Elevage de coccinelles ??
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Elevage de coccinelles ??
Depuis des mois je lis les uns et les autres dire tellement du bien de la fonction des larves des coccinelles contre les pucerons que je me pose quelques questions par rapport à l'elevage de ces gentilles betes.
Je n'ai pas encore des pucerons (ou pas beaucoup, j'en ai eu mais j'ai tout écrassé à la main, et ça à l'air d'aller).
Mais j'aimerais savoir s'il est possible d'elever soi-même des larves au moment où on a un attaque de pucerons.
Il me semble avoir lu que l'on pouvait mettre des coccinelles dans une boite, avec du papier plié pour qu'elles y pondent les oeufs. Mais :
- combien de temps il faut attendre entre le moment où l'on met les coccinelles en boite et le moment où elles pondent ??
- entre temps, qu'est-ce qu'il faut leur donner à manger ??
Je n'ai pas encore des pucerons (ou pas beaucoup, j'en ai eu mais j'ai tout écrassé à la main, et ça à l'air d'aller).
Mais j'aimerais savoir s'il est possible d'elever soi-même des larves au moment où on a un attaque de pucerons.
Il me semble avoir lu que l'on pouvait mettre des coccinelles dans une boite, avec du papier plié pour qu'elles y pondent les oeufs. Mais :
- combien de temps il faut attendre entre le moment où l'on met les coccinelles en boite et le moment où elles pondent ??
- entre temps, qu'est-ce qu'il faut leur donner à manger ??
- Toine Culot
- Bourgeon de bavard
Tu peux en commander par la poste!
http://www.nouveauxobjets.com/coccinelle_kit.php

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Oui, je sais, mais j'ai beaucoup de coccinelles alors je voulais elever moi-même des larves au moment où j'en aurais besoin, car là je n'ai pas des problèmes avec les pucerons.Toine Culot a écrit :Tu peux en commander par la poste!http://www.nouveauxobjets.com/coccinelle_kit.php
C'est aussi un peu comme les légumes. On prend plus de plaisir à les semer et à les cultiver soi-même, que d'acheter les plants déjà tout grands ou d'acheter les légumes en supermarché

Dernière modification par agente P2K2 le mer. 12 juil. 2006 13:06, modifié 1 fois.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Agente,
j'ai entre autre parlé de ce système de reproduction des coccinelles....
Mais je ne peux personnellement pas en dire plus... J'ai lu ce truc dans un magazine...
Je crois cependant qu'un test ne doit pas être trop difficile à réaliser.
Oui, je donnerais (mais c'est perso, hein?) de la nourriture... Mais quoi?
Les pucerons c'est la gourmandise des larves... mais pas des adultes.
j'ai entre autre parlé de ce système de reproduction des coccinelles....
Mais je ne peux personnellement pas en dire plus... J'ai lu ce truc dans un magazine...
Je crois cependant qu'un test ne doit pas être trop difficile à réaliser.
Oui, je donnerais (mais c'est perso, hein?) de la nourriture... Mais quoi?
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- Toine Culot
- Bourgeon de bavard
Ici, ça a l'air pas mal!http://perso.orange.fr/dj/Francais/cadreFrancais.htm
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Voilà ce que j'ai trouvé, mais ça ne m'aide pas beaucoup, où trouver toute cette nourriture ?Captain Igloo a écrit :Oui, je donnerais (mais c'est perso, hein?) de la nourriture... Mais quoi?

"En effet, la coccinelle se nourrit de pucerons (jusqu’à 100 dans la même journée) : elle injecte sa salive dans le puceron qui se ramollit, ensuite elle le broie avec ses puissantes mandibules( pièces buccales qui sert à saisir et à broyer les aliments) ou elle en inspire le contenu ; le puceron se dégonfle alors comme un ballon. Par manque de nourriture, les parents et les aînés peuvent manger des bébés coccinelles.
Les pucerons représentent 60% de sa nourriture, mais elle mange aussi des chenilles ou des acariens, parfois même des spores de champignons, du nectar et des débris végétaux."
ET AUSSI
"Régime alimentaire et importance pratique
Les coccinelles se nourrissent principalement de pucerons. Cependant, elles peuvent s'adapter aussi à d'autres proies, comme des psylles ou des chenilles, ou encore se nourrir de pollen pendant de courtes périodes. Certaines espèces se nourrissent principalement de cochenilles ou d'acariens. Suivant la grandeur de l'espèce et du stade, la coccinelle peut éliminer plusieurs dizaines de pucerons par jour. Sur une durée de vie moyenne, le cumul peut atteindre plus de mille pucerons. Les coccinelles réagissent à une offre volumineuse de proies par une augmentation de consommation, une oviposition élevée et une plus longue présence dans le verger. De fait, les coccinelles agissent comme un facteur bienvenu limitant les explosions de ravageurs."
- mariebuz
- Fleur de pipelette
bonjour,
nous avons fait des élevages de coccinelles dans notre classe. ce n'est pas très difficile. le seul problème c'est de trouver suffisament de pucerons pour nourir les larves. en effet elles peuvent manger plus de 100 pucerons par jour. c'est intéressant à observer.
mais c'est un excellent moyen de se débarasser des pucerons.
bon élevage
nous avons fait des élevages de coccinelles dans notre classe. ce n'est pas très difficile. le seul problème c'est de trouver suffisament de pucerons pour nourir les larves. en effet elles peuvent manger plus de 100 pucerons par jour. c'est intéressant à observer.
bon élevage
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Pour les larves ce ne serait pas un problème, car je mettrais les larves sur les plantes qui seraient attaquées par les pucerons.mariebuz a écrit :bonjour,
bon élevage
C'est surtout la nourriture pour les coccinelles elles-mêmes qui m'inquiete, entre le moment où j'attrape les coccinelles et le moment où elles voudront bien pondre quelques oeufs. Vous leur aviez mis aussi des pucerons à manger ???
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Si tu as beaucoup de coccinelles et très peu de pucerons, c'est qu'un équilibre naturel s'est installé dans ton jardin. Alors ne le déséquilibre pas en rajoutant des larves de coccinelles. Elles vont être en surnombre par rapport à la nourriture disponible et l'excédent va crever.
Laisses donc faire la nature!
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Graine de timide
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour,geraldine62 a écrit :Bonjour,
Est-ce que l'on peut déposer directement les larves de coccinelles sur les plantes infestées (rosier, plants de légumes) ?
J'ai cliqué sur le lien .... est-ce que le kit de 50 larves à 11,90 surffirait ?
vu que c'est pour un usage perso et non pour une école.
Merci de vos réponses.
J'ai mis une larve sur un dahlia infesté et en trois jours il était nettoyé

Par contre, je mettrais jamais 11,90€ pour 50 larves, c'est honteux des prix pareil

- webstermaster62
- Bourgeon de bavard
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Je ne sais pas si j'ai "beaucoup" de coccinelles ou pas. J'en ai, oui, mais je ne sais pas ce qui est normal ou pas, ou ce qui est trop ou pas assez.zouf a écrit :Si tu as beaucoup de coccinelles et très peu de pucerons, c'est qu'un équilibre naturel s'est installé dans ton jardin. Alors ne le déséquilibre pas en rajoutant des larves de coccinelles. Elles vont être en surnombre par rapport à la nourriture disponible et l'excédent va crever.
Ne t'en fais pas Zouf, je ne veux pas rompre l'équilibre naturel (cette fois-ci c'est toi qui te poses trop de questions métaphysiques

En fait je me renseigne pour être prêt à faire l'élevage si j'en ai besoin.
Mais pour l'instant, non, je n'ai pas besoin des larves puisque je n'ai pas d'attaque de pucerons important.
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
ça ne ressemble pas du tout à une coccinelle. Je n'aurais jamais pensé que c'était ça. Maintenant je regarde autrement touts les insectes qui se baladent dans mon jardinwebstermaster62 a écrit :Et a quoi ca ressemble exactement une larve de coccinelle? a quoi la reconnait-on?

Voici quelques liens où tu peux voir à quoi ressemble une larve :
http://www.artezia.net/animaux/Coccinel ... inelle.htm (ici tu trouveras un gif animé avec toutes les étapes de l'évolution de la transformation de la coccinelle)
http://www.aujardin.info/fiches/maladies/coccinelle.php
http://fauneetflore.haplosciences.com/coccinelle.html
bonjour.
moi , sur mon balcon, j'ai bcp de puceron , surtout sur mes soucis!!!
j'ai essayé l'insecticide, mais il ne fait que faire secher les feuilles et ne tu aucun pucerons.. donc la coccinelle me semble etre le meilleur truc...
j'en acheterait des larve au printemps..
mais est ce que les pucerons reste tout l'été, ou juste au printemps??
moi , sur mon balcon, j'ai bcp de puceron , surtout sur mes soucis!!!
j'ai essayé l'insecticide, mais il ne fait que faire secher les feuilles et ne tu aucun pucerons.. donc la coccinelle me semble etre le meilleur truc...
j'en acheterait des larve au printemps..
mais est ce que les pucerons reste tout l'été, ou juste au printemps??
- mariebuz
- Fleur de pipelette
en fait, au départ, nous avons prélevé des oeufs et pas des coccinelles. ce qui est plus simple car il n'y a rien à faire pendant un petit moment. nous avons ensuite planté des fèves dans la classe qui ont été infestées de pucerons. nous avons pu ainsi alimenté les larves. nous en avons aussi déposées dans notre jardin (sur le rosier, sur les capucines) . quant aux coccinelles, nous les avons relaché par la suite.
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Ah oui, ce serait bien pouvoir partir des oeufs. Plus simple.mariebuz a écrit :en fait, au départ, nous avons prélevé des oeufs et pas des coccinelles. ce qui est plus simple car il n'y a rien à faire pendant un petit moment. nous avons ensuite planté des fèves dans la classe qui ont été infestées de pucerons. nous avons pu ainsi alimenté les larves. nous en avons aussi déposées dans notre jardin (sur le rosier, sur les capucines) . quant aux coccinelles, nous les avons relaché par la suite.
Seulement je suis encore incapable de reconnaitre les oeufs de coccinelle.
Tout ce que je sais c'est qu'ils sont jaunes.
Mais comme les oeufs de la pieride du choux, sont jaunes aussi, et que j'en ai pas mal : dès que je vois des oeufs jaunes, je passe à l'action

En fait si j'avais le temps ce que je pourrais faire ce serait, au lieu d'écrasser tous les oeufs que je trouve, les mettre en boite et observer ce qu'il en sort. Bon, je marque ça pour ma retraite

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
J'ai accès à la campagne. Merci pour le conseil, je pourrais essayer de chercher sur (ou sous ?) les mauvaises herbes.mariebuz a écrit :re
je ne sais pas si tu habites à la campagne ou en ville. mais quand nous prélevons des oeufs, nous allons les chercher non pas dans des potagers mais sur arbres, les rosiers que nous trouvons dans notre village, ou sur des "mauvaises herbes". comme ça, on a peu de chance de se tromper.
salut
Quequ'un sait s'il y a des plantes privilegiés pour les coccinelles pour pondre leurs oeufs ??
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Merci beaucoup pour ces conseils !!mariebuz a écrit :nous, nous trouvons des oeufs sur des mauvaises herbes qui font de grosses feuilles. bon, il faut chercher et retourner les feuilles. si tu trouves plusieurs coccinelles sur une plante, essaie de voir sur celle-ci et sur les plantes aux alentours. ça réduit considérablement les recherches.
- webstermaster62
- Bourgeon de bavard
Merci agente P2K2 pour les liens concernant la larve de coccinelle. C'est vrai que ca ressemble pas du tout. et à la limite, un truc aussi moche, j'aurais tendance à m'en débarassé alors qu'en fait non, c'est bien utile c'est bestiole la
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Oui, c'est la même que j'ai pensé en voyant ces photos. Comme quoi...webstermaster62 a écrit :Merci agente P2K2 pour les liens concernant la larve de coccinelle. C'est vrai que ca ressemble pas du tout. et à la limite, un truc aussi moche, j'aurais tendance à m'en débarassé alors qu'en fait non, c'est bien utile c'est bestiole la