant je traite avec bacillus thuringiensis. J'ai pulvérisé 2 soirs de suite mais je trouve encore qqes chenilles que j'enlève à la main.

Quelqu'un aurait-il essayé ce traitement ? Faut-il pulvériser plus ? J'ai toujours un peur de faire souffir les plantes en mettant trop de produit.

Coté champignon pour l'instant pas d'attaque. Je pensais mettre de la BB qd les chenilles seront vraiment parties.

Merci!
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

Votre rosier ne risque rien avec le bacillus thuringiensis. C'est une bactérie qui s'attaque spécifiquement aux chenilles donc aucun risque de phytotoxicité.
C'est efficace et écologique. ;)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »