Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Ravie de t'avoir fait plaisir :)
ravie aussi que les plantules soient arrivées intactes! C'est bien que tu aies pensé à prendre des photos!
Voici quelques précisions:
- La plus grande est bien un veitchia merrillii et tu as les 3 fruits qui proviennent du même pied. Ils étaient rouges au départ car je venais de les récolter. Je ne sais pas trop s'il faut les "éplucher" et sortir la graine filandreuse avant de la planter car ici, elles germent au pied de l'arbre une fois tombées (donc sans aucune intervention et en surface)

- La moyenne est bien un livistonia chinensis, ne tiens pas compte des ?? puisqu'identifié entretemps sur le topic de têtal. (idem que ci-dessus: graines fraîchement tombées et plantule récupérée au pied, d'ailleurs, il y en avait qu'une seule...

- Idem pour ce qui est de la plus petite (pritchardia pacifica??), sauf qu' il y avait une vingtaine de plantules au pied.

Les 3 pieds "mère" se trouvent dans la ville de St Laurent du Maroni. (Merci aux responsables de l'entretien de n'avoir pas tondu au pied des palmiers :) )
Seule la graine de ravenala madagascariensis vient de mon jardin.

Je vois que tes dattiers ont bien poussé; Surveille les il semble que l'extrémité commence à jaunir.

Bonne plantation et à bientôt.
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Oui les 2 sont identiques, mais est-ce que de ton côté tu es certain que celui que tu as photographié en Guadeloupe est bien d'un pritchardia pacifica??? La question est posée sur le topic de Têtal dans "échanges", lui, il pensait à un Brahéa je crois.
Il me faudrait des photos de l'infrutescence d'un pritchardia (je n'en ai pas trouvé sur le net) pour que je puisse comparer avec celui de St laurent qui en porte 2 ou 3 en ce moment.
De mon côté je vais prendre des photos plus précises; Ce serait bien qu'on soit sûr...
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Comme Tara je pense que c'est un Pritchardia pacifica car même si au niveau des palmes on a des doutes, au niveau des fruits c'est identique à ceux sur ce site:

http://palmiers.bretagne.free.fr/Graine ... lmiers.htm

Il y a même des graines de Veitchia merrellii bien rouges comme celles de Tara :D Moi j'enlève pour toutes les variétés la gangue et la pulpe du fruit avant de les mettre dans l'eau qq jours (en changeant l'eau très souvent). Il parait que la pulple du fruit inhibe la germination.

Têtal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

une petite question pour le plant de Veitchia merrellii: de Tara: il n'y a pas la grosse graine ratachée au plant. Est-ce normal?

Skip, j'ai toujours eu bcp de mal à garder les phoenix dactylifera. J'ai pleins de variétés de palmier mais avec les dattiers j'ai toujours eu pleins de mort pendant l'hiver. Alors je ne sais pas ce qui ne va pas, trop froid, trop d'eau, trop... va savoir. Par contre mes phoenix canariensis, jamais une seule perte!!!

Têtal :wink:
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

salut vous 2 !!! merci tara pour tes precisions!! pour mes dactylyfera.... la pointe a toutjours été jaune..................... :? meme dans le bureau!! je commence seulement a les sortir sur la fenetre 4 /5 heures de soleil par jour !!! donc je ne pense pas qu'il y est de pb.......mais merci je surveillerais :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

regardez moi ca vous autres, des plantules qui on fait 7000 km !!!!

Image
ca c'est la plantule de Leitchia :wink: donc graines !!!!
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Têtal a écrit :une petite question pour le plant de Veitchia merrellii: de Tara: il n'y a pas la grosse graine ratachée au plant. Est-ce normal?

Têtal :wink:
Je crois me souvenir que celle que je t'ai envoyée était plus grande que celle de Skip, donc il est possible qu'elle s'est détachée quand je l'ai déterrée, ce qui est normal.

Voici le détail des infrutescences du pritchardia pacifica.

Image

Image

Ce serait bien qu'on trouve sur le net une photo similaire pour confirmer à 100% l'identification.

Il y a à nouveau des dizaines de plantules au pied. Je n'avais pas ma petite pelle dans ma voiture :( , mais j'en ai pris quelques-unes à la main. Je vais essayer d'y retourner demain, ce serait trop bête qu'elles soient tranchées par la débroussailleuse...
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Skip,

Puisqu'on a recu les mêmes plantules de Tara, cela serait bien que l'on se tienne au courant de l'évolution de ces espèces en métropole loin de la chaleur tropicale de Guyanne.

Les plants sont exposés sur ma terrasse, à mi ombre, dans du terreau plus un peu de sable, mélange humide par contre atmosphère sèche (canicule à Nîmes ces jours ci).
Pour l'instant les plantules vont bien :)

Têtal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Je ne sais pas ce qu'en pensera Skip, mais moi je trouve l'idée très bonne et ça m'intéresse aussi de savoir.
De mon côté, je peux vous donner des nouvelles aussi puisque j'en ai de la même "fournée".
On pourrait ainsi comparer leur croissance en région tempérée par rapport à leur milieu d'origine. :)
Qu'est ce que tu en penses Têtal?
Quoiqu'il en soit, on attend la réponse de Skip...
A plus
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

salut vous deux!!!!!!!!! comment ca va??? c'est une super idée!!!!! je mettrais une photos de mes plants demain! :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Tara a écrit :De mon côté, je peux vous donner des nouvelles aussi puisque j'en ai de la même "fournée".
On pourrait ainsi comparer leur croissance en région tempérée par rapport à leur milieu d'origine. :)
Qu'est ce que tu en penses Têtal?
Oui bonne idée, et sur la germination des graines aussi. J'ai déjà mis toutes les graines à germer. Reste plus qu'à attendre. Avec les palmiers c'est parfois TRES TRES long...

Têtal :wink:
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

clair! je commence a m'impatienté....... mais je sens que certaines germent!!!

j'ai creusé delicatement et oh grande surprise!!!!
les dattiers fruits rouge on pris....
:lol:

les trachy .....wagnerarium, ras
....fortunei , ras........

la cordiline n'a rien donné..... la passiflore j'attends aussi....

les sabals umbralucifera j'attends aussi....

quand au graines de Tara elle trempent!!!!! (j'en ai conservé une de chaque!) 8)
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

SKIP_49 a écrit :j'ai creusé delicatement et oh grande surprise!!!!
les dattiers fruits rouge on pris....
:lol:

les trachy .....wagnerarium, ras
....fortunei , ras........

la cordiline n'a rien donné..... la passiflore j'attends aussi....

les sabals umbralucifera j'attends aussi....

quand au graines de Tara elle trempent!!!!! (j'en ai conservé une de chaque!) 8)
Dattier à fruits rouges? Phoenix canariensis porphyrocarpa? Il parait qu'ils sont plus résistants au froid mais rien n'est établi...

Les trachycarpus germent rapidement. Ils viennent d'ou tes wagnerianus?

Cordyline c'est rapide aussi. Sabal c'est TRES TRES long... j'en ai depuis plusieurs mois sans signes d'activité.

Têtal :wink:
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

hello tetal!! et bien toutes ces graines viennent de la banque gratuite de graien PALMAE!!!!! y compris les wagnerarium (ceux la sont superbe une fois grand) :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

........... la plantule de leitchia merelii a complemtement séché........ j'ai de nouveaux deux graines en terre depuis quelques jours, nous verrons bien le resultats....... :?
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Une photos de palmiers, bananiers, phormium... en BZH sud

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

SKIP_49 a écrit :........... la plantule de leitchia merelii a complemtement séché........ j'ai de nouveaux deux graines en terre depuis quelques jours, nous verrons bien le resultats....... :?
Chez moi ca va pour le moment! Elle était au soleil?
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

fanch a écrit :Une photos de palmiers, bananiers, phormium... en BZH sud
Jolie bananier! C'est quoi?

Ton phormium est il rouge?
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Têtal a écrit :
fanch a écrit :Une photos de palmiers, bananiers, phormium... en BZH sud
Jolie bananier! C'est quoi?

Ton phormium est il rouge?
Bananiers classiques : musa qui forme des régimes mais non comestibles :(

Phormiums:

Non, celui-ci est d'apparence gris/vert nervure plutôt pourpre/marron, mais j'en ai plusieurs de pourpre à panaché et de tailles différentes. 6 espèces au total (si je ne me trompe pas) du nain au géant, le feuillage des plus grands ne dépassant pas 2 / 2.5m. C'est une histoire de terre et de climat ensuite... Jamais acheté, juste récupéré par-ci, par-là des repousses :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

Merci Fanch superbe photo!!!!!!!!

OUi tetal il etait au soleilmais que de 14 h au couché, sur le rebord d'une fenetre avec les copains..... ila tout betement séché ....... arrosé tout els jours pourtant...... je capte pas y a pourtant du soleil en guyane??? :oops:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

J'ai encore craqué.........

livistona rotundifolia
Image

et la coco nucifera
Image
Image

J'ai besoin de vos conseils...........
voila deux superbe coco palm.......... made in IKEA NANTES, sur le pot on a le droit a quelques conseils.....
2 douche par semaine, terreau toujours humide, engrais deux fois par mois, exposition lumiere............... mais je voudaris les rempoter..... quelles terreau?

Tourbe blonde? sable? le pot profond (il me semble avoir lu quelques part que la mort des coco etait du au pot car les racines etait assez profondes.......?

Anecdote, 15 h un palette entieres .... 20h plus que deux malheureux...... qui lu cru? lol :roll:

Au passage TARA et les autres, mes deux banaiers musa ensente qui ont germés (PHOTO 2)........
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Pour livistona rotundifolia le mien devient énorme!!!! Il fait plein de jolies palmes. Beaucoup d'arrosage, beaucoup de lumière (le mien a un peu de soleil légèrement) sur la terrasse. L'hiver c'est délicat mais dés le printemps il va dehors.

Pour coco c'est toujours la mort assurée avec moi :? je trouve cette espèce TRES difficile à garder en vie si on a pas une serre!
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Bonjour,
Me revoilà!
D'abord je voulais dire que je trouve la photo de Fanch très belle, ses palmiers à droite ne doivent pas être tout jeunes et ses bananiers non plus. Comme quoi le climat en Bretagne leur convient bien... en tout cas, c'est un bel agencement!
Skip, c'est bête pour ta plantule de veitchia, peut-être trop de soleil? Moi je les fais pousser à l'ombre, avec juste le soleil du matin et ce n'est que lorsqu'ils sont dans un grand pot que je les mets au soleil pour les habituer puisqu'une fois en pleine terre ils sont en plein cagnard. Dès que j'en aurai d'autres, je t'en enverrai 2 ou 3.
Mes plantules de pritchardia pacifica et de livistonia chinensis se portent bien, seules les graines de pritchardia sont sorties à ce jour. et les vôtres?

Pour ce qui est de ton livistona rotundifolia, j'ai lu qu'il n'était pas rustique et donc assez difficile à élever en pays tempéré, mais je vois que ceux de Têtal poussent bien donc avec un peu de chance... :) par contre, attention aux enfants avec les épines!
Pour les cocotiers, j'ai lu aussi qu'il ne se plaisait pas du tout en intérieur;

J'ai semé le reste de vos graines seulement hier (je n'avais plus de mélange de terre/sable/terreau), sauf celles de bismarkia nobilis de Têtal que j'ai bien envie de limer quand même, je n'ai toujours pas trouvé l'info même dans mes bouquins; Qu'est ce que tu m'avais dit à ce sujet Tëtal? tes MP sont effacés (boîte de réception qui déborde :( )
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

Salut Tara content de te voir!!!! comment tu vas?

oui pour la plantule ....... raté...... mais les autres sont toujours aussi belle!!!!! du coup j'ai resemé 2 graines de chaque pour voir ce que ca donne on verra la suite....... en sachant que je ne suis pas la au mois d'aout....... mais je de vrais trouver qq qui passe me les arroser tout les 2 jours..........................

SKIP :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

voila la liste de ce que je posséde grace a certain d'entre vous!!!!!! merci TARA...... :oops: la liste s'allonge de plus en plus!!!

Phoenix canariesis
Phoenix dactylifera
Pheonix Porphyrocarpa(dattiers fruits rouge)
Whashingtonia filifera
Whashingtonia robusta
Trachycarpus fortunei
Trachycarpus wagnerianus
Sabal umbralucifera
Pritcardia pacifica
Livistonia Chinensis
veitchia merrilli
Livistona rotundifolia
Coco nucifera
Chamareops humilis
kentia
Areca
Cycas
Chamaedorea erumpens

arbre du voyageur Ravanela
Dernière modification par SKIP_49 le mer. 19 juil. 2006 15:16, modifié 7 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »