vigueur exceptionnelle
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
vigueur exceptionnelle
Bonjour a tous,
Je vais bientot ( dans 3 ou 4 jours) recolter mes premieres tomates.
A ce stade du developpement, je peux dire que sur les 23 variétés cultivées, les variétés les plus sujettes aux bourgeons sont
1- Prune noire ( exhuberance totale )
2- Purple Calabash ( surtout aux bout des rameaux de fleurs)
3- Jersey devil
Les bourgeons partent de partout ... Du collet au pied, a l'aisselle des branches et a l'extrémité des bourgeons floraux . Tous les jours je passe la revue ...et j'en rate a chaque fois, on les reconnait ensuite car leur feuillage plus clair tranche sur la couleur d'ensemble
Je vais bientot ( dans 3 ou 4 jours) recolter mes premieres tomates.
A ce stade du developpement, je peux dire que sur les 23 variétés cultivées, les variétés les plus sujettes aux bourgeons sont
1- Prune noire ( exhuberance totale )
2- Purple Calabash ( surtout aux bout des rameaux de fleurs)
3- Jersey devil
Les bourgeons partent de partout ... Du collet au pied, a l'aisselle des branches et a l'extrémité des bourgeons floraux . Tous les jours je passe la revue ...et j'en rate a chaque fois, on les reconnait ensuite car leur feuillage plus clair tranche sur la couleur d'ensemble
Rien de bien sans passion
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: vigueur exceptionnelle
Sur des Dona F1, j'en ai vu sortir sur la nervure centrale des feuilles après le pincement de la tige sur le 2ième bouquetAlain REDON a écrit :Les bourgeons partent de partout ... Du collet au pied, a l'aisselle des branches et a l'extrémité des bourgeons floraux .

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Re: DONA F1
Sur la nervure centrale ??!!! Avec Dona, ça ne m'étonne pas.moustache a écrit :[Sur des Dona F1, j'en ai vu sortir sur la nervure centrale des feuilles après le pincement de la tige sur le 2ième bouquet
Jusqu'a l'an dernier les DONA F1 constituaient 50% de ma culture
Tres belle plante, saine et tres forte, beaux fruits réguliers et gouteux.
Je cultivais aussi sa grande soeur : Cobra" meme genre mais fruits plus gros . Tout ça, c'est du Vilmorin ....
Cette année , a part des lemon boy et des tomates cerises 'Pépé', je n'ai pas de F1.
La récolte sera sans doute disparatre en qualité et quantité ... je vous dirai la suite ....
Rien de bien sans passion
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
tant
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Sur mes burpee, très souvent une nouvelle pousse se développe à l'extrémité de la grappe de fruits et si je ne la coupe pas, de nouvelles fleurs apparaissent puis encore des fruits. Bien entendu, j'ai intérêt à les couper parce que la grappe de fruits s'arracherait de la tige. Et c'est un "phénomène" très courant.
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Bourgeon de bavard
M'en parle pas, Zouf, de la taille de tes burpee !!!
C'est un vrai cauchemard pour la toute débutante que je suis
J'ai beau surveiller et couper tout ce qui ressemble à des gourmands, il suffit que je ne regarde pas pendant trois jours et je me retrouve avec des bouquets de partout !!!
Y'en a qui poussent après les bouquets comme tu dis, mais aussi plein de têtes qui se dédoublent (voire qui se "détriplent"), des gourmands qui repartent du pieds, des gourmand minuscules oubliés lors du derniers passages qui deviennent géants en 3 jours .....
C'est un vrai casse tête !!!
Je dois réfléchir une demi heure avant chaque coup de sécateur
Car j'au peur aussi de trop couper et de pincer définitivement le plant avant l'heure.
Souvent, je finis par couper la tige qui tient le bouquet qui est le moins avançé (ou celui qui a le moins de fleurs).
Du coup, ne me demandez pas si je fais de la taille traditionnelle, à 2 têtes ou algérienne !
Je fais comme je peux !!!!
C'est un vrai cauchemard pour la toute débutante que je suis

J'ai beau surveiller et couper tout ce qui ressemble à des gourmands, il suffit que je ne regarde pas pendant trois jours et je me retrouve avec des bouquets de partout !!!
Y'en a qui poussent après les bouquets comme tu dis, mais aussi plein de têtes qui se dédoublent (voire qui se "détriplent"), des gourmands qui repartent du pieds, des gourmand minuscules oubliés lors du derniers passages qui deviennent géants en 3 jours .....
C'est un vrai casse tête !!!
Je dois réfléchir une demi heure avant chaque coup de sécateur

Car j'au peur aussi de trop couper et de pincer définitivement le plant avant l'heure.
Souvent, je finis par couper la tige qui tient le bouquet qui est le moins avançé (ou celui qui a le moins de fleurs).
Du coup, ne me demandez pas si je fais de la taille traditionnelle, à 2 têtes ou algérienne !
Je fais comme je peux !!!!
-
- Bourgeon de bavard
Par contre, il n'y a pas beaucoup de fleurs par bouquet : 5-6 en moyenne (moins que sur mes tomates cerise ou mes gregory altaï).
Est-ce normal ?
Ou est-ce dû à un défaut dans mon mode de culture ??? (j'ai mis du fumier, du compost, du purin d'ortie au début mais pas d'engrais tomates. Peut-être ai-je créé un déséquilibre en azote ?
)
Est-ce normal ?
Ou est-ce dû à un défaut dans mon mode de culture ??? (j'ai mis du fumier, du compost, du purin d'ortie au début mais pas d'engrais tomates. Peut-être ai-je créé un déséquilibre en azote ?

-
- Bourgeon de bavard
mes tomates sont belles environ 1m40 pour l instant par contre les bouquets n ont pas plus de 2 ou 3 fruits maxi du a la casse des fleurs(je traite pourtant regulierement a la bb et souffre) c est pourquoi je vais limiter la taille en hauteur pour refaire de belle grappe et rattraper un peu mon retard en esperant que le temps ne fasse pas des siennes