Rosier grimpant et gourmands.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Rosier grimpant et gourmands.

Message par Béatrice »

Bonjour Amis des jardins :D

Le sujet a déjà fait l'objet d'une discussion mais j'aurais besoin de plus de précisions afin de ne pas amputer mon vieux rosier de ses jeunes pousses :roll: !
Ce rosier est très haut (+ ou - 4 mètres). Il fait de petites roses simples et très nombreuses (roses/rouges) qui sont disposées en bouquet lors de la floraison. Seul le haut des branches porte de la verdure sur environ 2 mètres c'est à dire que les troncs, les uns frêles les autres épais, sont entièrement dénudés.
Et là, paf , v'là t'y pas qu'y a des branches qui partent du pied :oh: !!
Ma première réaction a été de sonner l'hallali au cri de "Sus aux gourmands !". Et puis, au moment de couper, je me suis aperçue que ces jeunes pousses avaient des feuilles plus larges et plus brillantes que celles du rosiers (qui ma foi sont assez petites) et surtout qu'elles partaient de la base des troncs bien au-dessus de la terre et du point de greffe. Néanmoins, elles ne portent pas l'ombre d'un bouton de rose !!
Le même type de pousses pousse (pardon pour la répétition ... j'aurais dû utiliser le verbe croître !) sur les branches du haut. Elles sont d'une vigueur hallucinante !!
J'en fait quoi, moi, d'ces trucs :pascompris: ? Je laisse pousser ou je coupe sans pitié ?
Aaaaiiiiiideeeezzzzz-môa siouplaît !!!!!
Mercimerci.
Cordialement.
Béatrice
nicolas

rosier grimpant et gourmands

Message par nicolas »

:D Pas de panique!
Ces jeunes pousses vigoureuses ne fleuriront pas cette année, mais sur leurs ramifications l'an prochain .
Il faut palisser obliquement ces branches ,les attacher au fur et à mesure de leur développement;il sera possible de supprimer radicalement de vieilles branches dégarnies lors de la taille en février.
Voilà le traitement que j'applique aux rosiers grimpants, mais lorsqu'ils sont très vigoureux j'ai du mal à les regarnir correctement du pied.
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bon.
Si j'ai bien compris, ce ne sont pas des gourmands et je laisse pousser.
Mais quand tu dis que je pourrai supprimer les vielles branches lors de la taille de février, tu me conseilles de couper les anciens troncs, ou il s'agit que je le fasse uniquement sur les branches du haut ?? ...
En tout cas merci pour la rapidité de ta réponse :wink: .
J'espère lire bientôt "la réponse de Nicolas" - épiode II :D
Merci.
Cordialement.
Béatrice
Nicolas

rosier grimpant et gourmants

Message par Nicolas »

:D Tu as tout compris!
Le but de la taille est de rajeunir le rosier en le rééquilibrant en fonction de la place et du support
On raccourcit toutes les branches,soit à la base .
soit au ras d'une ramification suffisamment forte pour la remplacer.
Trés heureux d'avoir pu te renseigner
:D Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Grand merci à toi Sieur Nicolas.
Mon vieux rosier frémit d'aise à l'idée d'une deuxième jeunesse :baby: !
Quand je lui aurait dit à qui il doit cette jouvance, il te remerciera de toutes ses fleurs :wink: .
Cordialement.
Béatrice
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »