Purin de fougères
-
- Graine de timide
Purin de fougères
Bonjour à tous,
Voilà , dans mon petit coin de potager, les pucerons se font de plus en plus envahissants, notamment sur mes potirons
J'ai lu récemment que le purin de fougères était efficace pour se débarrasser de ces vilains parasites.
Qu'en pensez-vous ? En avez-vous déjà utilisé, et si oui, peut-on le vaporiser dans le potager ?
Merci pour vos témoignages et vos réponses
Voilà , dans mon petit coin de potager, les pucerons se font de plus en plus envahissants, notamment sur mes potirons

J'ai lu récemment que le purin de fougères était efficace pour se débarrasser de ces vilains parasites.
Qu'en pensez-vous ? En avez-vous déjà utilisé, et si oui, peut-on le vaporiser dans le potager ?
Merci pour vos témoignages et vos réponses

-
- Graine de timide
Merci David !david-76 a écrit :j'ai trouver un article a ce sujet le voiciFaire macérer 850 de feuilles dans 10 litres d'eau de pluie et pulvériser non dilué.
USAGES: Contre les pucerons, les escargots et les limaces
david

Je me pose une question, tout de même : on parle généralement du purin d'ortie, mais pas du purin de fougères. Je me demande pourquoi ?
-
- Fruit de la jacasse
Pour l'extrait de fougère , dans le livre " Purins d'ortie et compagnie " , il est dit que l'extrait fermenté de fougère aigle s'employait pur en début de saison mais était moins efficace ensuite .
Je résume les principales étapes donnés dans le livre :
Utiliser 1 kg de feuilles pour 10 litres d'eau .
Couper les feuilles à la cisaille .
Brasser tous les jours pendant plusieurs minutes . Quand l'extrait fermente , un tapis de petites bulle homogènes ( comme effecvescentes ) remonte alors du fond . La fermentation est terminée quand les bulles n'apparaissent plus .
Il faut alors filtrer et stocker .
C'est classé dans le remède répulsifs et non insecticides .
En fait , les extraits dépendent du type de puceron à repousser ( puceron noir, cendré , lanigère , vert ) .
Il y a d'autres extraits insecticides .
Palim
Je résume les principales étapes donnés dans le livre :
Utiliser 1 kg de feuilles pour 10 litres d'eau .
Couper les feuilles à la cisaille .
Brasser tous les jours pendant plusieurs minutes . Quand l'extrait fermente , un tapis de petites bulle homogènes ( comme effecvescentes ) remonte alors du fond . La fermentation est terminée quand les bulles n'apparaissent plus .
Il faut alors filtrer et stocker .
C'est classé dans le remède répulsifs et non insecticides .
En fait , les extraits dépendent du type de puceron à repousser ( puceron noir, cendré , lanigère , vert ) .
Il y a d'autres extraits insecticides .
Palim
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Je ne plaisante pas avec mes tomates. J'assure le coup avec des produits qui ont fait leur preuve et à titre préventif. Voir sa récolte fichue parce qu'on a voulu tester des produits simili écolos, très peu pour moi.palim a écrit :Est-ce que quelqu'un a essayé le paillis de fougère dans le tomates contree les maladies fongiques ?
Avec quel résultat ?
Palim
On ne peut à la fois,être et avoir été