iris

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
REVE SECRET
Graine de timide

iris

Message par REVE SECRET »

Bonsoir,

J'ai un souci avec mes iris violets, ils sont en fleurs, magnifiques mais malheureusement beaucoup de tiges florifères ne restent pas droites, elles se tordent.

Est ce une maladie, une carence, un insecte ou tout simplement normal ?

Merci à tous de vos futures réponses,

[/b][/list]
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

à mon avis c'est plus un problème d'engrais. Pour cette année, maintenant que la floraison est lancée, il faudrait apporter du fumier ou du compost qui sont des engrais complet. Les effets se verront plus l'année prochaine.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour !
Pas sûre que ce ne soit que ça...il se peut même que ce soit plutôt un excès (d'azote probablement) dans le sol qui soit à l'origine de ce manque de tenue...d'autres plantes de ton jardin ont-elles, aussi, tendance à s'affaisser?Asters, chrysanthèmes, népétas, dès l'été?

Il y a des variétés d'iris qui se tiennent bien mieux que d'autres, à conditions de culture identique (ils ont naturellement des tiges plus solides que d'autres)...et des iris bien droits dans une terre pauvre et sèche qui deviennent tout mous et se tordent dans une terre riche et plus humide...
Est-ce le cas de ta terre, à l'endroit où sont plantés tes iris?
Il y a aussi le vent qui est un facteur déterminant..si l'endroit où sont plantés tes iris est souvent venté...peu de chance que des iris y restent droits....

Ainsi, je n'ai jamais réussi à trouver un endroit où 'Jesse's Song' tienne debout..dommage, car sa fleur blanche entourée de violet doux est superbe, et c'est l'un de ceux qui fleurissaient le plus longtemps...j'ai du m'en séparer...j'ai appris depuis (sur un forum américain consacré aux iris) qu'il était connu pour ça...

Déjà, tu pourrais faire une ou deux choses :
- regarder si les iris des voisins (s'ils ont les mêmes que toi, c'est souvent le cas...) sont bien droits, par rapport aux tiens...(le problème vient-il de la variété d'iris, ou de ton terrain , de l'emplacement...)

- cet été, aller planter un ou deux rhizomes de tes iris dans l'endroit le plus sec, le plus ensoleilé, le plus chaud et le moins venté de ton jardin...et même sur une petite butte, si tu peux...tu verras si le problème persiste, ou si les choses s'arrangent !

- planter juste à côté une autre variété...de préférence un de ceux qu'on appelle 'iris intermédiaires' : il sont moins hauts que les grands, ce qui leur évite la tentation de verser, fleurissent généralement un peu plus tôt, et résistent bien au vent...

Amicalement
Zéphirine
GENIA
Bourgeon de bavard

IRIS capricieux

Message par GENIA »

Bonjour,
j'adore cette plante mais ces caprices m'échappent.
Ils sont plantés plein sud et en provence.
Ce sont essentiellement de iris germanica de collection.
Je les avais acheté à l'unité de multiples couleurs différentes.
Certains ce sont multipliés et d'autres n'ont jamais fait une seule fleur.
j'ai une grande partie avec que des feuilles. Chaque année, je me dis, je vais supprimer les rizhomes de ceux qui n'ont pas fait de fleurs, mais je me suis rendu compte que ce n'était systématiquement les mêmes qui refleurissaient. Certaines couleurs que je n'ai plus revues peuvent réapparaître l'année suivante ! je ne sais plus quelle stratégie adopter, d'autant plus qu'il est extrémement difficile de repérer une fois fannés les pieds avec le souvenir de leur couleur.
Cette année c'était la cata : les plus nombreux dans la même couleur n'ont pas fleuri, j'ai donc eu très peu de foraison, par contre le feuillage est magnifique !
L'année précédante j'avais un peu dégarni et mis des amandements...
Quelle serait le meilleur aditif pour favoriser la floraison ? Des cendres de bois seraient-elles efficaces ?
Merci.
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

J'ai aussi des tiges de fleurs d'iris qui sont tordues. Je ne suis jamais posé cette question ? Ils sont installés au pied de la maison et exposés nord/nord-ouest. Soleil peu généreux (jamais pendant 6/7 mois) et il fleurissent tous les ans :shock: D'autres sont mieux exopsés mais n'ont pas forcément des tiges droites.

Si cela vous gène, il faut les tuteurer :lol:
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

un lien : http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html

Ca marche pas ! Il faut cliquer sur I, puis sur iris dans la liste puis iris hybrides
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »