C'est une Nigelle de Damas ??

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
agente P2K2
Fruit de la jacasse

C'est une Nigelle de Damas ??

Message par agente P2K2 »

J'ai vu pousser une drôle de plante dans un de mes jardinières.
Je pense que c'est un oiseau qui a transporté la graine (ou peut-être le vent, mais au 4e étage, ça me parait plus difficile).

Dans un premier temps j'ai voulu enlever cette "mauvaise" herbe qui poussait entre mes oeillet d'inde. Finalement,je ne l'ai pas fait, et je ne le regrette pas du tout car c'est une très jolie fleur (et très étrange). Magnifique !!

J'ai regardé sur des livres et sur internet, et je suis arrivé à la conclusion que ça peut être une Nigelle de Damas.
Voici deux photos pour avoir la confirmation des experts.

Photo de la fleur au tout debut :

Image

Et photo une fois la fleur passée (plus étrange encore que la feur elle même)

Image

J'imagine que les graines sont dans la capsule. J'aimerais bien garder cette plante. A quel moment je dois garder les graines ??
:D
Dernière modification par agente P2K2 le mar. 11 juil. 2006 21:19, modifié 3 fois.
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

J'arrive pas à voir la photo... :?
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Lilid35 a écrit :J'arrive pas à voir la photo... :?
En effet, il y a eu un petit soucis technique. c'est reglé !!
habanero
Graine de timide

Message par habanero »

je confirme nigelle. floraison blanche ou bleue ? la nigelle de damas fleurit en blanc je crois (?) sinon c'est une nigelle tout de même et cerise sur le gateau, les graines (que tu peux aussi conserver pour semer) se mangent... tu peux récolter quand la gangue sera sèche. à surveiller car je crois me souvenir que comme pour le coquelicot elles peuvent se resemer en place (je crois me souvenir qu'avant d'être séche la gangue va commencer à s'ouvrir par le haut)

habanero
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

:shock: Je ne connaissais pas du tout : splendide fleur!!!
Peux tu me montrer un portrait de la plante en entier s'il te plait ? :wink:
kalankoé
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par kalankoé »

je confirme aussi c'est bien une nigelle de damas
Pour tout savoir sur son perroquet, visitez le site sur les perroquets : Au Manège Enchanté des Perroquets http://www.perroquet-comportementaliste.org
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Lilid35 a écrit ::shock: Je ne connaissais pas du tout : splendide fleur!!!
Je n'ai pas pris de photo de la plante en entier. Et là c'est un peu tard, elle n'est plus très belle.
Mais tu peux regarder là :
http://www.leblogjardin.com/images/n_sp_dw_.jpg

Tu peux aussi faire une recherche sur internet, tu trouveras pas mal de choses...
agente P2K2
Fruit de la jacasse

habanero a écrit :je confirme nigelle. floraison blanche ou bleue ? la nigelle de damas fleurit en blanc je crois (?) sinon c'est une nigelle tout de même et cerise sur le gateau, les graines (que tu peux aussi conserver pour semer) se mangent... tu peux récolter quand la gangue sera sèche. à surveiller car je crois me souvenir que comme pour le coquelicot elles peuvent se resemer en place (je crois me souvenir qu'avant d'être séche la gangue va commencer à s'ouvrir par le haut)

habanero
En fait, je viens de faire une recherche sur internet.

Les graines de la nigelle de damas seraient toxiques et ne se mangent pas (elles contiennent un alcaloïde toxique). C'est plutot la nigelle sativa ou cumin noir qui se mange :
"Les fruits de cette espèce ne sont pas comestibles contrairement à ceux de Nigella sativa : qui consomment fraîs ou grillés à sec , ils ont un léger goût de muscade et de poivre.
Habituellement utilisé en Indes dans les curries, aussi en Egypte, Grèce et Turquie pour aromatiser les légumes."

Sur un autre site on peut aussi lire " Thierry dans les commentaires nous indique que le cumin noir provient de la nigelle Sativa alors que la Nigelle de Damas contient un alcaloïde très toxique. J'ai lu toutes sortes de sites tous contradictoires. Dans le doute, je m'abstiendrai donc."

Le problème reste donc à faire la difference entre la nigelle de damas et la nigelle sativa !! :? Car en plus il existe une vingtaine d'espèces de nigelle. Sur le même site, il est dit que les fleurs de la nigelle de damas sont bleu ou blanc ou rose. Alors je ne sais pas du tout comment on fait la différence entre les différentes niglles. Si quelqu'un a une idée... :wink:

http://isaisons.free.fr/nigelle.htm
http://sophie.typepad.com/le_jardin_de_ ... index.html
http://nature.jardin.free.fr/annuel/ft_nigella.html
habanero
Graine de timide

Message par habanero »

j'ignorais que les graines de la nigelles de damas étaient toxiques, ce qui est certain c'est que j'ai déjà mangé des graines de nigelles (lesquelles ??? elles fleurissaient en bleu ça c'est certain) et que suis toujours vivant (par ailleurs aucun effet psychotrope constaté) donc ça ne devait pas être des nigelles de damas et pour autant je ne peux pas être formel...

habanero
dani.sheba
Graine de timide

bonjour

Message par dani.sheba »

nigelle bleues c'est sur j'ai les memes
elles sont censees repousser les limaces
a confirmer
bonne journee dani
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Re: bonjour

dani.sheba a écrit :nigelle bleues c'est sur j'ai les memes
a confirmer
bonne journee dani
ah oui, ça repousserait les limaces ?? C'est une bonne nouvelle !!
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

dani.sheba a écrit :nigelle bleues c'est sur j'ai les memes
a confirmer
bonne journee dani
Ca je savais pas, effectivement à confirmer.
Je suis entrain de récolter les graines, mais j'ai parfois des invités à l'interieur des gangues : des perces oreilles!! :shock: :?
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Natou a écrit : Je suis entrain de récolter les graines, mais j'ai parfois des invités à l'interieur des gangues : des perces oreilles!! :shock: :?
Tu attends donc que ça s'ouvre ?
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

En fait, il faut que la gangue soit couleur brune, couleur fanée quoi. Et c'est vrai que l'on voit sur le dessus de petites ouvertures. Faut donc faire attention lors de ta ceuillette de graines de ne pas tenir à l'envers ta plante. :wink:
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

agente P2K2 a écrit :
Lilid35 a écrit ::shock: Je ne connaissais pas du tout : splendide fleur!!!
Je n'ai pas pris de photo de la plante en entier. Et là c'est un peu tard, elle n'est plus très belle.
Mais tu peux regarder là :
http://www.leblogjardin.com/images/n_sp_dw_.jpg

Tu peux aussi faire une recherche sur internet, tu trouveras pas mal de choses...
Merci !!! :D
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Natou a écrit :En fait, il faut que la gangue soit couleur brune, couleur fanée quoi. Et c'est vrai que l'on voit sur le dessus de petites ouvertures. Faut donc faire attention lors de ta ceuillette de graines de ne pas tenir à l'envers ta plante. :wink:
Merci pour la précision.
Je crois alors que c'est pour bientôt !! Je vais faire attention.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »