tanaisie ?????

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

tanaisie ?????

Message par clivia1974 »

J'ai lu que le purin de tanaisie était éfficace contre les pucerons.
Mais c'est quoi la tanaisie ????
Merci
fleur de lotus
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 28 déc. 2003 16:23

tanaisie

Message par fleur de lotus »

fleurs vivace (http://www.plantencyclocom) couleur jaune, feuille dentellée.
j'en ai dans mon jardin, si su veux graines, je t'envoie à l'automne ou bout de racines
fleur de lotus
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: tanaisie

Message par agente P2K2 »

fleur de lotus a écrit :fleurs vivace (http://www.plantencyclocom) couleur jaune, feuille dentellée.
j'en ai dans mon jardin, si su veux graines, je t'envoie à l'automne ou bout de racines
fleur de lotus
Fleur de lotus, moi aussi, je serais partant pour quelques graines de tanasie à l'automne :oops: s'il t'en restent...
Merci beaucoup.
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

Message par clivia1974 »

avec plaisir, merci beaucoup !!!!
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

tanaisie

Message par brigitte 17 54 »

bonjour, j'ai pas mal de fleurs de tanaisie, qui en veut? brigitte :daisy:
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

La tanaisie fleurit en ce moment. On la trouve partout le long des routes C'est une plante qui monte à parfois plus d'1 mètre
La voilà

Image
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Attention à la manipulation de la tanaisie. Elle peut-être aussi dangeureuse pour l'homme car elle remferme une substance toxique. Elle était aussi utilisé autrefois comme abortif... Donc à éviter pour toute femme enceinte !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

lu dans le livre : soigner son jardin par les plantes par Philippe Delwiche. Editions : Nature et Progrès:
en médecine, la tanaisie est recommandée contre les vers intestinaux, un de ses noms vernaculaires (!) est d'ailleurs : herbe aux vers. La macération de la plante dans du vin blanc est un excellent remède contre les spasmes de l'estomac et de l'intestin. Les Russes incorporaient de la tanaisie dans leur bière comme nous le faisons chez nous avec le houblon.
dans la maison, la plante séchée pourra être disposée en petites quantités dans les armoires car elle éloigne les mites, dans les matelas et le panier des animaux où elle chasse puces et acariens, à la cuisine ou son odeur dérange les mouches
au jardin, utilisée en infusion et en décoction, éloigne bien des insectes indésirables : les mouches, les lépidoptères, les fourmis ainsi que certains coléoptères. Les attaques des pucerons de racines pourront être vaincues, en distribuant au pied des plantes de la poudre de tanaisie

etc etc....

Cet après-midi, je vais cueillir de la tanaisie comme je le fais tous les ans
Dans le livre du Reader Digest : Secrets et vertus des plantes médicinales, il est écrit :
C'etait une très bonne plante médicinalela tanaisie , elle l'est restée. L'infusion de ses capitules, bien sucrée facilite la digestion.
Dans l'attente d'une visite
chez le dentiste, un gargarisme de tanaisie calme une rage de dents
Le seul problème qu'on peut y trouver est : respecter les doses
marylin2
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 05 mai 2006 11:43
Localisation : LILLE nord de france

Message par marylin2 »

coucou

la tanaisie j en ai plein dans les champs par ici !

elle est aussi très bonne utilisée comme fongicide conte la rouille de la tomate et le mildiou des pdt,c est ce que je lis dans ma bible :

" extrait fermenté a base de 300g de plantes seches dans 10l d eau, puis macération pdt 3jours, diluer a 5% en vue d une pluvérisation foliaire."

ce que je comprends pas dans la rectte c est qu il disent de faire un extrait fermenté (purin de 15jours)a base de 300g de plantes seches et ensuite laisser macérer 3jours... J avoue que je comprends plus rien.... Quelqu un pourrait m eclairer s il comprend mieux la recette ? ( c est ecrit exactement comme ci dessus dans mon bouqin

Amitiés
Mary
amitiés
Mary
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Dans le même livre cité plus haut on dit 30 gr de fleurs séchées en macération non diluée pendant 3 jours , pour la rouille et le midiou
Pour la plante fraîche : en infusion diluée à 1/10: 300 gr par litre d'eau ou 30 grammes de plantes séchées , pour les acariens du fraisieren pulvérisation avant le semis pour haricot, pois, épinard salade contre la mouche des semis

En décoction non diluée : contre la piéride du chou , pulvérisation pendant les vols

En purin : plante entière fraîche : diluée à 1/5 à 1/10 arrosage en prévention contre de nombreux insectes et la rouille et le mildiou
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
marylin2
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 05 mai 2006 11:43
Localisation : LILLE nord de france

Message par marylin2 »

coucou !!!

merci fontenay !

que veulent ils dirent par macération "non diluée" ? laisser macérer les fleurs seules ? Sans eau???

Amitiés
mary
amitiés
Mary
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Excuses-moi, Marylin, je suis un peu en retard
Macération, c'est faire tremper la plante dans un volume d'eau indiqué. La simplicité quoi ?
Pendant 3 jours : non dilué. Pour une pulvérisation, le mieux est de filtrer dans un linge une première fois, et ensuite dans un filtre à café pour éviter les petites impuretés qui pourraient boucher le pulvérisateur.

pendant 15 jours : dilué (parce que plus concentré)
Quand ç'est urgent, on le fait en trois jours !
Pour une décoction, on fait bouillir et il faut parfois laisser reposer une douzaine d'heures,
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »