mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
steph31
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 mars 2004 15:54

mildiou

Message par steph31 »

slt
après cette longue période de pluie, j'ai mes pommes de terre qui ont attrappé le mildiou.Que faut il faire?
merci d'avance :oops:
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

si j'a bien compris tous les conseils de forum, il faut pulvériser à la bouillie bordelaise!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Steph31 :D

Le traitement du mildiou est essentielement préventif... mais quand on trouve du mildiou... la première chose à faire est d'arracher le (ou les) pied(s) malade(s) d'urgence (je te le conseille vivement) J'ai fais cela plusieurs années et je n'ai pas eu de problème... Maintenant si tout tes pieds sont atteints, j'espère que quelqu'un sur le forum connait la solution pour faire faire marche arrière à cette cochonnerie elle existe surement(je précise que je n'ai rien contre les cochons! :lol: )

Bonne chance

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Aie ! Ca m'est pas arrivé mais j'ai vu chez quelqu'un qui n'avait pas traité :shock: foutu !

Boullie bordelaise, et si ça continu, enlever.

J'ai réussi à sauver les tomates touchées en m'y prenant à temps il y a 3 ans.

Bonne chance :D
Avatar de l’utilisateur
abeille
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 23 avr. 2004 21:51
Localisation : strasbourg

mildiou

Message par abeille »

bonsoir,

quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi reconnait on cette maladie?
Merci à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Adkidak :D

Le mildiou est la maladie la plus nuisible de la pomme de terre, provoquant des chutes de rendement et de qualité considérables, jusqu'à destruction complète des parcelles. Il exige une attention au quotidien des parcelles pendant les périodes sensibles et une protection des plantes sans faille.

Les premiers symptômes peuvent être observés à partir de mai.

Sur jeunes pousses
Germes issus de tubercules contaminés formant des pousses grêles couvertes de conidies. Ces jeunes pousses disparaissent rapidement ainsi que le tubercule mère.

Sur bouquets terminaux
Brunissement des feuilles du bourgeons terminal et nécrose le long des tiges

Sur tiges
Nécrose brun violacé qui peut se recouvrir d'un fin feutrage blanc qui correspond aux fructifications du champignon.(voir photo)

Sur feuilles et pétioles
Taches jaunâtres devenant brunes. Elles se développent depuis l'extérieur de la feuille et s'agrandissent rapidement par temps humide. On peut voir à la limite du tissu sain et du tissu malade un duvet blanc à la face inférieure des feuilles. Il s'agit de conidies qui assurent la dissémmination du champignon. Les plants non protégés contre la maladie sont complètement détruits en conditions favorables.

Sur tubercules
A la récolte ou quelques semaines après, les tubercules présentent des plages déprimées de couleur violacée. A l'intérieur du tubercule, présence de larges taches de forme diffuse et non clairement délimitée, de couleur brune s'étendant de l'épiderme vers l'intérieur du tubercule.
Les parties atteintes restent fermes (pourriture sèche) mais il vient s'y ajouter des pourritures bactériennes (type erwinia) qui vont contaminer les tubercules voisins

Voila...

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
abeille
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 23 avr. 2004 21:51
Localisation : strasbourg

mildiou

Message par abeille »

:) :) Bonsoir John,

je te remercie infinement de ton cours sur le mildou.
C'est trés ggentil à toi d'avoir pris le temps de me donner une réponse si précise.
Je vais surveiller mes plants de tomates de trés prés!
A beientot! :magicien:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

mais il n'y a pas de quoi!
attention le texte parlait du mildiou sur la pomme de terre, je colle ici un texte trouvé sur ce site pour la tomate:

Attention au mildiou de la tomate qui peut faire de très sérieux ravage. La maladie apparaît et se développe par temps chaud et humide.
Des tâches brunes apparaissent sur le dessus des feuilles qui commencent à se dessécher et sur le dessous un duvet blanc à l'endroit de la tâche. Les taches apparaissent également sur les fruits.
Dès son apparition, détruisez les pieds les plus atteints et traitez les autres pieds avec un fongicide adapté. Il est préférable de traiter préventivement vos tomates tous les quinze jours.

D'ailleurs il semblerai qu'il n'y a pas de traitement autre que préventif contre le mildiou

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'ai motté ( non, pas moi : tonton :king: ) mes patates hier, puis-je mettre la bouillie bordelaise en préventif ?
Merci :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

maggy a écrit :J'ai motté ( non, pas moi : tonton :king: ) mes patates hier, puis-je mettre la bouillie bordelaise en préventif ?
Merci :wink:
Oui, oui, faut pas attendre. Je l'ai fait samedi après avoir biné et légèrement "motté" :lol: Pareil pour les tomates. Ce serai dommage de louper une saison !
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Message par SUN »

Pour revenir à la question de steph31 : si les feuilles de pomme de terre sont très atteintes par le mildiou, on peut couper les feuilles au raz de terre.

Tout dépent depuis combien de temps les plants sont en terre.

Peut-être que la récolte pourrait être sauvée ?

Bye

:) :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

fanch a écrit :
maggy a écrit :J'ai motté ( non, pas moi : tonton :king: ) mes patates hier, puis-je mettre la bouillie bordelaise en préventif ?
Merci :wink:
Oui, oui, faut pas attendre. Je l'ai fait samedi après avoir biné et légèrement "motté" :lol: Pareil pour les tomates. Ce serai dommage de louper une saison !
Merci Fanch :lol: , je vais faire çà ce week-end alors, je ne voudrais pas rater ma 1ère récolte, je serai tellement déçue, après le boulot et le temps que j'y ai passé :wink: :roll: :twisted:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Carote
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 12 mai 2004 13:20
Localisation : Près du Mans

Message par Carote »

Bonjour,

je suis d'accord avec Sun. En coupant les feuilles atteintes et en les brulant (il ne faut surtout pas les mettre au compost :shock: ) tu devrais sauver tes pommes de terre. C'est que j'ai fait il y a deux ans et j'ai eu une très belle récolte. Les pommes de terre étaient intactes et grosses. Le but est d'empêcher le mildiou de descendre les tubercules.

Bon jardinage en ce jour de week-end

Carote
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Ouais, 3 mois de boulot intensif ! Pfoouuuu ! Si je bossais autant au boulot ... Mais là n'est pas le sujet. :lol:

Et un peu chance pour les patates de steph31 :wink:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

fanch a écrit :Ouais, 3 mois de boulot intensif ! Pfoouuuu ! Si je bossais autant au boulot ... Mais là n'est pas le sujet. :lol:

Et un peu chance pour les patates de steph31 :wink:
T'inquiète, je me dis souvent la même chose :wink: :twisted: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
abeille
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 23 avr. 2004 21:51
Localisation : strasbourg

mildiou

Message par abeille »

:P :P :P
bonjour,

peut on mettre de la bouillie bordelaise sur des plans de tomates fraichement plantées il y a 3 jours?
:soleil:
Répondre

Revenir à « A la culture »