hibiscus......pas de fleurs?????

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
jojoetolive
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

hibiscus......pas de fleurs?????

Message par jojoetolive »

cela fait 2 ans que l'on m'a offert un hibiscus , il pousse en hauteur (j'ai coupé quelques branches) mais pas moyen d'avoir des fleurs.Je mets des batons d'engrais mais rien n'y fait.
L'année dernière j'ai eu 1 fleur (sur la branche que je n'avais pas coupée) cette année j'ai fait attention de ne couper les branches qu'avant ou pendant le printemps)
Les feuilles sont vertes mais pas d'un vert foncé.
J'ai aussi remarqué que ceretaines feuilles jaunissaient et tombaient , il parait qu'il y a trop d'eau , j'ai donc limité pourtant ma belle mère a 1 superbe hibiscus dans un pot" Rivièra" il y a donc toujours de l'eau dans le fond du pot...........................
Mon hibiscus se trouve exposé au nord a la fenetre (donc lumière mais pas de soleil direct)

quelqu'un aurait une solution????merci!
elo29
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par elo29 »

Il n'a peut-être pas assez hiberné? Les plantes type hibiscus, strelitzia, flamboyant....ont besoin de rester au frais l'hiver (10 à 15°C), dans une pièce bien éclairée pour pouvoir fleurir l'année suivante
jojoetolive
Graine de timide

en fait, il n'a pas bougé de place, il se trouve devant la fenetre :exposition Nord.
A la jardinerie on m'a conseillé de le sortir losqu'il fait beau?????????
j'chais plus quoi faire , quand je vois celui de ma belle mère !!!!!!!!!!il est magnifique et donne une multitude de fleurs
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

bonjour!
moi,j'avait acheté un hibiscus tout en fleur.
ses fleurs ne durant qu'un jour ou deux, il c retrouvé sans fleur, mais il a refait des boutons, et donc des fleurs.
mais a un moment, plus rien!!
j'ai donc tout de suite mis de l'engrais liquide, car les batonnet, c a libération lente, et le liquide, l'engrais est plus vite "mangé".
et voila, il me refait des fleur!!
a oui et au fait, moi il est dans la maison, exposition sud, mais pas de soleil sur lui!
Natush
Graine de timide

hibiscus

Message par Natush »

Salut jojoetolive, moi aussi j'ai un magnifique specimen, heritage de ma grand mère auqul je tiens, et j ai appris qu une branche taillée ne faisait pas de fleur pendant 1 à 2 mois. Tailles les en laissant toujours des branches pour les fleurs. J'ai traité le mien avec de l anti sclorose pour les feuilles jaunes et il est à nouveaux beaux. Tu as raison, le soleil trop chaud tache les feuilles. Essais une autre expo que le nord, sans soleil direct, et c est ta belle mère qui fera la g..... A plus et bon courage
Natush
Graine de timide

hibiscus

Message par Natush »

Image
La Joulaille
Bourgeon de bavard

Message par La Joulaille »

Je suis a Nice, et le mien est dehors en plein soleil exposition plein sud
Image

Je pense qu'il ne recoit pas assez de lumiere une expo nord me semble legére...

PS : c est bien un hibiscus et non un althéa, suivant les regions ou vous etes vous ne pouvez pas le sortir toute l année mais chez moi no problemo... :wink:
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
mistra
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par mistra »

j'ai le mien plein sud dehors sur la terrasse depuis début mai, ça fleurit tranquillement (c'est encore un petit pied)

pot en terre, arrosage tous les jours ou presque
jojoetolive
Graine de timide

La Joulaille a écrit : PS : c est bien un hibiscus et non un althéa, suivant les regions ou vous etes vous ne pouvez pas le sortir toute l année mais chez moi no problemo... :wink:
oui oui c'est bien un hibiscus.
Je n'ai pas le choix pour l'exposition (nord) mais devant la fenetre .
Par contre, si je le mets dehors ,il peut etre en plein soleil aussi .
Pour l'xposition , celui de ma belle mère est exposé nord également et il donne des fleurs :(

J'en ai acheté un nouveau il y a quelques jours avec quelques boutons , mais j'ai vu qu'il avait déjà perdu 1 bouton , j'espère que ca ne va pas continuer.
J'ai pas la main verte ou quoi??? :lol: :lol:
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

ouic normal qu'il perde c boutons...
qaund tu achete un hibiscus, le changement d'environement lui fait perdre c boutons...
jojoetolive
Graine de timide

aie aie aie , alors il ne va pas fleurir ??????Ils vont tous tomber??????

c'est pas évident de s'occuper d'1hibiscus , vachement délicat!
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

si si, une fois le choc passé, si tu luia pas encore donné d'engrais, tu lui en donne (a action rapide) et va t'en refaire...
et plein de fleuuuuuuuuuurs!!
il fait des feuilles au moin? :|
jojoetolive
Graine de timide

oui, il me semble qu'il y a des nouvelles feuilles qui apparaissent.
L'engrais en batonnets c'est bien ????ou non?

Lorsque j'ai acheté l'hibiscus (il y a une semaine environ) le type m'a dit qu'il serait bien que je sorte dehors les hibiscus (celui que j'ai depuis 2 ans qui ne donne pas de fleurs et le nouveau) afin qu'il ai un peu + de soleil mais que pour la nuit si le température descend sous 14° il vaut mieux les rentrer .
Du coup , j'ose pas les laisser dehors, et je les rentre chaque soir.
C'est bien ou pas???

:soleil:
Paloma
Bourgeon de bavard

Message par Paloma »

Bonjour,

jojoetolive, je ne suis pas une grande jardinière mais mon hisbiscus me fait des fleurs été comme hiver (un peu plus en été)

Image

Cette photo date d'une semaine.
Acheté tout petit, 3 sous dans une solderie, je ne savais même pas ce que c'était.

Il est dans un pot à réserve d'eau, il passe l'hiver dans mon salon devant la baie vitrée plein sud et au printemps dehors un peu abrité du soleil direct et des grosses pluies.

Donc patience il finira par te faire des fleurs. J'en ai acheté un deuxième quant j'ai compris à qui j'avais affaire, mais le deuxième à eu plus de mal, mais cette semaine il vient de faire une fleur.

Avec ses fleurs qui tombent tous les jours et une branche de menthe, je me fais une boisson bien fraîche et délicieuse.
En plus d'être magnifique cette plante m'est utile.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
jojoetolive
Graine de timide

dis moi, on peut utiliser les fleurs de l'hibiscus?????

pour l'exposition , je suis quand meme au nord (bien au nord: Dunkerque) j'ai un peu peur de le laisser la nuit mais pourquoi pas!!!!!!!

Il est vraiment beau ton hibiscus!
Azaléa
Bourgeon de bavard

Message par Azaléa »

Pour la question de l'exposition essayer peut être les mettre à des endroits différents pour voir laquelle leur va le mieux, il y en aura forcément un qui va mieux pousser et fleurir que l'autre si l'expo lui convient.
Pour les nuits, il ne fait pas si froid pour le moment (enfin ça dépend dans quelle région tu vis) ça devrait aller, il ne va pas geler je pense.
jojoetolive
Graine de timide

OK, merci Azaléa
vitamine
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par vitamine »

Voilà j'ai également un probèle de fleurs sur mon hibiscus !
Je lui ai fais une bonne taille à la fin de l'hiver dernier et depuis il m'a fait plein de feuilles. Il est de nouveau aussi imposant qu'avant mais pas une seule fleurs !
Il est bien exposé devant une grosse fenetre ( comme avant ou il me faisait plein de fleurs !
est ce normal , Faut il du temps après une taille ?
Que faire ( mon eau est tres calcaire mais il fleurissait avant !!!
merci
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

normalement il devrait avoir deja refleuri depuis ta coupe

les miens je les ai taille ausssi en fin d'hiver et depuis au moins 3 moins ils sont en pleine fleur

quand je taille je garde les plus grosses branches et je repique dans un pot pour faire des boutures

attention les fleurs de ces hibiscus ne sont pas bonnes

se sont ne sont pas ces hibiscus la qui servent a faire des tisanes mais une autre variete de fleurs qui ne sont pas des hibiscus en faite

mon 1° je l'ai eu il y a 15 ans tout les 2 ou3 ans je taille pour qu'il garde la meme taille

ils passent l'hiver dans la veranda restent en fleur et l'ete ils sont dehors a miombre

ils ont de l'eau tout les 3 jours environ et de l'engrais quand j'y pense
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

OUAH
ILS SONT TRES BEAUX CES HIBISCUS
LE MIEN VIENT DE FANER
Je vous le montre avant qu'il ne fâne !
Image
Image
je n'ai découvert ces bébéttes qu'il n'y a peu de temps !
J'attends par ailleurs des graines de 3 autres variétés .... AVEC IMPATIENCE
BONNE APRES MIDI
kilsan
Bourgeon de bavard

Message par kilsan »

Bonjour, je profite de votre discussion pour vous demander comment et quand récolter les graines d'hibiscus ? le mien fait de belles fleurs mais n'est pas très touffu...
Marepolis
Graine de timide

Message par Marepolis »

Il n'est pas obligatoire de couper les hibiscus. Pour les faire fleurir, il faut régulièrement de l'engrais en période estivale. Selon la zone (je suis sur la Côte d'Azur), j'arrose un peu tous les jours. Bon remède, testé, contre pucerons et aleurodes qui adorent l'hibiscus :
Emincer finement 2 grosses gousses d'ail pour 1/2 litre d'eau. Faire bouillir l'eau et à ébullition, mettre l'ail émincé. Couper le feu et bien laisser refroidir. Filtrer et pulvériser, hors du soleil, sans avoir peur de bien mouiller la plante, sous toutes ses faces et bien arroser la terre avec le surplus de cette préparation. Recommencer 1 semaine après si nécessaire et après on est tranquille pour un bon moment.
Pour ma part j'ai mélanger des "Grains d'eau" à mon terreau et maintenant mes hibiscus ne craignent plus du tout le gros soleil. Ils sont en pots et vivent en terrasse toute l'année.Voici quelques uns de mes hibiscus.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Gisèle
(Passionaria des tropiques)
jojoetolive
Graine de timide

ca y est , le mien commence juste a faire des boutons maintenant,jevais enfin avoir des fleurs, fallait pas désespérer :lol:
quand vous parlez de récupérer les graines d'hibiiscus....vous faites commment ???elles se trouvent où ces graines.....????dansla fleur fanée????
ca m'intéresse
merci
Malène
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par Malène »

Salut :D

Merci pour ton truc contre les pucerons Marepolis, je garde la recette !
Je suppose que ça marche aussi pour les autres plantes ?

Tes hibiscus sont superbes, j'adore le jaune !
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

Marepolis a écrit :Il n'est pas obligatoire de couper les hibiscus
je sais mais je les taille surtout pour qu'il reste plus compact et fasse une bellle potee, sans se degarnir du bas en ayant de grandes tiges

cela fait plus de 15 ans que je fais comme ca et ils se portent tres bien car ils sont tjrs la

de plus cela m'a permis de faire des boutures et d'en avoir 3 potees magnifiques

et de faire des heureux autour de moi
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »