basilic au congel ?
basilic au congel ?
j'ai pu lire qu'il était possible de congeler du basilic ? des experiences ...
-
- Graine de timide
Tous les ans je congèle du basilic. Il sera moins bon et beau que frais, bien sûr, mais utilisable dans bon nombre de sauces à base ou non de tomate.
Je hache + ou - grossièrement le basilic (feuilles) très frais et éventuellement rincé, en fais un genre de pâte et les congèle dans des bacs à glaçon. A mesure que je produit de ces "cubes", je les démoule et les range dans des sac-congélation.
Conservation dans l'huile d'olive : oui mais à utiliser avant fin de l'hiver et il y a l'huile.
Je hache + ou - grossièrement le basilic (feuilles) très frais et éventuellement rincé, en fais un genre de pâte et les congèle dans des bacs à glaçon. A mesure que je produit de ces "cubes", je les démoule et les range dans des sac-congélation.
Conservation dans l'huile d'olive : oui mais à utiliser avant fin de l'hiver et il y a l'huile.
NUNC EST BIBENDUM
Ce que j'aime faire avec le basilic c'est de le faire macérer dans de l'huile d'olive avec de l'ail coupé en morceaux....C'est méga trop bon!!!
Je l'utilise ensuite dans mes salades, pates...
Par contre cet année j'ai essayé de congeler mes herbes aromatiques dans le bac à glaçon:herbes hachées menue + eau....J'ai pas encore testé le goût, mais j'espère que ce sera réussi!

Par contre cet année j'ai essayé de congeler mes herbes aromatiques dans le bac à glaçon:herbes hachées menue + eau....J'ai pas encore testé le goût, mais j'espère que ce sera réussi!
- Petit Hérisson
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
- pascale 56
- Maitre des bosquets
J'ajoute du sel à la mixture,et je passe le tout au mixer. Ca se conserve plusieurs mois au réfrigérateur, certes l'huile d'olive a tendance à figer, mais le gout ne s'altère pas.caro54 a écrit :Ce que j'aime faire avec le basilic c'est de le faire macérer dans de l'huile d'olive avec de l'ail coupé en morceaux....C'est méga trop bon!!!![]()
Pour la congélation, je vais tenter le coup cette année aussi
l'autre jour une copine m'a fait une sauce à base de basilic frais, ail, emmenthal rapé et huile d'olive passé au mixer pour mettre sur des pâtes. Un vrai régal.
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- helianthus
- Graine de timide
- groslulu
- Bourgeon de bavard
moi j'étale les feuilles lavées et séchées sur une planche à pain, je mets quelques heures au congel et je les rassemble dans un tupperwaere que je mets au congel, puis je refais une seconde fournée de feuilles sur la planche à pain que je rajoute apres dans le tupper ... pas de probleme.
Il est important de les congeler séparément sinon elles se collent et tu as une touffe de feuilles de basilic indiscociable ...
Il est important de les congeler séparément sinon elles se collent et tu as une touffe de feuilles de basilic indiscociable ...
- helianthus
- Graine de timide
- phramboise
- Bourgeon de bavard
longue concervation? je ne vois pas ce que tu veud dire mais pour un petit congélareur il vaut mieux cuisiner tes tomates(oignons ail herbes.) et faire cuire longtemps, ta sauce bien réduite prend peu de place et est bien concentrée..;pour bien ranger , les bacs de glace au litre achetée cet été sont parfaites pour empiller et prendre un minimum d'espace........si tu n'en a pas fait des appels autour de toi il y a toujours une famille de gourmands qui peuvent te les garder!

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
-
- Bourgeon de bavard
- phramboise
- Bourgeon de bavard
J'utilise du citron dans tous les assaisonnements que je fais, ca remplace agréablement le vinaigre et ca permet de ralentir l'oxydation donc de les conserver plus longtemps même si ils ne font jamais long feu.
Citron jaune pour se rapprocher plus du vinaigre.
Citron vert pour avoir un petit goût fruité original.
Citron jaune pour se rapprocher plus du vinaigre.
Citron vert pour avoir un petit goût fruité original.
- phramboise
- Bourgeon de bavard