Plante exotique?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
elo29
Graine de timide
Région : Bretagne

Plante exotique?

Message par elo29 »

Bonjour à tous!

J'ai dans mon appartement une plante dont j'ignore le nom:

http://img414.NePasUtiliser/img414/3862/imgp20194pr.jpg
http://img414.NePasUtiliser/img414/9796/imgp20202pi.jpg

On voit que c'est surement un arbre ou un arbuste puisque la base du tronc commence à lignifier. Et ce qui est caractéristique, c'est la base des tiges, en forme de gouttes d'eau. Les feuilles sont très fines, comme du papier à cigarette, et se replient pendant la nuit, comme les feuilles de flamboyant.

Deux autres indices: elle est issue d'une graine plate triangulaire, de la taille de l'ongle du pouce, et provenant de l'île Maurice, mais elle est résistante, parce que l'hiver dernier je l'ai crue morte et elle a passé tout l'hiver dans le froid, sur mon balcon (la honte :oops: )

Merci à ceux qui réfléchiront à mon problème :D !
pascual
Fleur de pipelette

Message par pascual »

J'aurais dit glycine, mais bon si ça vient de l'ile Maurice c'est peu probable :) N'empêche que ça ressemble... Jamais vu les fleurs ?
xphil
Fruit de la jacasse
Région : Suisse

Message par xphil »

comme ça difficile à dire.... je pense à un tecoma (bignoniaceae)
mais le cassia fistula a un peu des feuilles comme celles-ci
Dernière modification par xphil le dim. 09 juil. 2006 20:32, modifié 1 fois.
elo29
Graine de timide

Message par elo29 »

Bin non j'ai jamais vu de fleurs...En fait elle n'a qu'un an parce qu'elle a été semée en avril l'année dernière, du coup elle est peut-être trop jeune pour fleurir....

J'ai regardé sur internet "glycine", c'est vrai que le feuillage y ressemble, mais je n'arrive pas à voir si la base des tiges est aussi caractéristique...il va falloir que j'aille vérifier dès que j'en verrais une vraie!

Merci en tout cas de m'avoir répondu!
pascual
Fleur de pipelette

Message par pascual »

Je mle trompe peut-être, mais il me semble que les Cassia n'ont pas de foliole terminale.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »