Pelouse en danger !!!!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
MamanFabienne
Graine de timide

Pelouse en danger !!!!

Message par MamanFabienne »

Bonjour,

Nous avons installé une pelouse il y a environ 2 mois sur un sol argileux. Nous l'avons beaucoup arrosée sûrement trop. Elle a une maladie, mais laquelle je ne sais pas. Mais c'est la cata parce que ça progresse vite.

Ca commence par une espéce de toile d'araignée blanche à la base de la pelouse, ensuite l'herbe jaunit et meurt. On a plein de ronds circulaires.
Aujourd'hui je viens de constater une nouvelle forme. Pour la première fois ça commence aps en rond. J'ai l'impression aussi que ça vire un peu au rouge ... Je suis perdue !!!

On tente un traitement indiqué par un pépinieriste : traitement des champignons de sol (Pythium et Phytophtora. Mais est-ce que ça va marcher si c'est du fil rouge ?(un voisin à côté en a eu mais j'ai pas vu).

Quelques photos :

http://img475.NePasUtiliser/my.php?imag ... 0501tf.jpg

http://img475.NePasUtiliser/my.php?imag ... 0514jj.jpg

MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

une question simple, as tu un animal domestique ?

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
MamanFabienne
Graine de timide

Non, pas d'animal domestique.
Néanmoins le terrain n'est toujours pas fermé, il peut y avoir des chats qui viennent ...
Mais ça ne me fait pas du tout penser à de l'urine.
Merci d'avance pour tes conseils !
julienpocket
Graine de timide

Message par julienpocket »

bonsoir . je suis conseiller horticulture paysager

j'est une question a vous poser . vous arrose combien de fois pas jour

cordialement
MamanFabienne
Graine de timide

Bonjour,

Jusqu'à ce que la maladie apparaisse, nous arrosions tous les soirs 45 min.
Dés que c'est apparu (il y a environ 1 semaine) nous avons baissé la candence à 1 fois tous les 2 jours.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
JP aujardin
Graine de timide

Pelouse en danger

Message par JP aujardin »

Bonjour, je note le même phénomène sur ma pelouse. Avez vous eu une réponse à votre problème ? Merci pour votre aide.
MamanFabienne
Graine de timide

Bonjour,

Nous avons arrêté le processus, il semble que cela soit un champignon. Il semble aussi que beaucoup de pelouses aient ce problème en ce moment à cause des fortes chaleurs qui sont intervenues tôt dans l'année et qui durent.
Une pelouse jeune a besoin de beaucoup d'arrosage mais l'humidité et la chaleur favorisent les champignons.
Il faut donc passer un désinfectant de sol. Je ne suis pas chez moi je ne peux donc pas vous donner le nom exact du produit, mais il traite les champignons de la pelouse.
On a aussi passé un insecticide car j'avais un doute sur la pyrale des prés car j'ai pas mal de petits papillons blancs le soir au-dessus de la pelouse. Il faut traiter maintenant car ensuite c'est trop tard. Donc on l'a fait dans le doute.

Quand le phénomène s'arrête, il faut enlever l'herbe morte, gratter la terre, remettre un peu de terreaux et bien sûr les graines. En effet ce n’est pas comme de l'herbe jaunie à cause de la sécheresse, ça ne repoussera pas.

Pour trouver de bons conseils et des produits, il faut trouver des pépiniéristes qui aménagement des jardins : ils ont alors des produits contre les maladies.

J'espère que vous allez trouver la solution, en tout cas on n’est pas les seuls dans ce cas !!
J'espère que cela vous a aidé.
Bon courage,
Fabienne.
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Bonsoir Fabienne

Il s'agit de la maladie du fil rouge ou la plaque fusarienne qui se développe bien par forte chaleur et excès d'humidité combiné à un manque d'azote.

Le champi se propage très vite, par contact !
Rien que le fait de marcher sur partie malade en contamine une autre, c'est sans fin.

Cette maladie est très difficile à éradiquer, il va te falloir agir très vite.

Je te suggère d'appliquer sur la totalité de ta pelouse de la bouillie bordelaise en insistant bien sur les zones contaminées.
Tu vas voir, cela devrait très vite bruler les champignons qui se sont déja développés.
Ce produit ne va pas pour autant enrayer totalement la maladie, il faudra que tu appliques ensuite ( à 10/15 jours d'intervalle) un fongicide à base de Dithane, et la aussi n'aie pas peur de forcer la dose sur les plaques atteintes.
Et tant qu'il fait doux, tu altèrnes les traitements tous les 15 jours.

N'oublie pas de décontaminer aussi très souvent tes chassures et si tu as des enfants, un chien .... "verbotten" les balades inutiles sur le gazon !

Ce n'est qu'à ce prix que tu pourras le sauver.

Aussi, je te conseille de trouver du Rovral Green à appliquer à l'automne puis au printemps, ce seul fongicide sera capable d'enrayer la maladie. Vu le prix, il te faudra t'assurer d'avoir des jours sans pluie suivant le traitement !

Si tu regarnis ton gazon avec de nouvelles graines évite la fétuque rouge traçante qui est très sensible à la maladie.

Ensuite il va falloir changer les habitudes dans l'arrosage de ta pelouse:
- plus jamais le soir ! Uniquement le matin et sans "noyade".

Bon courage car c'est difficile à faire partir puisque tu auras quand même besoin d'arroser pour ne perdre ton gazon....

Dis nous tes résultats...

à bientôt
Cédric
renso
Graine de timide
Région : Belgique

Re: Pelouse en danger !!!!

Message par renso »

Bonjour à tous,

Voilà, je relance ce poste car il me semble que ma pelouse ait les mêmes symptomes que décrits précédemment. Je suis en Belgique et après les fortes chaleurs du mois de juillet, nous avons eu beaucoup de pluie ces derniers temps. Ce matin dans ma pelouse, j'ai pleins de taches d'herbe morte. Dedans, des amas muqueux roses. Ma pelouse est assez haute. Puis-je la tondre avant de commander le traitement ? Puis-je suivre les instructions de Colibri82. Avez-vous testé ?

Merci d'avance pour votre aide.
renso
Graine de timide

Message par renso »

Voici deux photos pour montrer le phénomène -

Help :pmt:
Pièces jointes
pel2.jpg
pel1.jpg
renso
Graine de timide

Message par renso »

Je donne la solution moi-même si certains tombaient sur ce post...
Maladie du fil rouge - A traiter avec un produit vendu dans toutes les jardineries contre cette maladie bien connue.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »