Rhododendron malade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
elbouchis
Graine de timide
Région : Belgique

Rhododendron malade

Message par elbouchis »

Bonjour à tous et toutes
J'ai replanté 2 Rhododendrons et sur les 2 il y en a 1 des 2 qui à perdu tt ses feuilles et l'autre à bien repris car il a même fleuris.
Que dois-je faire pour soigné l'autre??
Merci d'avance
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

il faut déjà touver la cause pour éventuellement avoir le remède :wink: peut être il y en a un qui a moins d'eau que l'autre ou peut être ne sont t'il pas plantés dans le même type de sol, il faudrait plus de détails...... un rhodo qui perd toutes ses feuilles à mon humble avis c'est grave
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Mimy
Grappe de parlotte

rhodos

Message par Mimy »

http://perso.orange.fr/s.b.r./dossiers_f.htm

tu trouveras peut ètre le réponse là
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
elbouchis
Graine de timide

Message par elbouchis »

Bonjour
Ils ont été plnté tout 2 ds les mêmes conditions et même terre

Je joint la photo de ce qui en reste :(

Image

Image
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

ce que tu nous montre c'est une azalée japonaise et non un rhodo à mon avis elle s'est séchée petite question en dessous ton pot il n'y a pas de soucoupe ? ton bac ce n'est pas un à réserve d'eau? il faudrait couper un petit bout de branche pour voir si c'est sec mais à mon humble avis vu l'état ça craind :wink:
loou
Bourgeon de bavard

Message par loou »

bon j'en profite pour effectivement vous parlez de mes rhodo ils sont planté enterre les feuilles se couvrent de taches brunes
koikila mon rhodo ?
merci de me répondre
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

loou a écrit :bon j'en profite pour effectivement vous parlez de mes rhodo ils sont planté enterre les feuilles se couvrent de taches brunes
koikila mon rhodo ?
merci de me répondre
pas facile de dire sans voir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
loou
Bourgeon de bavard

Message par loou »

alors là c'est pas gagné moi l'informatique :shock: :shock:
elbouchis
Graine de timide

Message par elbouchis »

Bonsoir
on me la vendu pour 1 rhododendron :?
le centre des branches du haut son brune et plus encore verte.

Il y a petit fond 1,5 cm +/-
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

elbouchis a écrit :Bonsoir
on me la vendu pour 1 rhododendron :?
le centre des branches du haut son brune et plus encore verte.

Il y a petit fond 1,5 cm +/-
azaléodendron mais bon c'est tout de même une azalée japonaise à première vue a moins que ce soit un rhodo botanique mais je ne pense pas, alors le petit fond avec de l'eau stagnante peut être une des cause de toute façon un trop ou un manque d'eau font le même symptome de désséchement et là il n'y a que toi qui peut savoir en tout cas il ne faut jamais qu'il y ai de l'eau qui stagne au racines c'est une plante de pleine terre et en tant que tel elles aime un sol frais mais pas l'eau qui stagne aux racines :wink: comme toutes les plantes dite de terre de bruyère

Josy
Azaléa
Bourgeon de bavard

Message par Azaléa »

:arrow: loou: pour les taches brunes il peut s'agir d'un champignon, j'en ai aussi, et ai traité comme tel.

:arrow: pour l'autre il s'agit probablement d'une azalea japonica, mais ça ne m'étonne pas qu'on l'ait vendue comme rhodo, puisque on trouve de plus en plus partout que les azalées font partie de la famille des rhodos. Alors parfois on ne prendplus la peine de dire azalée" mais "rhodo".
Pour son état par contre je crains aussi que ce soit très mal parti, vu les photos :(
loou
Bourgeon de bavard

Message par loou »

bon j'ai lu que les taches brunes faut traoter avec "maladies et pourritues " j'ai de "maladies des plantes ornementales et " bouillie bordelaise " est ce que cela peut faire l'affaire?MERCI DE ME REPONDRE
Azaléa
Bourgeon de bavard

Message par Azaléa »

La bouillie bordelaise c'est souvent préventif, et là il faudrait du curatif, donc d'autres produits.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

loou a écrit :bon j'en profite pour effectivement vous parlez de mes rhodo ils sont planté enterre
Plantés comment ? Il y a combien de temps ? Dans quel genre de terre ? Quelle exposition ? Quels rhodos ? Ont-ils fait des racines depuis ?
les feuilles se couvrent de taches brunes
koikila mon rhodo ?
Ça dépend des réponses aux questions précédentes. Mais pour résumer, un rhodo de jardinerie met entre 1 et 3 ans pour s'enraciner, période pendant laquelle les arrosages (minutieux) sont cruciaux. Tu peux traiter avec tous les produits que tu veux, si le problème vient des racines, ça ne résoudra rien.
Erable du Japon
Bourgeon de bavard

Message par Erable du Japon »

J'en profite pour vous faire part de mon expérience perso...
Mon rhodo allait très bien, avait bien fleurit et commencait à faire plein de pousses.
Et en l'espace de quelques jours, les jeunes feuilles ont commencées à se ramolir. J'ai pensé que c'était a cause d'un manque d'eau, donc j'ai arrosé plus.
Mais ca a continué a s'aggraver: les feuilles devenaient marrons puis tombaient.
Quand je me suis rendu compte que mon beau rhodo était attaqué sévèrement par les araignées rouges, je l'ai traité avec un produit spécifique, je le pulvérisait d'eau tous les jours, mais en vain.
Il est mort...
Au cas où, traitez contre les araingées rouges car même si c'était pas ça, une fois quelles sont là, il est très difficile de les éliminer...
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
loou
Bourgeon de bavard

Message par loou »

il est là depuis deux ans , afleuri , dans la terre de bruyere avec d'ot copains rhodos
les autres ça va pas lui :cry: j'ai coupé les feuilles j'arrose à l'eau de pluie (recuperateur d'eau mais là ça va coincer bientot )
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »