question sur l'olivier
-
- Graine de timide
question sur l'olivier
Bonjour
Qui peut m 'aider
Mon olivier ayant repris au printemps
meurt de la tête
et reprend du tromp
Que faut il faire
merci beaucoup

Qui peut m 'aider

Mon olivier ayant repris au printemps

Que faut il faire

merci beaucoup

- cochise
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
j'ai le même problème. En fait, on est dans la même zone. Notre olivier a subit les ravages de l'hiver et est presque mort. Soit tu attends que ca repousse, soit tu en replantes un autre, plus résistant...
Mon p'tit chez moi en Corse
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
c'est où ton patelin ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- ailees
eh bien certains sur ce forum disent que l'oliver supporte tous les climats.
Mais peut-être pas tous ?
c'est LE sujet le plus developpé sur ce forum ces derniers temps.
Mais peut-être pas tous ?
c'est LE sujet le plus developpé sur ce forum ces derniers temps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- tinoue66
- Graine de timide
olivier

si la tête est morte renonce à la hauteur dans l'immédiat et en automne coupe

Rien attendre
Ce n'est pas moi qui est dit et personne ne l'a dit : que l'olivier supporte tous les climats.
Pour ton olivier il n'y a qu'Ã attendre et le laisser repousser.
Pour ton olivier il n'y a qu'Ã attendre et le laisser repousser.
Il faudrait
Il faudrait voir un gros plan s'il vous plait de la tête. car des repousses sur le tronc, cela ne veut pas dire que la tete soit morte.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ce n'est pas la résistance au froid qui pose le plus de problèmes. Ce qui pose le plus de problèmes, c'est le manque d'ensoleillement et de chaleur (étés trop courts et pas assez chauds, même s'il y a des exceptions mais ça ne fait pas la règle) et l'humidité hivernale.
Bien sûr que "ça passe", mais pour combien de temps et dans quelles conditions ? Cela en fait-il un arbre épanoui et à sa place ?
Si on veut absolument planter un arbre aux allures d'olivier en dehors de sa zone, pourquoi ne pas choisir un olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia) ?
http://nature.jardin.free.fr/arbre/bl_e ... angus.html
Il est caduc, c'est vrai, mais a de nombreuses autres qualités dont celle d'être parfaitement rustique en Belgique (il supporte jusqu'à -40°C)
Bien sûr que "ça passe", mais pour combien de temps et dans quelles conditions ? Cela en fait-il un arbre épanoui et à sa place ?
Si on veut absolument planter un arbre aux allures d'olivier en dehors de sa zone, pourquoi ne pas choisir un olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia) ?
http://nature.jardin.free.fr/arbre/bl_e ... angus.html
Il est caduc, c'est vrai, mais a de nombreuses autres qualités dont celle d'être parfaitement rustique en Belgique (il supporte jusqu'à -40°C)
et si...
C'est LA RESISTANCE AU FROID QUI POSE LE PLUS DE PROBLEME
Je ne vais pas revenir sur ce sujet avec Sylvain, tout à déjà été dit sur le forum.
D'ailleurs le problème posé sur cette photo, n'est pas une question d'ensoleillement mais de froid.
L'olivier de bohème n'a rien à voir avec la choucoutre.
Je ne vais pas revenir sur ce sujet avec Sylvain, tout à déjà été dit sur le forum.
D'ailleurs le problème posé sur cette photo, n'est pas une question d'ensoleillement mais de froid.
L'olivier de bohème n'a rien à voir avec la choucoutre.
olivier en belgique
olivier à courcelles produisant des olives
http://img161.NePasUtiliser/my.php?imag ... egm7yi.jpg
olivier en loire atlantique
http://img161.NePasUtiliser/img161/6697 ... agm0qz.jpg
beaucoup moins de soleil qu'en provence n'est-ce pas ?
http://img161.NePasUtiliser/my.php?imag ... egm7yi.jpg
olivier en loire atlantique
http://img161.NePasUtiliser/img161/6697 ... agm0qz.jpg
beaucoup moins de soleil qu'en provence n'est-ce pas ?
- ailees
1/ en pot, OK
2/ vendu par un pro compétent comme toi OK
3/ mais en pleine terre, et peut-être en plus arraché de ses terres natales ?
alors là non, d'ailleurs tu le dis toi-même !
on va pas recommencer !
2/ vendu par un pro compétent comme toi OK
3/ mais en pleine terre, et peut-être en plus arraché de ses terres natales ?
alors là non, d'ailleurs tu le dis toi-même !
on va pas recommencer !
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
cher ailées
Cher ailées, je suis tout à fait d'accord avec toi (pour une fois) et tu as tout à fait raison puisque je le dis moi-même. Le soucis étant que j'essaie de répondre le plus honnetement possible à la question posé par le posteur. A part ça je suis d'accord. Merci A toi. Amicalement. Alain
- Paloma
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
J'ai un olivier de 8 ans qui m'a même donné des olives, mais qui a gelé en pleine terre le premier hiver chez moi.
On l'a déterré mis dans un pot et remplacer dans la terre par un arbre du pays "un pommier à fleurs"
Au printemps l'olivier a donné des signes de vie, dégouté mon mari cet hiver, n'a pas voulu l'abriter du coup il resté dehors en plein froid et en plein vent et cette fois ci il n'a pas gélé.
Aujourd'hui il est reparti de presque la base toujours dans son pot.

Le voici au mois de mars, depuis il a toujours la même forme, il est un peu plus touffu, le tronc au milieu a été coupé et feuilles de l'olivier ont leur jolie couleur argentée.
Donc on verra cet hiver...

J'ai un olivier de 8 ans qui m'a même donné des olives, mais qui a gelé en pleine terre le premier hiver chez moi.
On l'a déterré mis dans un pot et remplacer dans la terre par un arbre du pays "un pommier à fleurs"
Au printemps l'olivier a donné des signes de vie, dégouté mon mari cet hiver, n'a pas voulu l'abriter du coup il resté dehors en plein froid et en plein vent et cette fois ci il n'a pas gélé.
Aujourd'hui il est reparti de presque la base toujours dans son pot.

Le voici au mois de mars, depuis il a toujours la même forme, il est un peu plus touffu, le tronc au milieu a été coupé et feuilles de l'olivier ont leur jolie couleur argentée.
Donc on verra cet hiver...

On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
ton olivier
il vrai que tu n'as plus ton arbre d'origine, mais ton message est la preuve que l'olivier peut très bien s'acclimater
non
Mais non Sylvia, ton olivier est soit non autofertile, ce que je ne pense pas car il a fait des grains de poivre, mais il a un problème de fécondation de ses propres fleurs, il est en fait partiellement non autocompatible. C'est à dire qu'il pourrait faire des olives accompagné d'un de ses frères dans la même variété, ou alors si cela n'est pas possible de retrouver ses origines pour l'accompagner d'un petit frère qui l'aiderai à se polliniser, il lui faut un pollinisateur, c'est à dire un membre de la famille Oléa Européa (olivier de culture) qui va permettre à ses fleurs d'être fécondé. En l'abscence de son pedigrée, bien sur l'oisif à la solution. Mais.....................
La solution
En l'abscence de connaissance de son origine et de variété, nous savons que ton olivier à produit des olives une fois, que cette année il est atteint de millerandage (problème de fécondation), que ton olivier est soit non autofertile, soit semi autofertile, qu'il faut aider ses fleurs à se polliniser, mais nous ne connaissons pas sa variété pour pouvoir lui apporter un sujet qui le pollinisera.
Il reste donc la solution "de la variété pollinisatrice universelle". (sur quel terrain je m'engage).
En effet nous savons, par pratique que certaines variétés d'oliviers sont capables de polliniser la majeure partie des variétés existantes. Mais en l'abscence d'études scientifique sur le sujet, mes affirmations ne peuvent être prise pour argent comptant, étant entendu qu'il y a toujours le risque que le pollinisateur que je vais citer, pollinise la majeure partie des variétés sauf la tienne, il faudrait vraiment ne pas avoir de bol.
Il existe donc des variétés capable de polliniser tous les autres (sauf exeptions). Ces variétés sont rare et difficile à trouver. Personnellement je n'en connait qu'une ou deux.
Il reste donc la solution "de la variété pollinisatrice universelle". (sur quel terrain je m'engage).
En effet nous savons, par pratique que certaines variétés d'oliviers sont capables de polliniser la majeure partie des variétés existantes. Mais en l'abscence d'études scientifique sur le sujet, mes affirmations ne peuvent être prise pour argent comptant, étant entendu qu'il y a toujours le risque que le pollinisateur que je vais citer, pollinise la majeure partie des variétés sauf la tienne, il faudrait vraiment ne pas avoir de bol.
Il existe donc des variétés capable de polliniser tous les autres (sauf exeptions). Ces variétés sont rare et difficile à trouver. Personnellement je n'en connait qu'une ou deux.
Une autre question
Sylvia il y a aussi une question que je ne t'ai pas posé, mais qu'il faut prendre en considération.
Question : Lors de l'achat de ton olivier il portait des fruits. En quelle année as-tu acheté ton olivier et à quel moment de l'année ?
Question : Lors de l'achat de ton olivier il portait des fruits. En quelle année as-tu acheté ton olivier et à quel moment de l'année ?