Jardin sans fleurs
- manou1945
- Bourgeon de bavard
Jardin sans fleurs
Depuis quelques années, je remarque que les végétaux plantés dans mon jardin, fleurissent de moins en moins.
Les iris n'ont quasiment pas fleurit cette année, les hémérocailles idem et beaucoup d'autres encore. Tout ce qui est feuillage se développe bien, mais des fleurs, point.
Quel amendement apporter à la terre , pour avoir une belle floraison ?
Les iris n'ont quasiment pas fleurit cette année, les hémérocailles idem et beaucoup d'autres encore. Tout ce qui est feuillage se développe bien, mais des fleurs, point.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
les iris : c'est normal, il faut les rajeunir, déplante et replante les jeunes, c'est la bonne période.
les bulbes : c'est souvent le même topo, ils dégénèrent aussi. Surtout si tu as une bonne terre bien lourde.
les bulbes : c'est souvent le même topo, ils dégénèrent aussi. Surtout si tu as une bonne terre bien lourde.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Jardin sans fleurs
la terre s'est peut être épuisée au niveau nourriture et les vivaces sont gourmandes les hémérocalles pourtant chez moi elles fleurissent énormément sans que je leur fasse d'apport mais si chez toi c'est en règle générale tu peut leur apporter du compost si tu en fait ou l'or brun tu en mets un peu au pied tu griffe et tu arrose maintenant tu peut attendre le printemps pour le fairemanou1945 a écrit :Depuis quelques années, je remarque que les végétaux plantés dans mon jardin, fleurissent de moins en moins.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- manou1945
- Bourgeon de bavard
Re: Jardin sans fleurs
jeannotin a écrit :la terre s'est peut être épuisée au niveau nourriture et les vivaces sont gourmandes les hémérocalles pourtant chez moi elles fleurissent énormément sans que je leur fasse d'apport mais si chez toi c'est en règle générale tu peut leur apporter du compost si tu en fait ou l'or brun tu en mets un peu au pied tu griffe et tu arrose maintenant tu peut attendre le printemps pour le fairemanou1945 a écrit :Depuis quelques années, je remarque que les végétaux plantés dans mon jardin, fleurissent de moins en moins.
Je découvre les réponses, je m'étais absentée.
Au printemps dernier, j'ai refait toute une plate-bande en y incorporant du compost. J'y ai installé des lavandes en raison de la sécheresse actuellle, elles sont belles, mais elles n'ont pas fleurit.
Quel est l'engrais qui provoque les fleurs ?
- pascale 56
- Maitre des bosquets
pas d'engrais, c'est plutot l'inverse, si la plante a des conditions de vie idéales, elle ne cherchera pas à se reproduire... Je n'aime pas trop l'idée mais il parait que la fleur est l'expression d'une souffrance de la plante. Si elle souffre, son moyen de défense c'est de se reproduire, et donc de fleurir. 

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ce n'est pas valable pour toutes les plantes.
Les rosiers fleuriseent beaucoup mieux s'ils sont engraissés et arrosés. Sinon ils n'ont pas assez d'énergie pour le faire. Mais ce sont des plantes très artificielles, d'élevage.
Alors que les plantes de terrains secs qui sont citées là sont bien plus proche de modèle de base, si je peux dire. Donc qui poussent dans des terrains secs, peu arosés, pauvres bien souvent. Et elles survivent parce qu'elles savent pomper fort sur le terrain.
Si on les mets dans un terrain riche et bien arosé, elles pompent fort comme d'hab, et devienne fort belles au niveau des feuilles. Mais alors, elles ne reçoivent plus le signal de sécheresse qui leur indiquait qu'il était temps de faire des fleurs avant les froids hivernaux.
bon, c'est un peu simpliste, mais vous voyez le topo ? pour qu'une plante fleurisse il faut non pas la faire souffir, mais lui offrir les conditions optimales pour que ELLE soit bien.
et ces conditions ne sont pas les mêms pour toutes.
Dans ma serre j'ai un cierge, il fait 5 mètres de haut, parce qu'il a 35/40 en été. Il est arrosé une fois par mois un petit peu en plein été, jamais en hiver. Il souffre ? non, il est parfaitement heureux, car c'est ça qui lui convient. Et il fleurit magnifiquement. Au bout de 15 ans, et ça a démarré en 2003, oui, lors de la canicule, ah, qu'il a aimé ça. Depuis il refleurit tous les ans.
Faites ça à un rosier et il meurt bien sûr.
C'est pareil. Réfléchissez aux conditions qui vont bien aux plantes, ce n'est pas une question de soufrance, c'est une question de donner au contraire les conditions les meilleures pour la plante !
en moyenne, la plupart des gens arrosent trop...
Les rosiers fleuriseent beaucoup mieux s'ils sont engraissés et arrosés. Sinon ils n'ont pas assez d'énergie pour le faire. Mais ce sont des plantes très artificielles, d'élevage.
Alors que les plantes de terrains secs qui sont citées là sont bien plus proche de modèle de base, si je peux dire. Donc qui poussent dans des terrains secs, peu arosés, pauvres bien souvent. Et elles survivent parce qu'elles savent pomper fort sur le terrain.
Si on les mets dans un terrain riche et bien arosé, elles pompent fort comme d'hab, et devienne fort belles au niveau des feuilles. Mais alors, elles ne reçoivent plus le signal de sécheresse qui leur indiquait qu'il était temps de faire des fleurs avant les froids hivernaux.
bon, c'est un peu simpliste, mais vous voyez le topo ? pour qu'une plante fleurisse il faut non pas la faire souffir, mais lui offrir les conditions optimales pour que ELLE soit bien.
et ces conditions ne sont pas les mêms pour toutes.
Dans ma serre j'ai un cierge, il fait 5 mètres de haut, parce qu'il a 35/40 en été. Il est arrosé une fois par mois un petit peu en plein été, jamais en hiver. Il souffre ? non, il est parfaitement heureux, car c'est ça qui lui convient. Et il fleurit magnifiquement. Au bout de 15 ans, et ça a démarré en 2003, oui, lors de la canicule, ah, qu'il a aimé ça. Depuis il refleurit tous les ans.
Faites ça à un rosier et il meurt bien sûr.
C'est pareil. Réfléchissez aux conditions qui vont bien aux plantes, ce n'est pas une question de soufrance, c'est une question de donner au contraire les conditions les meilleures pour la plante !
en moyenne, la plupart des gens arrosent trop...