Semis de graines de cacaoyer
- doudounne59350
- Bourgeon de bavard
- Messages : 393
- Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
- Localisation : Domagné
Semis de graines de cacaoyer
Bonjour, je souhaiterai savoir comment doit-on faire pour les semis de graines de cacaoyer. Châleur, terreau, humidité etc... enfin pour avoir un bon semis.
Remerciements
Remerciements
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
re

Pour le semis du cacaoyer, des graines fraîches doivent être utilisées. Elles proviennent de fruits récemment récoltés sur des arbres appelés semenciers, reconnus comme tels, non pour l'excellence de leur production, mais bien pour l'excellence de la production de leur descendance qui a été testée.

Pour le semis, les graines fraîches récoltées proviennent de fruits prélevés sur des arbres appelés semenciers.

Après leur extraction de la cabosse, les graines sont démucilaginées en partie par lavage à l'eau.

Après leur extraction de la cabosse, les graines sont démucilaginées par lavage à l'eau puis par frottement dans du sable fin.

L'enlèvement du mucilage par lavage à l'eau et le frottement dans du sable fin évitent des problèmes liés à la contamination sur le substrat sucré et acidulé que constitue le mucilage.

Graines débarrassées de leur mucilage par un lavage et un nettoyage soigneux.

Graine fraîche de cacaoyer nettoyée, prête pour le semis.

Chaque graine nettoyée et débarrassée de son mucilage est semée dans un sachet rempli de terre bien humide. La graine est posée à plat, à la surface du conteneur avant d'y être enfoncée. La terre du conteneur est riche et meuble. Les conteneurs sont disposés en pépinière.

Les graines posées à plat sur la surface des conteneurs sont enfoncées à un centimètre de profondeur et recouvertes de terre.

Les graines sont enfoncées, à plat, dans un substrat qui remplit des conteneurs appropriés disposés en pépinière.

La levée de l'hypocotyle de cacaoyer se produit généralement de quatre à six jours après le semis. La germination de la graine est épigée, ce qui signifie que les cotylédons sont hissés hors de terre par le développement de l'hypocotyle.

Semis de cacaoyer à la levée. La racine blanchâtre est déjà bien développée tandis que l'hypocotyle, partie de la plantule située entre la racine et les cotylédons, hisse ses cotylédons hors de terre. La germination de la graine est épigée.

Semis de cacaoyer à la levée. Les cotylédons apparaissent tout d'abord revêtus du tégument de la graine qui se déchire ensuite, leur permettant de s'épanouir. Ils sont portés hors du sol par l'hypocotyle jusqu'à une hauteur de 5 à 7 cm. La plantule se nourrit des cotylédons pour se développer jusqu'à l'apparition des premières feuilles.

Semis de cacaoyer à la levée. A gauche de l'image, les premières feuilles d'un jeune plant se déploient déjà .

Jeunes plants de cacaoyer issus d'un semis avec leur tige et leurs premières feuilles. A ce stade, les feuilles prennent le relais des cotylédons et nourrissent le tout jeune cacaoyer.