Ma menthe, c'est de pire en pire

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Ma menthe, c'est de pire en pire

Message par agente P2K2 »

Cet année j'étais tout fier de ma menthe. Très verte, maginifique !!

Tout d'un coup, hier je decouvre des crottes noires sur les feuilles. Et là, une immonde chenille verte qui mange sans pitié les feuilles.

Mais prennant la chenille en photo j'ai raté mon coup puisque la chenille était flou, mais ça m'a permis de voir que les feuilles qui n'étaient pas encore mangées par la chenille, elles avaient une sale tête.
Du coup, après avoir vu ces photos, je regarde de plus près ma menthe, et en effet, c'est une cata, elle est de plus en plus jaunattre. Et je ne sais pas ce qu'elle a :?
Voici une photo d'une des feuilles

Image

Bon, d'accord, la chenille est flou et la feuille aussi !!

On ne voit pas très bien, je me demande si ce n'est pas une maladie due à l'humidité de ces jours-ci ?!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

c'est encore l'immonde chenille qui fait parler d'elle :cry:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

oui, mais cette fois-ci elle n'est pas responsable du jaunissement des feuilles et des taches blanches et marrons. Car elle, quand elle attaque, elle ne laisse rien sur la feuille, que le tronc :lol:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ta menthe est au soleil??

coupe ttes les parties abimées (on dirait qu'il y a des points blancs)et arrose -la s'il ne pleut pas :)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

christianne a écrit :ta menthe est au soleil??

coupe ttes les parties abimées (on dirait qu'il y a des points blancs)et arrose -la s'il ne pleut pas :)
Non, elle n'est pas au soleil. Cette année je l'ai mis un peu à l'ombre, car j'avais l'impression qu'au soleil elle souffrait.

Et puis comme il pleut pas mal je n'ai pas besoin d'arroser beaucoup.

Il lui faut beaucoup de soleil ? beaucoup d'eau ?

ça m'enerve car j'avais l'impression que la menthe était une mauvaise herbe. Alors ne pas reussir une mauvaise herbe... :(
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

n'ayant jamais eu de problème ave la menthe, je ne pourais te dire que comment elle est chez moi .
Je la plante dans des coins ombragés et je ne l'arrose quasiment jamais .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Espiets a écrit :n'ayant jamais eu de problème ave la menthe, je ne pourais te dire que comment elle est chez moi .
Je la plante dans des coins ombragés et je ne l'arrose quasiment jamais .
Elle est dans un coin ombragé, oui. Mais peut-être que je l'ai trop arrosé ?? Je vais essayer d'arroser moins.

En fait c'est une menthe que j'ai en pot. J'ai une autre au jardin, qui est bien verte mais qui ne pousse pas du tout, je me suis dit que c'était le manque d'eau, car au jardin je ne peux pas l'arroser. C'est pour ça que j'ai un peu plus arrosé celle qui est en pot. Mais c'était surement une mauvaise idée :?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

méfies toi de la manthe Agente !
t'as l'impression que ça ne pousse pas et un jour t'en as partout :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Voilà à quoi ressemble maintenant ma menthe (à rien du tout) :
d'abord la chenille avait mangé une bonne partie des feuilles. Après une fois que j'ai tué la chenille, le reste a une sale tête comme s'il y avait une maladie, non ??

Image
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

vrai qu'elle est moche :cry:
si c'était la mienne, je couperais tout et attendrais que ça repousse joli :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Espiets a écrit :vrai qu'elle est moche :cry:
si c'était la mienne, je couperais tout et attendrais que ça repousse joli :lol:
Oui je pense que je n'ai pas d'autre solution que de tout couper et attendre.

Mais elle m'a déjà fait ça l'année dernière et j'avais du tout couper. Et du coup je ne mange pas beaucoup de menthe :evil:
Mais bon ce n'est pas ça le problème (même si oui, c'est quand meme un problème d'avoir une menthe et pas pouvoir la manger). Le tout c'est que j'aimerais bien comprendre ce qu'elle a pour que je ne sois pas obligé de la couper tous les ans.
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Message par Steph le copère »

Agente,
elle est en pot ta menthe !
Il faut savoir que la menthe est une plante migrante.
Comme les fraisiers, quand elle a épuisé la terre, elle s'en va voir ailleurs (stolons) pour y trouver les substances dont elle a besoin. Mais en pot, elle peut pas !!! (quoique...)
Alors si elle est dans le même pot depuis l'année dernière, il y a un problème de "nourriture". Si elle y est depuis cette année, alors je sais pas...
J'ai une vingtaine d'espèce différentes, et les stolons peuvent aller jusqu'à 80 cm de long !!!

Pour moi tu as deux solutions :
- soit tu la plantes en pleine terre
- soit tu change la terre de ton pot.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Steph le compere a raison, la menthe se plait facilement, mais elle est comme toutes les plantes, elle a besoin de manger, et quand y a plus rien, elle s'évade si elle le peut ou elle est malade.

En terre, les pieds de menthe, je les enterre à ras de terre, dans leur pot, ca limite la prolifération des stolons, car c'est une envahisseuse quand elle aime le coin où elle est installée, de préférence à l'ombre, ou au soleil du matin, pas trop fort.
En coupant tout, un coup d'engrais, ca va ressortir assez vite, car la menthe pousse relativement vite.
Si tu veux garder quelques feuilles pour la cuisine, coupe les, ciseles, et congèles dans un petit tupp..... au congel, car fera bien la jonction non ?

ps: essaies de réduire tes photos avant de les publier (maxi 600 x 800) car il y en a qui vont râler ! :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Ca se congèle la menthe????? :shock:
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

mais oui, ça se congèle la menthe :wink:
comme la plupart des aromatiques :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Et ca ne perd pas ses aromes avec l'eau?
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Avant de les congeler tu sèches avec un sopalin pour éviter trop d'humidité dans ton sac de congélation.

C'est sûr que quand tu les sors du congel, ca n'a plus la même allure, tu t'en sert en cuisine, mais le goût ne se perd pas

C'est comme ca qu'ils font dans les petites briques en supermarchés, au rayon surgelés.

Tu les prépares comme des herbes lyophilisées de monsieur D... (celui qui se décarcasse :) ) à part que ce sont les tiennes, pas traitées, et avec du goût parce qu'elles sont fraîches. :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Steph le copère a écrit :Agente,
elle est en pot ta menthe !
Il faut savoir que la menthe est une plante migrante.
Comme les fraisiers, quand elle a épuisé la terre, elle s'en va voir ailleurs (stolons) pour y trouver les substances dont elle a besoin. Mais en pot, elle peut pas !!! (quoique...)
Alors si elle est dans le même pot depuis l'année dernière, il y a un problème de "nourriture". Si elle y est depuis cette année, alors je sais pas...
J'ai une vingtaine d'espèce différentes, et les stolons peuvent aller jusqu'à 80 cm de long !!!

Pour moi tu as deux solutions :
- soit tu la plantes en pleine terre
- soit tu change la terre de ton pot.
Merci pour ta réponse. Oui, oui, elle en est pot depuis deux ou trois ans. Mais depuis l'année dernière elle fait la tronche. Pas au printemps, où elle est plutot très belle, mais plutôt à l'été. C'est pour ça que j'avais plus pensé à une maladie qu'à un manque de nourriture...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

va falloir monter un front de protection pour la menthe maltraitée :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Message par Steph le copère »

J'en ai quelques plants en pots et il tiennent moins longtemps que les autres. Au début, ils sont bien mais après ça se dégrade.
Pour moi, c'est vraiment un symptome de manque de substances.
Mais je t'avais parlé de deux solutions, or il est vrai qu'il y en a une troisième comme le dit plumeaigleblanc, lui donner un p'tit coup d'engrais ne devrait pas lui faire de tort.
Par contre, je pense que la menthe n'est spécialement envahissante, je dirais qu'elle est plutôt incontrolable, elle ne se multiplie que là où elle a ce qui lui faut et ce n'est pas prévisible.
En général, elle ne repousse pas au même endroit d'une année à l'autre.
Si vous en avez plusieurs espèces, je vous conseille par expérience de ne pas les planter près l'une de l'autre, car l'an prochain, vous aurez toutes les peines du monde a en reconnaître les différences sauf si vous avez le nez très fin et une bonne mémoire.
En plus, la menthe mute très facilement, et vous "risquez" d'en avoir des hybrides.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci pour tous ces conseils sur la menthe.

J'ai tout coupé, car de toutes façon il ne restait plus grande chose de comestible.
J'ai mis un peu plus de terreau. Et un petit coup d'engrais. On verra bien ce que ça donne...
Mais je pensais plutôt que la menthe était une "mauvaise herbe" et qu'elle n'avait pas des besoins nutritionnels particuliers. D'après ce que tu dis, j'avais completement tort :oops:
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Bonjour, on voit pas très bien sur ton image, mais est-ce que tu as pas une sorte de réseau cotoneux sous les feuilles, tu n'aurais pas une attaque d'araignées rouges des fois? En plus d'un maqnue de bouffe pour la plante?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Chez moi, la menthe pousse dans une allée, en plein soleil, sans arrosage et j'ai beau la couper à raz, l'arracher, elle est toujours verte et fait des repousses de 30 cm en très peu de temps.
Je te conseillerais (comme espiet :lol: ) de la couper à 5 cm du sol pour qu'elle repousse bien verte. Si tu n'oses pas, fais en la moitié et tu feras le reste au vu des résultats.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Scorsonère a écrit :Bonjour, on voit pas très bien sur ton image, mais est-ce que tu as pas une sorte de réseau cotoneux sous les feuilles, tu n'aurais pas une attaque d'araignées rouges des fois? En plus d'un maqnue de bouffe pour la plante?
Non, je n'ai pas l'impression que ça soit l'araignée rouge. Comme les feuilles deviennent marron, c'est pour ça que j'avais plutôt pensé au mildiou
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

moustache a écrit :Chez moi, la menthe pousse dans une allée, en plein soleil, sans arrosage et j'ai beau la couper à raz, l'arracher, elle est toujours verte et fait des repousses de 30 cm en très peu de temps.
Je te conseillerais (comme espiet :lol: ) de la couper à 5 cm du sol pour qu'elle repousse bien verte. Si tu n'oses pas, fais en la moitié et tu feras le reste au vu des résultats.
Si, si, j'ose !! C'est ce que j'ai déjà fait. :D
J'avais du faire pareil l'année dernière, c'est ça qui m'agace. Je me dis elle est très belle, je vais pouvoir en recolter pas mal, et tout d'un coup, ça se gate, il faut tout couper et je n'ai plus rien à manger :cry:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »