fabriquer un serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

fabriquer un serre

Message par jarneault »

J'aimerais fabriquer une serre pour "refermer" mon mini potager (à peu près 3 m x 2 m) et pouvoir poursuivre qq cultures cet automne/hiver. Quelqu'un a-t-il une idée pour une construction ultra économique et efficace ?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Saches que économique ne rime pas toujours avec durée.

Pour la structure, le bois et les tuyaux PVC sont les moins cher, et pour le revêtement un film plastique. Un inconvénient par contre, cela ne protège que très peu des gelées.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

... et le film plastique n'est pas très résistant. Entre trois et cinq ans, je crois.
morgan14
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 05 juil. 2006 11:46
Localisation : normandie

Message par morgan14 »

bonjour
moi j'ai fait une serre avec des fer a béton (12) d'un diamétre de 10 , tu les plante bien dans le sol et les arondirs , et en mettre dans la longeur pour la renforcé avec du film a bulle et une bache et voila tu a une serre tunnel et cela ne coute pas trés cher et facile a réalisé :)
si besion d'autre info a mon message demander moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

morgan14 a écrit :et voila tu a une serre tunnel et cela ne coute pas trés cher et facile a réalisé :)
Bonsoir,
pour un jardin de 2m x 3m cela me semble pas l'idéal, pour une si petite surface il faut optimiser l'espace donc il faudrait faire des murs verticaux.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
guigui
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 22 févr. 2006 19:03

Message par guigui »

Bonjour Jarneault,

Je pense déjà avoir vu un topic traitant de ton problème..

Le cultivateur en question avait utilisé des tuyaux en pvc, et une bâche de serre tunnel.
Les tuyaux etaient pliés en arc de cercle, tu pourrais les fixer au sol en les introduisant dans un tuyaux de plus gros diametre autour duquel tu aurais coulé un béton.

J'espère t'avoir donné une idée!

Guigui
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

Merci à tous pour vos idées.

En fait je ne tiens pas à faire une serre qui dure car je suis locataire et dans 3 ans, j'espère être ailleurs :) ...

Marcus a raison, vu la taille de mon potager, il faudrait plutôt des murs verticaux; l'idée du tunnel est chouette j'aurais intérêt à prendre des arceaux très longs pour avoir un arc de cercle assez haut (pour les pieds de tomates par ex.), non?

Les autres suggestions sont les bienvenues!

Bonne journée.
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Message par Eric C »

Bonjour le forum
Bonjour aux intervenants

Le post dont te parle guigui http://forum.-.net/viewtopic.php?t=820. Bon courage.

Bon ouikand prolongé à toutes & à tous
Avatar de l’utilisateur
infirmier
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:40
Localisation : Belgique Péruwelz

Message par infirmier »

perso j en ai fait une avec des piquets de clotures cylindriques et des demi piquets pour la charpente ensuite j ai place la bache dessus
100 euros et j ai une serre de 5m sur 4.5 m
Répondre

Revenir à « Dans la serre »