Cornus, mais lequel ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Zurette
Fruit de la jacasse

Cornus, mais lequel ?

Message par Zurette »

Re-bonjour !

Celle-ci fait 2m de haut et de diamètre, port étalé, les jeunes branches sont rouges, le feuillage est vert ou panaché.

Image

Merci encore !
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

je dirais cornus alba (il y a trop de blanc pour un Cornus controversa) mais Cornus mas si il fleurit jaune
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Alba : c'est possible, mais c'est la présence de feuillage vert ET panaché qui me fait douter. Peut-être alba 'Elegantissima', autre ?

Mas : non je ne pense pas car son feuillage est apparu avant les fleurs.

Par contre ok j'élimine controversa !

J'suis un peu pommée :lol:
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

les deux feuillages (vert et panaché) viennent vraiment du même pied????
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Oui ! J'ai bien vérifié ! :pascompris:
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

Les variétés panachés sont le résultat d'un croisement qui au départ était une plante verte. Il arrive que Dame Nature reprenne ses droits, il est conseillé de supprimer ces branches vertes.
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Si c'est le cas je crois que je vais laisser faire Dame Nature un petit moment, on avisera ! Cet arbuste est s u p e r b e !

Alors il n'existe pas de cultivar avec les feuilles panachées ET vertes ? Si effectivement ça n'existe pas j'étiquette Cornus Alba !

Merci ! :D
Groseille
Graine de timide

Message par Groseille »

Cornus alba 'Elegantissima' peut-être :D Mais il vaut mieux couper les tiges qui reprennent la forme originale, car d'années en années elles vont remplacer les tiges à feuilles variées. Les vertes sont plus à leur aise, car souvent, les feuilles panachées, fabriquent moins de chlorophylle. On obtient le panachage avec des taxons qui contiennent parfois un virus ( ex: L'érable panaché ). Et, une plante virosée croît moins vigoureusement qu'une plante en bonne santé. C'est peut-être pas très clair mon histoire ! :|
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Sisi c'est très clair, et à bien y réfléchir le panaché est tellement beau que je ne vais pas prendre de risques ... couic le vert !

Merci du conseil ! :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »