Quelqu'un a des idées de plantes qui boivent :) ?...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Quelqu'un a des idées de plantes qui boivent :) ?...

Message par bao »

Bonjour :D

Hop souci : 3 m sur 2 contre la maison (façade Nord très Nord) qui sont à 50 cm de la nappe à peine, chplouitch chplouitch. (Le reste du jardin est plus haut ; là c'est un quasi-drain pour la maison en cas d'inondations.)

J'aurais bien planté des peupliers mais sur 6 m² et contre la maison c'est un peu hard, ou alors, des peupliers nains :lol: ?...

Est-ce que quelqu'un aurait des idées de plantes qui aiment beaucoup l'humidité et le Nord-Nord, qui transpirent beaucoup , et qu'on pourrait planter sur la moitié de la surface pour pouvoir marcher sur l'autre :D ?... (Avec des racines de surface ça doit pouvoir le faire...)

Dites moi que ce n'est pas désespéré :shock:

:lol:

PS: si possible jolies :D voire japonaises :lol:
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Jolies et japonaises, en plus? sorry, je trouve les Françaises plus jolies :lol: :oops: Bon, OK! je me tais...

Pour ton problème, je vais rechercher... mais je crois que tu ne devras te faire aucune illusions... Un grand arbre comme un Hêtre de 100 ans par exemple, boit pkus de cent litres par jour... Et pourtant il n'assèche pas un terrain... En fait, oui, si tu plantes une forte concentration d'arbres "buveurs" comme le Saule, tu améliores un tout petit peu le sol... mais un tout, tout petit peu... au point que tu ne le vois pratiquement pas... Il y a près de chez moi des terrains humides plantés de peupliers... Les voisins me disent que le terrain est aussi humide qu'auparavant... Tu dois savoir que si la nappe se trouve à cinquante centimètres, celà signifie qu'il y a des milliers ou millions de litres d'eau qui circulent sous la surface du sol...
La meilleurs solution serait de canaliser ou drainer cette eau. Tu peux utiliser des drains enterrés qui ne déparreront pas ton terrain. Attention seulement pour des plantations: uniquement des plantes dont le système radiculaire ne risque pas de "troubler" les drains.
:| Désolé, Bao... :?
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Captain a raison :oops: On peut tout de même planter un gunnéra. Il lui faut en principe une bonne lumière mais j'en ai déjà vu à l'ombre. Bien le protéger en hiver.

un lien sur la plante : http://www.pont-samouel.net/gunnera.htm
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Oui vous avez raison c'est ce que je me disais aussi (mais bon l'espoir fait vivre) ; mais quitte à avoir de la gadoue autant avoir de la gadoue plantée... (enfin en été c'est plus sec déjà ; donc des iris d'eau).

Magnifique le Gunnera :D je pensais à un truc à peu près comme ça justement (même si je n'y connais rien) ; mais je crois malheureusement :( qu'il n'y a pas assez de lumière et/ou de place...

Je vais voir si le Brésil est plus fort que la pelouse :lol: ... (Dans l'esprit des utilisateurs je veux dire.)

Merci merci en tout cas à tous les deux :D !...

(PS: Les Françaises oui moi aussi.)
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

Bonjour,
jolie plante, mais on peut la planter proche d'une maison. :?
@+
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Bao :D

Pour l'info, les italiens ont utilisé l'eucalyptus (E. camaldulensis et Eucalyptus globulus Labill.) pour assécher des zones humides, ça marchait :wink:
Juste comme ça car niveau climat, les hauts de seine c'est pas le paradis pour lui :?

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »