Tomate - croissance lente

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Carote
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 12 mai 2004 13:20
Localisation : Près du Mans

Tomate - croissance lente

Message par Carote »

Bonjour,
Cette année, j'ai semé des tomates. Je les ai repiquées en godet lorsqu'elles ont eu plusieurs feuilles. Mais depuis que je les ai repiquées, il y a 15 jours, je n'ai pas l'impression qu'elles ont beaucoup poussé : elles font 6-7 cm. :( Celles que je n'ai pas pas repiqué sont plus fournies en feuilles et aussi plus hautes. Pensez-vous que cela vaille le coup que je les plante, j'ai peur d'avoir une production tardive. Peut-être que si j'achète des plants dans le commerce, j'aurai des tomates plus tôt. Qu'en pensez-vous ? :roll:

Carote
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Bonjour,

Transplanter fait subir un choc à toute plante.
J'ai semé également des tomates en fév à l'intérieur mais directement en godet (pas de transplantation à racines nues). Une fois levées, je les ai progressivement endurcies en les sortant le jour en serre et ensuite 24h/24 en serre avec protec si froid. Avant de les mettre en terre (serre et tunnel de forçage au jardin) elles commençaient à végéter parcequ'a l'étroit. Elles ont vraiment pris un départ canon quand le temps a été + chaud. Mieux vaut les planter avec protection (froid, pluies, ...) au début.

Elles rattraperont vite leur retard :wink:
Dernière modification par fanch le jeu. 13 mai 2004 15:28, modifié 1 fois.
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Message par bertille »

je sème aussi mes graines de tomate en godet et les sors dans la journée pour leur faire prendre l'air.
L'année dernière j'ai acheté des plants car j'avais oublié de rentrer mes plants pour la nuit et ils avaient gelé, et je n'ai pas remarqué une production plus précoce des fruits
Carote
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 12 mai 2004 13:20
Localisation : Près du Mans

Message par Carote »

Merci pour vos réponses. J'aurai appris quelque chose :) : qu'il vaut mieux semer en godets. Comme quoi, j'étais persuadée qu'un repiquage n'était que bénéfique.
Mais pour les plants que je n'ai pas repiqués en godets et que j'ai laissés en pleine terre, pensez-vous que je peux les replanter ?
Bon après-midi.
Carote
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Carote a écrit :Merci pour vos réponses. J'aurai appris quelque chose :) : qu'il vaut mieux semer en godets. Comme quoi, j'étais persuadée qu'un repiquage n'était que bénéfique.
Mais pour les plants que je n'ai pas repiqués en godets et que j'ai laissés en pleine terre, pensez-vous que je peux les replanter ?
Bon après-midi.
Carote
Bien sûr. Il faut essayer de prélever le + de terre possible avec le plant. Avec un petit arrosage avant, la terre colle mieux aux racines.

Pensez à protéger les plants au début. Ca permet même d'avoir une production bien plus tôt et d'en profiter pendant une + longue saison :D parceque les tomates du commerce ... je m'en passe :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »