tulies, jonquilleset jachintes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
abeille
Graine de timide

Message par abeille »

bonjour,

merci a micheline pour le conseil concernant les pensées. Juste encore une précision , les pensées vont restées fleuries juqu'à quand cette année?

Quant à mes tulipes, jonquilles, narcisses et jonquilles , toutes les fleurs sont fanées et leur feuillage encore bien vert.
Pourrais je les couper à la base pour replanter autre chose ou dois je attendre que les feuilles soient fanées aussi?
merci beaucoup.
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bonjour,

Il faut bien laisser faner le feuillage. Le bulbe est occupé à se réalimenter de manière à bien refleurir l'année prochaine. Tu peux même l'arroser avec une solution enrichie d'engrais. Quand le feuillage sera fané, tu pourras le couper.
abeille
Graine de timide

tulipes, jonquilles...

Message par abeille »

:P

merci de ta réponse magic doudou, je vais suivre tes conseils.
dane
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

pensées, tulipes, narcisses

Message par dane »

Bonsoir,

Si on entretient bien les pensées (arrosage, engrais, enlever les fleurs fanées), les pensées peuvent rester fleuries très longtemps. Elles se ressèment très facilement également si on oublie quelques fleurs. Quant aux narcisses et tulipes, effectivement, il faut laisser dessécher le feuillage avant de le couper. Si vous avez besoin de place pour faire vos nouvelles plantations, vous pouvez mettre vos bulbes en jauge pour les laisser tranquillement terminer leur régénération. C'est ce que je fais chaque année, en prenant soin de mettre des étiquettes pour éviter les mélanges de couleur.
A bientôt
Dane
abeille
Graine de timide

Message par abeille »

bonsoir dane,

j'ai lu ton message, et je te remercie de ton conseil.
Qu'appelle tu "en jauge". Excuse ma lacune en vocabulaire mais il y a quelques moi encore, j'ignorais tout du jardinage
Effectivement, je manque de place car j'ai fait une plate bande seulement de 40 cm de large sur 7 m de long, soit toute la longueur de l'allée.
:P :P :P :P
dane
Bourgeon de bavard

tulipes, jonquilles, jacinthes

Message par dane »

Bonjour,

Ce que j'appelle mettre en jauge, c'est mettre en attente au fond du jardin ou dans une jardinière avec de la terre et attendre que les feuilles fanent pour régénérer la plante. Si tu as un jardin, tu fais une petite tranchée au fond, tu y mets tes bulbes, tu les recouvres de terre et tu attends que le feuillage jaunisse. Après, tu les déterres et tu les fais sécher pour l'année prochaine.

A ++
Dane
abeille
Graine de timide

Message par abeille »

bonjour Dane,

je te remercie de tes conseils, et j'en profite pour te poser une autre question: les bulbes supporteront il de passer l'hiver dans une cave sans lumière?
A bientot! :P :P :P
Cerise
Bourgeon de bavard

Message par Cerise »

J'ai dû déterrer :( mes bulbes en vue de l'agrandissement de la maison. Je les ai mis à sécher dans des pots, sans terre malheureusement, il y sont depuis 1 mois, je pourrais encore les remettre 'en jauge' comme vous dites. Qu'en pensez-vous ?
Cerise
dane
Bourgeon de bavard

jacinthes, jonquilles, tulipes, tous les bulbes....

Message par dane »

Bonsoir,

Si le feuillage est desséché, ce n'est pas la peine de mettre les bulbes en jauge. Mettre en jauge est uniquement réservé aux bulbes que l'on déplante avec leur feuillage encore vert, pour les aider à se régénérer. Une fois le feuillage séché, déplanter les bulbes, enlever le maximum de terre autour, les mettre dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière.
Ils seront prêts à être replantés en octobre.

Bon courage.
Dane
Raph8473
Bourgeon de bavard

Message par Raph8473 »

faut-il couper le feuillages et les racines de ces bulbes après qu'on les ai détérré (tulipes, narcisses, jonquilles) ?

et qu'en est-il pour les glaïeuls ?

Merci
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

On coupe naturellement ce qui seché. Celà se détache facilement puisque mort...

Les Glaieuls sont déterrés après leur floraison avant l'hiver de la même manière.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »