Jeune avocatier
Jeune avocatier
Bonjour à tous, j'ai récemment fait germé un noyau d'avocat. Le plant fait environ 20 - 25 centimètres. Il a déjà 5 feuilles longues de 5 centimètres (hors pétiole). J'aimerais maintenant qu'il se ramifiepour ne pas avoir qu'une silmple tige. Comment puis-je faire? merci pour vos réponses
- poussin
- Bourgeon de bavard
En haut de la tige, au dessus des fleurs, si tout se passe bien, tu dois avoir des bourgeons de feuilles.
Tu prends entre 2 ongles, et tu coupes avec les ongles, c'est ce qu'on appelle pincer.
Il y avait un post là dessus avec photo à l'appui, j'essaierai de te le retrouver
Tu prends entre 2 ongles, et tu coupes avec les ongles, c'est ce qu'on appelle pincer.
Il y avait un post là dessus avec photo à l'appui, j'essaierai de te le retrouver
Pourquoi acheter du lait, quand on peut traire la vache derrière la haie ...
- poussin
- Bourgeon de bavard
hop, et voilà , tu as des photos de l'avocat de kwisach, avec "là " de signaler, comme ça tu verras très bien où il faut le faire
sutra401124.html&highlight=#401124
sutra401124.html&highlight=#401124
Pourquoi acheter du lait, quand on peut traire la vache derrière la haie ...
- SKIP_49
- Bourgeon de bavard
salut baba rien de plus simple........ tu les mangent d'abord puis nettoie bien le noyau, ensuite tu plante un curdent de cahque coté tu fend le "cul" (pardonnez moi)

et tu le laisse dans l'eau..... et tu attends
SKIP

et tu le laisse dans l'eau..... et tu attends
SKIP

SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
- gloubik
- Pépinière à blabla
- Région : Basse-Normandie
Personellement, je l'ai posé en pleine terre et maintenant (huit ans après) c'est un bel arbre de 3m de haut (je le taille régulièrement).
Depuis, j'en ai jeté bon nombre dans un tas de compost; ils ont tous germé.

Ma seule déception : une variété à gros fruit qui ne supporte pas le gel. Je l'ai oublié dehors alors qu'un coup de froid été annoncé; il a végété pendant 2 ans puis est mort au printemps 2006.
Depuis, j'en ai jeté bon nombre dans un tas de compost; ils ont tous germé.

Ma seule déception : une variété à gros fruit qui ne supporte pas le gel. Je l'ai oublié dehors alors qu'un coup de froid été annoncé; il a végété pendant 2 ans puis est mort au printemps 2006.
- breizhette
- Graine de timide
- gloubik
- Pépinière à blabla
Attention, quand on parle de fendre "le cul" il s'agit d'inciser uniquement l'enveloppe protectrice sans abimer le noyau lui-même.
La germination doit pouvoir se faire sans cette opération mais se sera plus long.
P.S. pour ceux qui ont déjà un début d'avocatier : L'avocatier est très gourmand en eau mais ne supporte pas les sols détrempés.
La germination doit pouvoir se faire sans cette opération mais se sera plus long.
P.S. pour ceux qui ont déjà un début d'avocatier : L'avocatier est très gourmand en eau mais ne supporte pas les sols détrempés.
- Bakasab
- Bourgeon de bavard
perso j'enlève la pellicule protectrice (après avoir laissé le noyau dans l'eau pendant 24h), je fends le cul du noyau sur une profondeur de 5mm à peu près. Ca n'"abîme" pas le noyau, puisque le germe est au milieu du noyau, au contraire ça l'aide à sortir.
Ensuite direct en terre sans passer par le sketch allumette / verre d'eau, qui est une grosse perte de temps. Ca marche aussi mais dans la plupart des cas l'eau croupit (sauf à mettre du charbon de bois dans l'eau) et en le mettant ensuite en terre, il faut encore que la racine s'"habitue" à ce nouveau milieu.
Enterrer aux 2/3 dans un terreau de base constamment humide.
Important : ne pas enfoncer le noyau dans la terre, mais lui creuser un trou, le poser et remettre du terreau autour. Sinon ça tasse la terre à l'endroît précis où la racine doit sortir, ce qui lui demandera un effort supplémentaire.
Puis attendre (au moins un mois !) avant que le noyau se fende et laisse apparaître la tige.
J'en ai fait pousser une dizaine comme ça, sans le moindre souci.
Ensuite direct en terre sans passer par le sketch allumette / verre d'eau, qui est une grosse perte de temps. Ca marche aussi mais dans la plupart des cas l'eau croupit (sauf à mettre du charbon de bois dans l'eau) et en le mettant ensuite en terre, il faut encore que la racine s'"habitue" à ce nouveau milieu.
Enterrer aux 2/3 dans un terreau de base constamment humide.
Important : ne pas enfoncer le noyau dans la terre, mais lui creuser un trou, le poser et remettre du terreau autour. Sinon ça tasse la terre à l'endroît précis où la racine doit sortir, ce qui lui demandera un effort supplémentaire.
Puis attendre (au moins un mois !) avant que le noyau se fende et laisse apparaître la tige.
J'en ai fait pousser une dizaine comme ça, sans le moindre souci.
- gloubik
- Pépinière à blabla
Je pense aussi. Gelées très rares et de courte durée.AROMA a écrit :Superbe L'avocat de 8 ans! je pense que le climat y est pour beaucoup.
A t'il besoin d'un engrais ou un complément particulier?
Cette année, l'hiver a été long et plus tot froid. Mon avocatier a végéter de novembre à mars et a redémarré sa croissance très lentement.
Mon problème est le manque d'eau; pleut pas assez par ici. Alors j'ai creusé un puits.

Pas d'engrais, mais faudrait.