ecorces de pin dans un massif ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
natc74
Graine de timide

ecorces de pin dans un massif ...

Message par natc74 »

Bonjour,
on a planté un petit massif avec des arbustes et des vivaces au printemps, en laissant la pelouse.
Mais celle-ci commence à nous embêter, et on voudrait recouvrir le tout d'écorces de pin.
Peut-on recouvrir la pelouse telle quelle, en espérant qu'elle crève, ou doit-on d'abord retourner la terre afin d'enlecer la pelouse ?
Merci de vos conseils,
Nathalie.
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

tu tonds la pelouse le plus ras possible, tu mets une couche de feutre géotextile, et tu mets tes écorses de pin, prévois une bordure pour ton massif, car les oiseaux ont tendance à éparpiller les écorses
attends d'autres réponses, mais moi, c'est comme ça que je ferais, si tu ner mets pas le feutre, l'herbe va passer au travers de l'écorse
Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

5 voire 10 cm de feuilles mortes cet automne et l'herbe devrait avoir du mal à passer l'hiver. En plus, tu nourris le sol... et donc les plantes.
natc74
Graine de timide

Message par natc74 »

Sylvain a écrit :5 voire 10 cm de feuilles mortes cet automne et l'herbe devrait avoir du mal à passer l'hiver. En plus, tu nourris le sol... et donc les plantes.
Ton idée me plaît bien, mais à cette époque, des feuilles mortes j'en aurai pas.
Est ce qu'un tapis de pelouse tondue ferait l'affaire ?
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Moyennement, parce que si tu mets en une seule fois une grosse épaisseur d'herbe tondue, fraîche, elle va fermenter et mal se décomposer.

Tu peux le tenter avec des écorces de pin, mais avec les réserves que ça suppose (calibre des écorces, état de fraîcheur ou, à l'inverse, de compostage, nature du sol en-dessous...) Avec des feuilles, ça marche toujours ; avec des écorces, ça peut avoir l'inconvénient de mettre beaucoup de temps à se décomposer et/ou d'inhiber la croissance des plantes. Ça peut aussi asphyxier le sol dans certains cas.

Du compost, ça marcherait aussi bien que des feuilles, si tu as la possibilité de t'en procurer dans une plate-forme de compostage ou une "déchetterie". Ou tout bêtement un terreau du commerce, mais ça risque de te coûter cher alors qu'il y a tant de ressources gratuites ou presque.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si tu désires tout simplement ne plus avoir de pelouse et avoir à la place une surface recouverte d'écorces.. soit un feutre comme conseillé soit apporter chaque année une couche d'écorces.
Parceque qui dit couverture organique dit aussi décomposition de celle-ci! Et donc les herbes , celles de la pelouse ou d'autres qui n'attendent que çà pour se développer, vont envahir cet endroit!
Aucun paillage n'empéchera durablement la venue d'herbes sans être régulièrement compléter .
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

j'ai une amie qui ne cesse de créer des massifs d'arbustes dans sa pelouse
une fois les arbustes plantés elle trace les contours de ses massifs et elle couvre la pelouse de cartons ondulés et met pardessus des tailles d'arbustes et déchets végétaux avant de recouvrir d'écorce de pin
les cartons et les déchets se décomposent tranquillement pour nourrir le sol ensuite
....
orion
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Captain Igloo a écrit :Aucun paillage n'empéchera durablement la venue d'herbes sans être régulièrement compléter .
Il peut se compléter facilement et régulièrement, tant naturellement qu'avec un petit coup de pouce occasionnel : en ne ramassant pas ce que les arbustes laissent eux-mêmes tomber, en laissant sur place ce qu'on taille (grossièrement recoupé au sécateur, ça suffit, pas besoin d'un broyeur), et en rajoutant des matières organiques quand on y pense et qu'on a le temps (feuilles mortes en automne, tontes d'herbe en faible épaisseur, brindilles glanées à droite à gauche...)

Après quelques années de ce traitement, on peut quasiment obtenir un sol forestier, grouillant de vie et truffé d'humus, dans lequel on creuserait presque à la main.

Et si l'herbe repointe de ci de là, ce qui arrive, l'arracher est un jeu d'enfant, ça vient tout seul.
natc74
Graine de timide

merci

Message par natc74 »

merci beaucoup pour tous vos conseils.
Je m'en vais de ce pas rechercher des vieux cartons ...
Nathalie.
Bambou 28
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Bambou 28 »

Bonjour :!:
Depuis mars j'ai enlevé une partie de ma pelouse pour faire un massif.Mais je n'ai pas dù tous enlever car à certains endroits j'ai pas mal de mauvaises herbes :twisted: Par contre cette automne je vais essayer le tapis de feuilles :D
@+
Bonnie
Bourgeon de bavard

Paillis

Message par Bonnie »

Moi j'utilise un peu de tout.
J'ai essayé la méthode des cartons mais j'ai obtenu des meilleurs réultats en déherbant d'abord et en instalallant le paillis ensuite.
Le feutre géotextile est une bonne altenative.
Le tapis de feuilles est excellent si tu as le temps d'attendre l'automne, mais attention aux essences, moi j'ai des feuilles de chênes mais aussi les glands :!: :evil: au printemps les massifs paillés avec les feuilles sont couverts de jeunes pousses de chênes. :!:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »