Au secours pourpier!
-
- Graine de timide
Au secours pourpier!
Bonjour à tous!
Je pratique le jardinage sur un terrain avec rotation des cultures, sans utiliser aucun pesticide ni engrais, mais chaque été mon jardin est envahi de pourpier! Comment pourrais-je l'éliminer sans utiliser de produits chimiques?
Merci d'avance pour vos réponses!
brigitte71
Je pratique le jardinage sur un terrain avec rotation des cultures, sans utiliser aucun pesticide ni engrais, mais chaque été mon jardin est envahi de pourpier! Comment pourrais-je l'éliminer sans utiliser de produits chimiques?
Merci d'avance pour vos réponses!

brigitte71
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Enfin!Il n'y a pas que moi!
Chez moi c'est pareil , j'en ai partout et je passe des heures à désherber cette cochonnerie!Car il n'y a qu'une seule méthode:l'huile de coude!Il faut sans cesse biner, gratter au couteau entre les légumes. Cette année, j'essaye de l'empêcher de faire de la graine pour diminuer l'infestation.
Si cela peut te consoler, l'horticulteur chez qui je vais de temps à autre, m'a dit que c'était l'indice d'une bonne terre!Il doit encore se demander pourquoi je l'ai regardé avec des mitrailleuses à la place des yeux!
Bon courage!

Si cela peut te consoler, l'horticulteur chez qui je vais de temps à autre, m'a dit que c'était l'indice d'une bonne terre!Il doit encore se demander pourquoi je l'ai regardé avec des mitrailleuses à la place des yeux!

Bon courage!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bienvenu au club des envahis du pourpier, le mien est bien gras en ce moment. Ton horticulteur il ne se serait pas trompé Zouf pour la bonne terre, parce que mes légumes poussent beaucoup moins bien que ceux de mes parents. Meilleur terre pour qui? Le pourpier oui, les légumes non.
Tiens en parlant de jardin de mes parents, j'ai pris des photos il faudra que je regarde s'il y en a de potables pour vous les montrer. Il va falloir que j'aille y faire un tour pour arroser.
A+ Catden
Tiens en parlant de jardin de mes parents, j'ai pris des photos il faudra que je regarde s'il y en a de potables pour vous les montrer. Il va falloir que j'aille y faire un tour pour arroser.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
C'est pareil pour moi dans les melons. Jusqu'à présent, j'ai maîtrisé la situation ,allant jusqu'à soulever les tiges d'une main et en grattant dessous avec une petite truelle langue de chat. Mais maintenant c'est fichu. Les tiges de melons sont enchevêtrées et partent dans tous les sens. Je ne peux qu'arracher le pourpier qui dépasse. C'est pas encore gagné!Espiets a écrit :comme zouf, ya que l'huile de coude ! J'ai essayé d'en manger... mais j'aime pas vraiment![]()
le plus terrible, c'est dans le melons quand on ne peux plus y entrer .
L'année prochaine , un max de bâches plastique
On ne peut à la fois,être et avoir été
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
-
- Fleur de pipelette
idem envahi de pourpier...
je bine souvent.. entre les rangs ça va mais au pied des legumes c'est galere... a la main ou au couteau.
et dire qu'il y'en a qui en seme.....

et dire qu'il y'en a qui en seme.....

en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Ben pareil! Bienvenue au club Brigitte.
Il y a 2 semaines j'en ai ramassé 2 pleines brouettes. Ce WE 1 seule, mais je n'ai pas fait tout le jardin. Il faut dire que je ne peux pas y aller toutes les semaines. Et entre les rangs j'utilise la fourchette pour l'enlever.
Vous êtes sur que ce pourpier là se mange? C'est le même que celui que l'on sème? J'ai du mal à imaginer que l'on puisse manger cela. L'aspect est un peu rebutant.
Il y a 2 semaines j'en ai ramassé 2 pleines brouettes. Ce WE 1 seule, mais je n'ai pas fait tout le jardin. Il faut dire que je ne peux pas y aller toutes les semaines. Et entre les rangs j'utilise la fourchette pour l'enlever.
Vous êtes sur que ce pourpier là se mange? C'est le même que celui que l'on sème? J'ai du mal à imaginer que l'on puisse manger cela. L'aspect est un peu rebutant.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Pour les melons, tomates, courgettes, poivrons etc... je paille avec une toile de paillage réutilisable plusieures années.
Je trouve que c'est encore le moins mauvais sytème....
Je trouve que c'est encore le moins mauvais sytème....
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
Mais oui ça se mange!
Voir le lien :
ftopic44148.html
Pour ceux qui tiennent à éliminer le pourpier, il est plus facile de le laisser grandir un peu et d'arracher la rosette entière (sur terre humid) plutôt que de se fatiguer à cueillir les petits plants qui cassent de suite.

Voir le lien :
ftopic44148.html
Pour ceux qui tiennent à éliminer le pourpier, il est plus facile de le laisser grandir un peu et d'arracher la rosette entière (sur terre humid) plutôt que de se fatiguer à cueillir les petits plants qui cassent de suite.
- catden
- Seigneur des paquerettes
Oui, mais en ce moment si tu attend la rosette, il y a déjà les fleurs et les graines et c'est reparti pour un tour. Car même tout petits quand c'est le moment de fleurir et bien ils fleurissent
A+ Catden

A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Bon le pourpier... le mouron... les taupes... les limaces...
Calibre douze pour tous ces ennemis?
Calibre douze pour tous ces ennemis?

I want to believe...
I want to believe...
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- babelchance
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Ben moi aussi...c'est l'invasion
Ce matin,je n'ai fait que ça et ça commence à me
....!!!
Enfin,en prenant son courage à 2 mains,j'arrive à tenir le jardin à peu prés propre car en plus j'ai la chance d'avoir du liseron et des LAPINS!!!
Bref ,tout pour plaire
Et pour couronner le tout,le thermomètre est à 34° à l'ombre...dur!dur!

Enfin,en prenant son courage à 2 mains,j'arrive à tenir le jardin à peu prés propre car en plus j'ai la chance d'avoir du liseron et des LAPINS!!!
Bref ,tout pour plaire

Et pour couronner le tout,le thermomètre est à 34° à l'ombre...dur!dur!
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Ah! oui, j'oubliais le lapin
C'est vrai!
Et selon un topic du "café" on peut aussi ajouter les voisins

Et selon un topic du "café" on peut aussi ajouter les voisins

I want to believe...
I want to believe...
- brigitte 17 54
- Fleur de pipelette
pourpier
bonjour ,je viens de voir pourpier , et je me demandais si c'est la même plante dont vous parlez tous! car j'ai chercher et j"ai découvert une très belle plante avec dfe belles fleurs,!!! alors c'est quoi qui vous cause chagrin? brigitte

brigitte 17 54
-
- Graine de timide
- Espiets
- Prince du jardin
Re: pourpier
il existe plusieurs sortes de pourpiers, dont une cultivée pour sa fleur . Trés jolie d'ailleurs, j'en ai mis dans mon jardin, mais je doute que cela se ressème aussi bien que le pourpier sauvage qui envahit le potager !brigitte wegmann a écrit : bonjour ,je viens de voir pourpier , et je me demandais si c'est la même plante dont vous parlez tous! car j'ai chercher et j"ai découvert une très belle plante avec dfe belles fleurs,!!! alors c'est quoi qui vous cause chagrin? brigitte![]()
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Re: pourpier
ça se ressème peut-être moins bien que le pourpier sauvage, mais ça se ressème quand même bien. Sinon tu peux garder les graines. Il faut attendre que la fleur soit bien seche, après il reste un capsule qui est pleine de toutes petites-miniscules graines de couleur noir-argenté.Espiets a écrit :il existe plusieurs sortes de pourpiers, dont une cultivée pour sa fleur . Trés jolie d'ailleurs, j'en ai mis dans mon jardin, mais je doute que cela se ressème aussi bien que le pourpier sauvage qui envahit le potager !
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse