transplanter un noisettier

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
El Gato
Graine de timide

transplanter un noisettier

Message par El Gato »

Bonjour à tout le joli monde de la Nature.
Je voudrais savoir s'il est possible, (et avec succès bien sûr) de transplanter un noisetier de 2.5mts de haut.....comment et quand?
Merci de vos conseils car je préfère prendre le risque de déplacer que d'envisager une suppression!
à bientôt
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, c'est possible.
De préférence en automne.
Plus l'arbuste est volumineux et plus l'opération est difficle.
Il suffit d'agir comme pour toute replantation. mais avant de donner un résumé des opérations... une question? Ce noisetier est-il si important pour toi? Présente-t-il une valeur sentimentale quelconque?
Parceque un noisetier pousse facilement, rapidement , se reproduit aisément et qu'un plant de toute façon ne coûte pas cher.
Sachant qu'une replantation d'un sujet âgé est toujours un risque...
El Gato
Graine de timide

Transplanter un noisetier

Message par El Gato »

Bonjour, Captain Igloo,
Merci beaucoup pour ta réponse... en fait ce noisetier est assez imposant, 2/3 mètres de haut et la base est formée par plusieurs troncs de toutes dimensions, mais c'est vrai qu'il ne représente rien de particulier, c'est simplement que je veux toujours éviter de "tuer" ou supprimer les plantes que je considère comme des êtres vivants à part entière, mais tu as raison, ça va être une opération assez délicate, difficile vue la taille et l'âge de l'arbuste, l'ampleur des racines..... et que d'un autre côté rien n'empêche d'acheter un nouveau plan, ou peut-être même remplacer par une autre variété... Ton intervention m'a fait penser à tout ça et je crois qu'après la récolte de noisettes, je l'enlèverais de toutes manières..
Encore merci à toi et merci pour tes interventions en général, que j'apprécie beaucoup pour leur sérieux et simplicité.
Amicalement...
Captain Igloo
Souverain des haricots

Je comprends tes sentiments et ton désir de ne pas supprimer bêtement un arbre ou une plante. Je partage ce sentiment.

Pour le noisetier... Pour faciliter l'opération et étant donné qu'un nosetier reprendra ou reprendrait disons ... pas trop difficilement, on pourrait supprimer pratiquement toutes les branches de l'arbuste. La touffe de racines devrait reprendre au printemps puisque le noisetier supporte bien le recépage. C'est-à-dire la suppression du bois pour qu'il rejette de nouvelles pousses.

Nous avons déjà agi ainsi pour un vieux forsythia et un sureau. Les deux avaient repris assez aisément.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

voici comment je procèderais qd la sève est descendue:
bien arroser en profondeur à l'avance
couper des branches pr réduire l'ampleur (à toi de voir ce que tu peux remuer et surtt cela dépendra des racines que tu sauveras, il te faudra proportionner racines et végétation). captain igloo parle de recépage, ça te permettrait d'avoir besoin de moins de racines

cercle ton noisetier en creusant un peu loin des troncs en conservant un max de radicelles et ensuite soulève la motte en sachant que tu risques d'avoir des racines qui descendent droit ds le sol qu'il te faudra sectionner.
Replante le en arrosant bien pr tasser la terre autour des racines :)
Je suis devenue une championne de l'arrachage car je déménage mon jardin. :lol:
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

J'ai exactement le même problème qu'El Gato, je veux sortir le mien à l'automne, mais celui-ci a quand même des racines qui courent à plus de deux mètres de la base, je pense donc que ça va être très difficile déjà de le sortir et de le replanter ailleurs

Biloba 33 :wink:
Captain Igloo
Souverain des haricots

Bonjour Biloba,
si il s'agit aussi d'un noisetier.. ne te donne pas trop de mal... Sauf pour un spéciment exemplaire....
Par exemple mon père avait planté il y a trente ans un noisetier tortueux dans le jardin de mes grands-parents...
aujourd'hui... il est tout simplement superbe, à couper le soufle. Un tronc tortué (évidemment), de belle grosseur. Rien que pour ce noisetier... je serais triste de ne plus pouvoir aller dans le jardin de mes grands-parents.... Mais un tel spécimen... je n'oserais le déplanter parceque il est trop magnifique.
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Bonjour Cap'tain :D

Non il n'a rien se spécial mais une valeur sentimentale, oui, le cadeau d'un petit gars de deux ans, d'une noisette germée et plus que fatiguée par deux mois sans soin dans son pot en plein soleil, le pari était impossible mais ça a marché, ça fait 8 ans, le problème, mauvais endroit et trois mètres de haut :?

Dis moi un noisetier tortueux pousse t-il aussi vite ? C'est vraiment très beau :smitten:

Bilo :wink:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »