Concombre amer

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Concombre amer

Message par CESOUL »

Bonjour,

J'ai semé des concombres (inscription sur le sachet concombre largo verde de china) des concombres long j'ai recolte 4 concombres hier le premier immangeable amer, le deuxieme plus jeune un peu mieux et le troisieme pas amer mais pas delicieux, le quatrieme pas encore gouter. De quoi cela peut venir tous simplement de la variete ou du tps qu'il a mis a pousser etant les 1er un peu long les autres arrive plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
david-76
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 08 juil. 2006 20:06
Localisation : normandie

Message par david-76 »

s'il et ecris china ses que les graines ou le legumes proviennent de chine alor que dans notre pays la diference de climat et autre peut le rendre amer
david :wink:
bonne récolte a tous
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

un peu tout ça je suppose ...
l'arrosage est trés important..
Ceci dit depuis plusieurs années, je n'achète que des semences de concombre dits "sans amertume" et, depuis des années, je n'ai pas trouvé de concombre amer .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

david-76 a écrit :s'il et ecris china ses que les graines ou le legumes proviennent de chine alor que dans notre pays la diference de climat et autre peut le rendre amer
david :wink:

Desolee la prochaine fois je ferais attention que mes graines viennent de "NOTRE PAYS" non sans rire je n'ai pas fait attention a cela.
sinon je l'ai arrose regulierement et leur mets lherbe de tonte. je suis desole car ils sont trop beau mais pas bon esperons que ca s'ameliore.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: CONCOMBRE AMER ?

Message par agente P2K2 »

CESOUL a écrit :Bonjour,

J'ai semé des concombres (inscription sur le sachet concombre largo verde de china) des concombres long j'ai recolte 4 concombres hier le premier immangeable amer, le deuxieme plus jeune un peu mieux et le troisieme pas amer mais pas delicieux, le quatrieme pas encore gouter. De quoi cela peut venir tous simplement de la variete ou du tps qu'il a mis a pousser etant les 1er un peu long les autres arrive plus rapidement.
J'ai semé exactement les mêmes graines que toi "concombre largo verde de chine".
J'ai seulement gouté le premier, mais il n'était pas amer. Après avoir lu quelques messages sur le forum, comme c'était la première fois que j'ai mis du concombre, j'avais peur que ça soit amer.
Je ne sais pas si c'est grace à la pluie ou pas (il a beaucoup plu, alors je ne pense pas qu'il a manque d'eau) mais ce concombre était delicieux.

Par contre, CESOUL, j'ai une question. Sur le sachet de graines on voyait un concombre très long et plutot fin. Les concombres que tu as eu étaient comme ça ?
Le mien était plutot trapu et petit. Il ne correspond pas du tout à l'image du sachet.
Comme il devenenait assez gros je l'ai recolté, mais je n'étais pas sûr qu'il soit pret (tant pis, j'avais trop envie de manger mon premier concombre). Et en fait, je pense que j'ai bien fait de le recolter, même s'il n'était pas long comme il "devrait" l'être, car il commençait à avoir pas mal de graines.
Alors, comment étaient physiquement tes concombres de chine ???
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

Alors le premier tres long et plus gros que sur la photo de plus il etait bcp plus clair. Les 3 autres que j'ai recolte plus jeune etait assez ressemblant couleur et forme. J'aurais prefere qu'il ne ressemble pas a la photo et qu'ils soient bon comme les tiens mais je ne desespere pas j'attend les suivant.
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

J'allais oublier le 1er avait de grosses graines. vraiment rien pour lui ce 1er concombre :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Bonjour,
tout ce qu'on a trouvé en plants cette année pour les concombres lisses c'est des Gynal F1, on aime bien, ils ne son pas amers.
Ma mère fait du petit concombre trappu avec des pustules dessus, un peu comme des gros cornichons, et ils sont super amers...
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

bonjour, on m'a donné un truc pour enlever l'amertume des concombres mais je ne l'ai pas encore testé... Il suffit de couper le bout et de le frotter contre le concombre jusqu'à ce que se produise une espèce de mousse blanchâtre. Puis on passe sous l'eau et il paraît qu'alors le concombre n'est plus amer....
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

CESOUL a écrit :J'allais oublier le 1er avait de grosses graines. vraiment rien pour lui ce 1er concombre :angryfire:
C'est peut-être comme les crepes, la première n'est jamais très bonne ni très belle :wink: :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

nathaline a écrit :bonjour, on m'a donné un truc pour enlever l'amertume des concombres mais je ne l'ai pas encore testé... Il suffit de couper le bout et de le frotter contre le concombre jusqu'à ce que se produise une espèce de mousse blanchâtre. Puis on passe sous l'eau et il paraît qu'alors le concombre n'est plus amer....
Ce soir je fais le 4eme si il est egalement amer je test le truc et vous donnerez des nouvelles, mais bon un concombre amer meme si on arrive a lui enlever son amertume je ne pense pas que le gout soit top enfin on en saura peut etre plus ce soir.merci pour l'info @+
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

Scorsonère a écrit :Bonjour,
tout ce qu'on a trouvé en plants cette année pour les concombres lisses c'est des Gynal F1, on aime bien, ils ne son pas amers.
Ma mère fait du petit concombre trappu avec des pustules dessus, un peu comme des gros cornichons, et ils sont super amers...
L'annee derniere justement j'avais fait ce genre de concombre (gros cornichon) un delice, j'ai voulu changer pour l'aspect physique du concombre long car tous le monde riait en voyant la tete de mes concombres et bien cette annee encore je n'ai pas fini d'en entendre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

On en a déjà parlé cette année sur le forum. Le "truc" de frotter le bout c'est de la blague. Le but est de faire sortir le maximum de jus du concombre en entraînant le produit amer désagréable.
Pour cela, après avoir épluché et découpé en rondelles le concombre, il suffit de le mettre dans une passoire avec une poignée de gros sel. On appelle cela le faire dégorger. Ensuite, un petit rinçage vite fait et il ne sera plus amer.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

zouf a écrit :On en a déjà parlé cette année sur le forum. Le "truc" de frotter le bout c'est de la blague. Le but est de faire sortir le maximum de jus du concombre en entraînant le produit amer désagréable.
Pour cela, après avoir épluché et découpé en rondelles le concombre, il suffit de le mettre dans une passoire avec une poignée de gros sel. On appelle cela le faire dégorger. Ensuite, un petit rinçage vite fait et il ne sera plus amer.
Alors faire degorger les concombres au gros sel ca je le fais systematiquement, apres le gout amer etait encore la c'est sur. :pasdaccord: :) :)
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Je crains que pour un concombre amèr-nucléaire il n'y ait pas grand chose à faire pour le rendre comestible :?: peut-être en le faisant cuire? Mais faut aimer ça... c'est pas mon cas :x

L'année dernière j'ai fait des petis concombres russes, c'est pile ou face, soit un délice goût noisette soit un truc à te transformer la langue en rollmops... mais j'avais remarqué que l'amertume se concentrait aux extrémités, peut-être en tapant dans le milieu c'est mangeable?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

blancc

Message par Pascal clerc »

salut

j'en avais marre des concombres verts!
trop longs, trop grands! le concombre , j'aime , un peu!
alors cette annèe je cultive celui ci
"pomme de cristal"d' Australie
prolifique, blanc, gros comme un pamplemousse, croustillant et très doux!
et je n'en changerai plus! :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: blancc

Message par agente P2K2 »

Pascal clerc a écrit :salut

j'en avais marre des concombres verts!
trop longs, trop grands! le concombre , j'aime , un peu!
alors cette annèe je cultive celui ci
"pomme de cristal"d' Australie
prolifique, blanc, gros comme un pamplemousse, croustillant et très doux!
et je n'en changerai plus! :lol:

Image
:shock: :shock: :shock: :shock:
Mais Pascal Clerc, d'où tu sors tout ces trucs bizarres ?!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: blancc

Message par Pascal clerc »

agente P2K2 a écrit :
Pascal clerc a écrit :salut

j'en avais marre des concombres verts!
trop longs, trop grands! le concombre , j'aime , un peu!
alors cette annèe je cultive celui ci
"pomme de cristal"d' Australie
prolifique, blanc, gros comme un pamplemousse, croustillant et très doux!
et je n'en changerai plus! :lol:

Image
:shock: :shock: :shock: :shock:
Mais Pascal Clerc, d'où tu sors tout ces trucs bizarres ?!! :lol: :lol:
Agente!!! :lol:

c ècrit!: d'AUSTRALIE! :P

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tout à fait Scorsonère
de plus l'amertume se concentre surtout coté pédoncule !
suffit d'enlever un bon morceau de ce coté là et plus d'amertume .
J'en ai tellement pris l'habitude que je ne me rend même pas compte que je le fais :lol:
tout à l'heure, j'ai arraché un plied de concombre (j'en ai trop) et j'ai dégusté les petits entiers . Pour le premier je n'ai pas enlevé le bout et c'était amer . pour les autres bout enlevé aucune amertume .
Et ... si vous faites dégorger vos concombre avec les morceaux amers, l'amertume se répand sur toutes les tranches :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

CESOUL j'ai mangé mon deuxième concombre de chine. Pas amer non plus. Je n'attends pas qu'ils soient trop longs, c'est peut-être pour ça qu'ils ne sont pas amers. Je ne sais pas. Essaie peut-être avec un concombre plus petit. :?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je viens de refaire l'expérience :
j'ai ceuilli un jeune concombre sur le pied et l'ai juste essyé et j'ai croqué dedans sans éplucher en commançant à l'opposé du pédoncule .
Un vrai délice pas amer du tout ...
sauf le dernier morceau que j'ai sagement recraché :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Tu es une vraie gourmande toi ... !!!! :) comme ma belle mère que j'aime tant !! :)
Les légumes n'ont même pas le temps d'arriver jusqu'à la cuisine :D :D
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

une vraie gourmande oui, gourmande de choses simples et vraies .
un fruit juste ceuilli et dégusté dans mon potager-salon devant mon merveilleux paysage à coté de mes chevaux ... peut -on imaginer bonheur plus simple et naturel :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
mike.lebowsky
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 19:44
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Re: CONCOMBRE AMER ?

Message par mike.lebowsky »

CESOUL a écrit :Bonjour,

J'ai semé des concombres (inscription sur le sachet concombre largo verde de china) des concombres long j'ai recolte 4 concombres hier le premier immangeable amer, le deuxieme plus jeune un peu mieux et le troisieme pas amer mais pas delicieux, le quatrieme pas encore gouter. De quoi cela peut venir tous simplement de la variete ou du tps qu'il a mis a pousser etant les 1er un peu long les autres arrive plus rapidement.
J'ai planté des concombres "européens" et j'avais constaté le même pb en cueillant les cocombres dés qu'ils ressemblaient à la photo, et je pensais que c'était la variété qui était comme ça.
Alors j'ai essayé de les cueillir moitié moins gros et presque jaune, et il sont très bons !

Tente !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

moi aussi, je les aime croque trés jeunes les concombres, ils sont tellement meilleurs et jamais amer :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »