Je baisse les bras...
- Alouette
- Fleur de pipelette
Je baisse les bras...
Hier, je suis allée faire mon petit tour au jardin, comme chaque jour(même quand il pleut) et j'ai regardé les petits bouts de nez de mes salades. Une partie vert tendre, une partie un peu rouge. Aujourd'hui, j'y suis retournée et, patatras, il n'y avait plus, rien, plus un trognon
On bichonne, on ne compte plus les courbatures et les maux de dos, les courses effrénées entre le boulot, le souper, le ménage, le repassage....
Et tout ça pourquoi?
Juste pour se faire rafler sa salade sous le nez
Alors, je vous trouve tous vraiment très courageux, mais moi je suis au bout de ma patience. Je crois que je vais envisager de semer de la prairie sauvage et faire comme mes voisines, me contenter de me prélasser au jardin(pas vraiment mon truc non plus)
A+

On bichonne, on ne compte plus les courbatures et les maux de dos, les courses effrénées entre le boulot, le souper, le ménage, le repassage....
Et tout ça pourquoi?

Alors, je vous trouve tous vraiment très courageux, mais moi je suis au bout de ma patience. Je crois que je vais envisager de semer de la prairie sauvage et faire comme mes voisines, me contenter de me prélasser au jardin(pas vraiment mon truc non plus)
A+
- madameselle
- Bourgeon de bavard
non!!! non!!! non!!! tout mais pas çà !!! .....oui c'est dur je sais !....mais tiens bon; ne te laisse surtout pas narguée par les limaces (qui agissent la nuit tellement elles sont fourbes ....) tu pourras être fière de ta persévérance courage, courage,
je suis de tout coeur avec toi .... 

mimi cracra
- madameselle
- Bourgeon de bavard
- madameselle
- Bourgeon de bavard
- Alouette
- Fleur de pipelette
Les limaces, la fatigue, le mari (qui ne connait pas ça), et ce fameux jardin qui me joue des tours pour la deuxième année consécutive. Je m'étais promise que ça n'arriverait plus et j'avais mis les bouchées (et le budget) double. La terre est ingrate....
Dieu qu'il faut aimer le jardinage pour s'y accrocher! Et je m'y accroche pourtant depuis près de huit ans. Mais ce soir j'ai envie de le bouder.
C'est fou ce que poussent bien les mauvaises herbes et les pommes de terre de l'année passée mal arrachées et plus à la bonne place!
Parfois, je m'arrête, je regarde mon jardin et j'en suis fière. Mais là , il me nargue le bougre, un enfant, on le punirait. Mais la terre, si on la punit, elle vous le rend en double. Pas le droit à la faute, ni au repos.
Je ne dis que ce que tout le monde sait
Quand le soleil reviendra, je me reprendrai à caresser les fleurs de la paume de la main et tout sera oublié.
Merci à toi pour tout
Bonne soirée
Dieu qu'il faut aimer le jardinage pour s'y accrocher! Et je m'y accroche pourtant depuis près de huit ans. Mais ce soir j'ai envie de le bouder.
C'est fou ce que poussent bien les mauvaises herbes et les pommes de terre de l'année passée mal arrachées et plus à la bonne place!
Parfois, je m'arrête, je regarde mon jardin et j'en suis fière. Mais là , il me nargue le bougre, un enfant, on le punirait. Mais la terre, si on la punit, elle vous le rend en double. Pas le droit à la faute, ni au repos.
Je ne dis que ce que tout le monde sait

Quand le soleil reviendra, je me reprendrai à caresser les fleurs de la paume de la main et tout sera oublié.
Merci à toi pour tout
Bonne soirée
- Joël (de Honfleur)
- Bourgeon de bavard
moi aussi j'ai eu le mêm cafar pendant 2 ou 3 ans avec mon jardin. j'avais même réduit la taille et cet année je l'ai doublé. il ne faut pas déseperer
pour les limaces il faut mettre des granulés.
il faut semer la salade maintenant et vivent les bonnes salades cet été et fini le bourdon.
un conseil : plantes des tomates cerises. cà fait venir les amis à la maison pour l'apero
et les limaces ils n'aiment pas la tomate cerise. pour le moral c'est extra, cette plante est assez résistante aux maladies donc c'est le top

pour les limaces il faut mettre des granulés.

un conseil : plantes des tomates cerises. cà fait venir les amis à la maison pour l'apero

- Joël (de Honfleur)
- Bourgeon de bavard
- Marie Rose
- Fruit de la jacasse

- Béatrice
- Bourgeon de bavard
Mimi et Joël ont raison !
On ne se laisse pas abattre !
Etape n° 1 : Tu mets des petites bordures en plastique autour de ton jardin. Ca n'empêchera pas totalement la venue des limaces (sâles bêtes qui démoralisent notre Alouette
!) mais ça en dissuadera plus d'une, et tu mets des granulés et tu leur tires la langue par dessus le marché (ça sert à rien mais ça fait du bien) !
Etape n° 2 : Tu fais comme t'a dit Joël. Tu prépares l'apéro en plantant des tomates cerises et en faisant des pieds de nez aux "gluantes" !
Etape n° 3 : Tu relèves bien haut la tête et tu persévères voire tu t'obstines.
Tu verras qu'au bout du compte, malgré la perte de tes p'tites salades (j'ai oublié l'étape 3 bis : tu resèmes illico ce que les limaces t'ont bouloté!), une bonne cure de "verdurothérapie" y'a rien de mieux pour le moral
.
De toute façon, tu ne peux pas arrêter de jardiner.
Une fois qu'on y a goûté, on a toujours envie de tenter de nouvelles choses ou de faire mieux que l'année précédente. On a toujours envie de voir la magie de la germination.
Et puis quoi, tu te passerais aussi facilement d'un forum d'une telle qualité ? Tu ne pourrais plus mettre en pratique les fabuleux conseils de Pierre le Belge et de Zéphirine !!
NOOOoooooNnnnn !!!!!!
Tu vas tenir bon et dis-toi à chaque coup de blues que nous sommes à l'autre bout de la ligne prêts à te soutenir et à t'encourager.
Ici, nous sommes tous des jardiniers

On ne se laisse pas abattre !
Etape n° 1 : Tu mets des petites bordures en plastique autour de ton jardin. Ca n'empêchera pas totalement la venue des limaces (sâles bêtes qui démoralisent notre Alouette

Etape n° 2 : Tu fais comme t'a dit Joël. Tu prépares l'apéro en plantant des tomates cerises et en faisant des pieds de nez aux "gluantes" !
Etape n° 3 : Tu relèves bien haut la tête et tu persévères voire tu t'obstines.
Tu verras qu'au bout du compte, malgré la perte de tes p'tites salades (j'ai oublié l'étape 3 bis : tu resèmes illico ce que les limaces t'ont bouloté!), une bonne cure de "verdurothérapie" y'a rien de mieux pour le moral

De toute façon, tu ne peux pas arrêter de jardiner.
Une fois qu'on y a goûté, on a toujours envie de tenter de nouvelles choses ou de faire mieux que l'année précédente. On a toujours envie de voir la magie de la germination.
Et puis quoi, tu te passerais aussi facilement d'un forum d'une telle qualité ? Tu ne pourrais plus mettre en pratique les fabuleux conseils de Pierre le Belge et de Zéphirine !!
NOOOoooooNnnnn !!!!!!
Tu vas tenir bon et dis-toi à chaque coup de blues que nous sommes à l'autre bout de la ligne prêts à te soutenir et à t'encourager.
Ici, nous sommes tous des jardiniers

Cordialement.
Béatrice
Béatrice
- pierre le belge
- Fruit de la jacasse
je dirais que "l'état d'âme" d'Alouette est bien légitime
qui n'est pas passé par ces phases de découragement et de lassitude..
eh oui la terre est rude et ingrate par moment et en d'autres elle nous fournit tout ce qu'elle peut voir plus
il m'est arrivé bien des déboires désillusions mais le coup de blues passé et l'analyse du problème faite, je repartais plus confiant et gonflé qu'avant
auusi bien que parfois mon entourage est perplexe (sauf devant des assiettes fumantes et regeorgeantes de légumes frais)
mon fils me voyant faire le tour du potager, me surnomme "mildiou patrol"
mais laisser dire, laisser faire et la nature est plus forte que nous.........
alors je dis : j'ai 2 salades de disparues et bien.......... J'EN RESEME 4 voir 6
quand la limace sera morte d'indigestion je pourrais profiter de mon labeur
courage persévérance abnégation
réflexions et analyse
et un jour "TOUT LE MONDE A TABLE"

qui n'est pas passé par ces phases de découragement et de lassitude..
eh oui la terre est rude et ingrate par moment et en d'autres elle nous fournit tout ce qu'elle peut voir plus
il m'est arrivé bien des déboires désillusions mais le coup de blues passé et l'analyse du problème faite, je repartais plus confiant et gonflé qu'avant
auusi bien que parfois mon entourage est perplexe (sauf devant des assiettes fumantes et regeorgeantes de légumes frais)
mon fils me voyant faire le tour du potager, me surnomme "mildiou patrol"

mais laisser dire, laisser faire et la nature est plus forte que nous.........
alors je dis : j'ai 2 salades de disparues et bien.......... J'EN RESEME 4 voir 6
quand la limace sera morte d'indigestion je pourrais profiter de mon labeur
courage persévérance abnégation
réflexions et analyse
et un jour "TOUT LE MONDE A TABLE"

Je crois que la lutte préventive est la meilleure réponse.
Nous sommes aussi envahi de limaces... Tous les soirs je fais le tour du jardin. Je regarde et j'admire , je respire les sentuers et... j'ai avec moi mon petit pot de sel de table. Une limace? hop, une pincée de sel! C'est un peu répugnant mais le sol aura tôt fait de digérer cette limace fondante. Tous les soirs je déniche ainsi deux ou trois limaces... Hier avec l'aide de mon épouse nous en avons découverts une bonne dizaine.
Pour finir on finit par repérer les endroits les plus prisés.
On peut aussi s'aider de pièges : une planche, un sac plastic là oû les limaces adorent trouver de l'humidité!
Les autres pièges tel que la bière sont aussi efficaces...
Faut se battre pour ton potager
Nous sommes aussi envahi de limaces... Tous les soirs je fais le tour du jardin. Je regarde et j'admire , je respire les sentuers et... j'ai avec moi mon petit pot de sel de table. Une limace? hop, une pincée de sel! C'est un peu répugnant mais le sol aura tôt fait de digérer cette limace fondante. Tous les soirs je déniche ainsi deux ou trois limaces... Hier avec l'aide de mon épouse nous en avons découverts une bonne dizaine.
Pour finir on finit par repérer les endroits les plus prisés.
On peut aussi s'aider de pièges : une planche, un sac plastic là oû les limaces adorent trouver de l'humidité!
Les autres pièges tel que la bière sont aussi efficaces...
Faut se battre pour ton potager

A sane mind - A soft heart - A sound body
limaces
N'avez-vous pas essayé ce produit anti-limaces à arroser.
Il faut commander ce produit chez Gonthier (pour les belges) ou en jardinerie. Ce produit est envoyé par la poste , en sachet. Il faut le diluer dans l'eau et arroser les parcelles envahies. Et que contient ce sachet ? Des prédateurs des limaces, nématodes, qui bouffent les limaces de l'intérieur. En 2 ou 3 jours, elles cessent de s'alimenter et meurent. YES ! Assez efficace au potager et tout à fait safe pour nos légumes adorés (et pour les mangeurs de légumes)
Il faut commander ce produit chez Gonthier (pour les belges) ou en jardinerie. Ce produit est envoyé par la poste , en sachet. Il faut le diluer dans l'eau et arroser les parcelles envahies. Et que contient ce sachet ? Des prédateurs des limaces, nématodes, qui bouffent les limaces de l'intérieur. En 2 ou 3 jours, elles cessent de s'alimenter et meurent. YES ! Assez efficace au potager et tout à fait safe pour nos légumes adorés (et pour les mangeurs de légumes)
- Joël (de Honfleur)
- Bourgeon de bavard
isabelle : voir le site de l'inra pour les nématodes
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... ---020.htm
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... ---020.htm