trouvé oisillon

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christy
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 24 mai 2006 19:38

trouvé oisillon

Message par christy »

Bonjour,

Je viens de trouver un oisillon sur le bord de la route. Il est petit avec les yeux ouverts, il a un tout petit peu de plume mais je ne sais pas ce que c'est.

Pouvez vous m'aider ?? Je l'amene demain au vétérinaire.
Dernière modification par christy le lun. 17 juil. 2006 12:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

bonsoir, vu sous cet angle je dirais un bébé tourterelle? Bien que le bébé soit quand même bien développé! Appelle tout de même le véto pour qu'il te conseille sur la façon de le nourrir!
Nathaline
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Pareil, on dirait bien une petite tourterelle.
Pour le nourrir, comme les petits sont nourris "à la becquée", lui ouvrir délicatement le bec et y mettre des grains (maïs, blé...). Pas trop gros, il ne faudrait pas qu'il s'étouffe. On les sent dans le jabot. Lui donner un peu à boire (pourquoi pas faire tremper au préalable les grains ?).
Je l'ai fait souvent avec des petits pigeons, il n'y a pas trop de pbs.
Avatar de l’utilisateur
FRANCISCO
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 14 juil. 2006 15:01
Localisation : CHOLET 49300

REPAS

Message par FRANCISCO »

TU PEUX AUSSI MELANGER EAU ET MIE DE PAIN ET L ASPIRER AVEC PETITE SERINGE ET LUI REDONNER DE LA MEME FACON DOUCEMENT
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Oulah attention! Quant il s'agit d'envoyer avec une seringue des aliments ou du liquide dans la gorge d'un piafou, on réussit souvent à l'étouffer!!! Il faut lui présenter la nourriture mais surtout ne rien lui injecter dans la gorge.
Nathaline
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Mouais !
Par cette chaleur, il faut vraiment qu'il ait du liquide.
Lui injecter directement du liquide risque effectivement de l'étouffer.
Par contre, présenter un aliment, aussi goulayant soit-il, devant le bec d'une jeune tourterelle en espérant qu'elle veuille bien le prendre... bonjour la crampe.
Les parents commencent par donner à leurs tourteraux, un genre de bouillie prédigérée puis progressivement "passent" aux aliments solides.
Compte-tenu de son âge apparent, je pense que tu peux le nourrir au grain (ramolli car c'est une nourriture sèche).
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

salut j'espère que tu vas y arriver ;moi l'année dernière j'en ai trouvé une ,impossible de lui donner à manger elle refusait d'ouvrir le bec et elle est morte qq jours plus tard :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
christy
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 24 mai 2006 19:38

Message par christy »

Je l'ai ammené au vétérinaire et elle va bien mais elle doit être gardé pendant 2 à 3 mois.

Image
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

en tout cas elle est mimi,c'est ton véto qui la garde?
Avatar de l’utilisateur
christy
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 24 mai 2006 19:38

Message par christy »

Non c'est moi qui la garde pour le moment mes parents veulent bien que je la garde le temps qu'elle n'est plus besoin de personne.
Avatar de l’utilisateur
anne44
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 11 juil. 2006 11:39
Localisation : Remouillé 44

Message par anne44 »

C'est mignon comme tout :)

Alors comment nourrir un oisillon ? J'en ai déjà eu un également mais il est mort en 3 jours aussi :( . L'année dernière 3 bébés grives étaient au jardin avec maman qui criait dès que l'on sortait de notre maison, nous leur avons simplement mis du pain et de l'eau et elles ont pris leur envol mais elles étaient déjà "grandes" !

Heureusement que mes chiens n'y ont vu que du feu (un éléphant au milieu du jardin peut-être le verrait-elle ??? :lol: )
Anne
Un forum pour toute la famille !!!!
http://familialement-votre.discutforum.com/index.forum
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Tu peux faire une sorte de "purée" mélangée avec de l'eau que tu lui présentera au bout d'un petit baton (type pique de brochette sans la pique), et avec cela, tu lui tapotes le bord du bec pour inciter l'oiseau à ouvrir.
Il mange environ un dixième de ce que tu as préparé et ça t'a pris 3 heures d'infinie patience. Alors bon courage et tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
christy
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 24 mai 2006 19:38

Message par christy »

Il ne mange pas tout seul alors pour le nourrir je doit lui ouvrir le bec et y mettre du biscuit tremper dans de l'eau mais je n'y arrive pas, j'ai peur de lui faire mal. (c'est le véto qui m'a dit de faire ça).
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Courage, il faut insister (sans lui faire mal).
Le mieux est de s'y prendre à 2. L'un maintient le sujet(?) tandis que l'autre se concentre sur la bouffe :-)
S'il ne mange pas sans tarder, c'est sa mort assurée.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Titille-lui le bord du bec et les commissures, à force ça va l'agacer et il va ouvrir le bec, et une cuillerée pour papa, une!
Avatar de l’utilisateur
jardil
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 21 févr. 2006 22:46
Localisation : Quercy rouergue

Message par jardil »

bonjour,

Cette petite tourterelle est déjà grande. Elle n'est pas tombée du nid mais l'a quitté d'elle même. lorsqu'il y a plusieurs oisillons dans un nid et qu'ils commencent à devenir bien gros, ils le quittent d'eux même.c'est le cas aussi avec les merles par exemple. Les parents continuent à les nourrir à terre. Il n'aurait pas fallu le prendre mais c'est une erreur que l'on fait souvent. On pense bien faire et moi-même, j'ai recueilli une merlette il y a deux mois. Maintentant, je sais que ce n'est pas à faire. Il en est de même pour un grand nombre d'oiseaux. il n'y a pas longtemps, je me suis retrouvée face à un petit faucon crécerelle tombé du nid. je l'ai laissé et ses parents ont continué à le nourrir. Il avait l'instinct de se cacher et s'en est très bien sorti tout seul. Il y a deux jours, je l'ai vu qui prenait son envol.
le voici :

Image

j'espère que cette petite tourterelle s'en sortira bien. Au plaisir d'avoir de ses nouvelles....

Amicalement

Jardil
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

tu es sure que ses partents n'étaient pas ds le coin ou tu l'as trouvé car en général ils reviennent souvent voir et appellent leur bébé,il m'est arrivé la mm chose et les parents sont venus mm quand le petit est mort;
c'était trop triste :(
romcha
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 19 mai 2006 19:45
Localisation : var

Message par romcha »

surtout sois calme, détendu, parle lui...c'es vrai qu'a deux c'est meiux...
bon courage
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, c'est bien une petite tourterelle et le véto a raison il faut la nourrir en lui ouvrant le bec délicatement ,par les commissures ! les tourterelles et autres colombidés n'ouvrent pas volontier le bec, car contrairement à d'autres oiseaux les petits vont chercher la "bouillie prédigérée" dans la gorge de leurs parents ...
bon courage ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »