Feuilles qui se recourbent et tâches jaune-marron (photos)

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cutkemist
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 15 avr. 2006 14:45
Région : Ile de France

Feuilles qui se recourbent et tâches jaune-marron (photos)

Message par cutkemist »

Bonjour à tous!

Après avoir parcouru le site conseillé sur les différentes maladies des tomates http://aggie-horticulture.tamu.edu/toma ... index.html
je ne parviens pas à identifer quel soucis ont les miennes:

Les feuilles du bas, les plus vieilles, commencent à avoir quelques taches jaunes-marrons et se recourbent sur elles même.

Pourtant elles semblent en très bonne santé, je leur ai coupé la tête car elles sont trop grandes, 2m40 environ, et dépassent les tuteurs (tasseaux de pin de 2m70, enterrés de 30 cm)

Voici un mini site avec les photos prises ce matin:
http://amcjc.free.fr/Tomates/Site/
et ici les photos grand format en qualité maxi :
http://amcjc.free.fr/Tomates/GrandFormat/

Pouvez vous me dire ce qui se passe?
Je pense peut-être à un arrosage trop fréquent.
Mais peut-être aussi s'agît-il du vieillissement normal des tomates?


Voici toutes les infos concernant mon jardin, si ça peut vous aider :shock:

- Terre: mélangée avec du fumier de cheval en fin d'automne. Ajout de terreau potager lors des plantations (mi-avril). Ca me fait un sol bien riche mais il faut savoir que je cultive avec la méthode des carrés, deux carrés de 1m30 de coté, donc je recherche un bon rendement.
- Arrosage: régulièrement, tous les 2-3 jours en temps normal, tous les jours pendant les grosses chaleurs, pas d'eau s'il pleut. Je me demande si je ne met pas un peu trop d'eau. Un arrosage trop important pourrait entraîner ce type de problème ?
- Engrais: tous les 1.5 mois environ, engrais en poudre, saupoudré et grattage de la terre puis arrosage.
- Traîtement en pulvérisation: pulvérisation d'anti-puceron préventif car j'en avais trouvé sur les dalhias et la rubarbe qui sont proches. De plus un prunier n'est pas loin et on m'a dit que ces arbres étaient souvent des nids à pucerons. Je n'ai jamais trouvé de pucerons sur mes tomates et j'ai retourné beaucoup de feuilles pour vérifier. Devrais-je mettre un peu de bouillie bordelaise?
- Complément d'arrosage: purrain d'ortie tous les 1.5 mois environ
- Pieds: 8 pieds, 6 de cerise supersweet et deux autres dont j'ai oublié la variété.
- Plantes à proximité des tomates: concombre, melon, pastèque, carote, poivron, radis, salade, basilic, menthes, estragon, ciboulette, persil, aneth, rubarbe, dalhias, lys, lavande, prunier.

Alors, une idée :?:

Merci.

CutKemist :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonsoir cutkemist,

ouah ! comment fais tu pour que tes pieds de tomates soient si grands?
les miens font env. 60cm de haut... (on doit pas avoir le même climat non plus)

pour ton problème, je sais pas trop. l'idée de l'arrosage excessif est peutêtre pas mauvaise. tous les jours me semble beaucoup surtout si tu mets beaucoup d'eau à chaque fois. essaye un jour sur deux. et surtout, pas sur les feuilles, mais directement au pied.

pour la bouillie bordelaise, tu n'en utilises pas du tout?
alors, oui, tu devrais essayer. c'est un bon produit contre tout ce qui est mildiou, bactériose, etc. ca pourrait être ca sur les feuilles.

tiens nous au courant.

PS. Tu as une grande famille pour manger toutes ces tomates ou tu les vends?
Avatar de l’utilisateur
cats
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 18 févr. 2006 12:05
Localisation : St romain de popey / 30km de lyon

Message par cats »

Je pense que tes pieds n'ont rien du tout. Lors des arrosages, il estfrequent que les feuilles se recourbent mais rien de grave. Je te conseille d'arroser seulement au pied (3lites tous les 3j), car il n'est pas conseillé d'arroser les feuilles qui peuvent griller par effet loupe avec le soleil ce qui donne de telles taches.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

même avis que cats .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
cutkemist
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 15 avr. 2006 14:45
Région : Ile de France

Message par cutkemist »

Merci à tous pour vos réponses....

Alors:
Pour ce qui est des arrosages, depuis qu'elles sont grandes je n'utilise plus d'arrosoir, ce sont des asperseurs de la marque g.....a, montés sur des tuyaux noirs. Les feuilles du bas sont peut-être un peu mouillées mais je ne peux pas faire autrement (je rentre rarement du boulot avant 21h et je suis tellement fatigué que l'arrosage automatique s'impose, mon potager ne doit pas devenir une corvée :D )

lune99: pour le climat je suis en région parisienne. c'est pas le plus beau :D
Mais je plante suffisament tôt: début avril je plante des plants qui font 15 cm, je les couvre avec du voile. Pendant 1.5 mois elles ne grandissent pas mais elles développent leurs racines. Du coup, dès les premières belles journée mes tomates explosent !
La bouillie bordelaise je n'en ai pas mis cette année, j'ai envie de limiter aux maximum les pulvérisations. En fait je fais des tests, par exemple j'ai testé les larves de coccinelles sur ma rubarbe, pas mal mais ç prend du temps.
Je ferais certainement un micro pulvérisation ce week-end, on verra :D

Et pour manger tout ça on est : 2 plus ma fille (7 ans) qui préfère la mozarella qui accompagne la salade :D

Mais on adore les tomates, on peut en manger tous les jours.
Et le surplus, je le donne à qui veut, la famille, les voisins, tout le monde adore manger des légumes mures, sucrés, vous connaissez ça n'est ce pas ?

Et je vais aussi faire mes graînes cette année :D

Bon jardinage à tous, et je posterai des photos quand tout sera rouge et que les premiers melons apparaîtrons :D
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Message par Pouce vert smarvois »

mais elles sont belles ces tomates !
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Superbes tomates. Un grand bravo :wink:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello.;
juste pour dire une chose concernant tes asperseurs.. si tu pouvais les remplacer par des goutte a goutte tu n'aurais plus de probleme de feuilles mouillées :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « A la culture »