Terre compacte (marno-calcaire)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Jacques-13
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 13 mai 2004 10:35
Localisation : Aix en Provence

Terre compacte (marno-calcaire)

Message par Jacques-13 »

Je veux créer un petit jardin potager sur une terre "de chantier". Cette terre est dite marno-calcaire (totalement impraticable dès qu'il pleut, collante..). J'ai en réserve de la terre végétale tamisée ..
Comment préparer ce jardin ?Je me limiterai dans un premier temps à 30 mètres carrés
Dois je d'abord retourner la zone, ajouter de la tourbe?, mélanger à la terre végétale ?mettre du sable? n'utiliser que la terre végétale (un peu chère à se procurer)?
De quelle épaisseur de terre dois je disposer pour cultiver ?
Merci d'aider le béotien jardineur.
jardineur candide
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: Terre compacte (marno-calcaire)

Message par fanch »

Jacques-13 a écrit :Je veux créer un petit jardin potager sur une terre "de chantier". Cette terre est dite marno-calcaire (totalement impraticable dès qu'il pleut, collante..). J'ai en réserve de la terre végétale tamisée ..
Comment préparer ce jardin ?Je me limiterai dans un premier temps à 30 mètres carrés
Dois je d'abord retourner la zone, ajouter de la tourbe?, mélanger à la terre végétale ?mettre du sable? n'utiliser que la terre végétale (un peu chère à se procurer)?
De quelle épaisseur de terre dois je disposer pour cultiver ?
Merci d'aider le béotien jardineur.

Bonjour,

Et vos voisins, qu'en disent-ils ?

Compost, tourbe oui, sable en plus du reste, oui, terre végétale évident !

Cendres, non, elles augmentent le taux de calcaire.

L'idéal serait d'avoir un broyeur de végétaux et de faire beaucoup de compost.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »